La tour sombre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: La tour sombre

Message par Evenkimi le Mar 5 Sep 2017 - 16:52

Billyjoe a écrit:Si King s'en tamponne, je pense que vous pourrez survivre ^^

Non.

Quand on a lu les livres, ou que l'on s'est simplement un peu intéressé à l'histoire, on s'est créé une représentation mentale de l'univers et des personnages, et c'est cette représentation mentale, esthétique et cohérente, qui mène au charme et au succès d'une oeuvre.

On faisant ce genre de choix "politique" ; d'une part on casse cette représentation mentale (mais cela n'a rien à voir avec la race du personnage principal, ce serait la même chose si le film se passait dans une forêt humide ou si tout le monde était habillé façon année 80') ; d'autre part on rompt l'équilibre esthétique et la cohérence de l'univers. Parfois cela peut marcher. Mais le plus souvent ça donne juste une merde. Comme là.

Il y a d'ailleurs un épisode du dessin animé South Park très pertinent sur le sujet (S06E09).

Et c'est la même chose quand un indien est joué par un blanc la plupart du temps.

Roland est un cow boy façon far west, rué vers l'or, comme on se l'imagine dans l'inconscient collectif, qui doit correspondre aux stéréotype des films de cow boy qu'on voyait étant gamin. Donc SANS NOIR. La série joue énormément sur cette nostalgie et ces références avec des univers très connus, des films, pour ensuite venir retravailler ces images. C'est de la sculpture. Or si d'un seul coup on ne sculpte plus du marbre mais du bois (ou du Ytong pour le coup xD), ça ne fonctionne plus.

Cette époque me dégoûte.

Evenkimi
captain
captain

Revenir en haut Aller en bas

Message par Generlnico le Mar 5 Sep 2017 - 16:59

Moi, ça me dérange qu'il soit noir, Clint eastwood n'est pas noir.... redevil
Generlnico
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : Détection,tir.

Message par Billyjoe le Mar 5 Sep 2017 - 17:11

Evenkimi a écrit:
Non. (...)

Quand on a lu les livres, ou que l'on s'est simplement un peu intéressé à l'histoire, on s'est créé une représentation mentale de l'univers et des personnages
Et quand on a écrit le livre? King ne s'est pas fait une représentation mentale de son héros?
De toute façon il y a toujours un décalage entre la lecture d'un bouquin et son adaptation. Ce n'est pas tant ça qui m'intéresse. C'est plutôt la lecture politique que font certains et qu'ils n'auraient pas faite si le rôle d'un Noir avait été joué par un Blanc.
Ce we j'ai vu Windriver. Un bon film (quoique petit détail, les personnes qui se prennent du 45-70 ou du 450 Marlin me semblent beaucoup "sauter")..;Mais il me semble que le héros, marié à une indienne et père d'une gamine qui en photo semble bien typée, est joué par un Blanc.
Rha la la! ces gauchistes ont encore frappé Laughing
Billyjoe
major-general
major-general

Message par Evenkimi le Mar 5 Sep 2017 - 17:49

Quand on a écrit un livre qu'on vend à hollywood, on en a de toute façon fait plus ou moins le deuil, donc ça ne me semble pas un argument très pertinent.

La lecture politique est au contraire dans l'ère du temps. Je ne suis pas opposé à certains remplacement. Mais à condition :

- Que cela ne nuise pas au personnage (si son physique ou sa race est un élément important, alors il ne faut pas y toucher : c'est le cas ici)
- Que cela soit cohérent avec l'univers (il n'y a pas vraiment de noir dans La Tour Sombre)
- Que cela serve le personne (en lui ajoutant de la profondeur, du charisme, quelque chose : ce n'est pas le cas ici sinon de le faire passer pour un gangsta plus qu'a un justicier)

Remplacer un personnage "typiquement" racée par un blanc est tout aussi gênant. Mais le fait est que... c'est beaucoup plus rare (ces 25 dernières années), et surtout c'est devenu rarissime depuis 2005, alors que le contraire est monnaie courante. Et toujours en faveur des même minorités (les noirs / les femmes ; a côté les indiens et les chinois peuvent crever tout le monde s'en tape).

Je peux prendre l'exemple du film Death Note, adapté d'un manga et d'un anime à succès japonais, dont les heros sont joués par des blanc. incluant l'héroine Missa qui est typiquement japonaise, là ou c'est plus ambiguë pour les autres.. et qui se fait cracher à la gueule par tout le monde sur internet depuis sa sortie. Comme quoi la lecture politique est présente dans les deux sens, même quand c'est pour occidentaliser une oeuvre avec des blancs.

Dernière édition par Evenkimi le Mar 5 Sep 2017 - 17:55, édité 1 fois

Evenkimi
captain
captain

Message par Generlnico le Mar 5 Sep 2017 - 17:52

Il y a une noire...Susannah
Generlnico
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par I love French fries le Mer 6 Sep 2017 - 14:02

Si on ne connait pas l'oeuvre originale, le spectateur s'en tape la plupart du temps. Dernier exemple, Ghost in the Shell avec Scarlett Johansen. Je pense que les 3/4 des gens qui l'ont vu n'ont sans doute jamais vu l'anime (soit dit en passant le film est carrément un plagiat de l'anime sur plein de scènes)

La série des Jack Reacher avec Tom Cruise. Ds le bouquin, le type est une armoire de plus de 100 kgs mais bon je trouve que Tom incarne bien le perso donc je m'en tape.

Pour revenir à la tour sombre, je l'ai pas encore vu mais la bande annonce m'a donné envie et je suis assez fan de Elba que j'ai découvert ds des séries comme The Wire ou Luther donc je me ferais mon opinion en zappant le "racisme anti blanc"
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par JohnnyBoy le Mer 7 Fév 2018 - 14:42

Billyjoe a écrit:Mais il me semble que le héros, marié à une indienne et père d'une gamine qui en photo semble bien typée, est joué par un Blanc.
Rha la la!  ces gauchistes ont encore frappé Laughing

Ma femme est doctoresse donc elle a fait dans son domaine de la génétique et de l'anthropologie, en l'occurence les gènes européens sont récessifs dans 99% des cas de métissage donc non, c'est juste normal qu'un père blanc ait un enfin non blanc si la mère ne l'est pas. C'est même plutôt le contraire qui est inquiétant scientifiquement.
Mes deux cents de lecture politique ...
JohnnyBoy
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Chef de sa meute
Loisirs : Vraiment?

Message par I love French fries le Sam 17 Fév 2018 - 10:46

Je viens de me le mater. Ca se laisse regarder sans plus. Une adaptation mineure de King
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par harrissa le Sam 17 Fév 2018 - 20:23

j'ai trouvé ça très bof
harrissa
major-general
major-general

Message par Pollux le Sam 17 Fév 2018 - 21:23

harrissa a écrit:j'ai trouvé ça très bof

Pire que beauf en vérité...........connaissant l' oeuvre littéraire écorchée vive par cette mauvaise adaptation ( condensée au maximum ) transposée au cinéma, mon seul intérêt a été pour le Remington de conversion à la cartouche métallique...........à barillet tombant de surcroit !!!! Et utilisant des clips !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ah le cinéma !!!!! lol!
Pollux
major-general
major-general

Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....

Message par Generlnico le Dim 18 Fév 2018 - 12:25

C'est vrai que le film casse pas 3 pattes à un canard...
La chose positif, c'est que je vais relire tout les pavés. mrgreen
Generlnico
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par trappeur le Ven 23 Fév 2018 - 17:28

bon mieux vaut regarder " le trou sombre" de M Dorcel alors ... Laughing Laughing

trappeur
sergeant-major
sergeant-major

Message par stefun le Ven 23 Fév 2018 - 21:02

Generlnico a écrit:C'est vrai que le film casse pas 3 pattes à un canard...
La chose positif, c'est que je vais relire tout les pavés. mrgreen

le film n'est pas vraiment une adaptation...plutôt quelque idée pompé ici ou la....bref....
moi aussi j'ai racheté les 3 premiers tome que j'avais lu au collège....et que je lis a mes gamins

stefun
first sergeant
first sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2