22 lr

22 lr

Message par thierrytervi le Sam 24 Juin 2017 - 17:59

Bonjour à tous

Depuis longtemps, j'ai envie de tirer à moyenne et longue distance.
Je n'ai aucune connaissance et compétences sur le sujet.

J'avais donc des questions qui sont peut-être stupides :

Commencer en faisant du tir au 22 à 100 permet il d'acquérir des bases ?

Y a-t-il une équivalence entre distance et calibre ?
Du type tiré à 100 mètres au 22 c'est comme du 223 à 200 et comme du 308 à 400 ?

Et si un passage par le 22 à 100 est pertinent quel est le bon matériel avec un bon rapport qualité prix

Merci de m'avoir lu

Dernière édition par thierrytervi le Sam 24 Juin 2017 - 18:08, édité 1 fois

thierrytervi
major
major

Revenir en haut Aller en bas

Re: 22 lr

Message par christman le Sam 24 Juin 2017 - 18:04

Ce topic, va être très intéressant.

christ.
christman
modo

Message par SCOOT le Sam 24 Juin 2017 - 19:38

J'ai commencé à la 22 à 50M. "Rapidement" (une fois les bonnes munitions choisies en fonction de mon arme et ma lunette bien réglée), j'ai trouvé ça "facile". Je tire assis sur une table, bi-pied, etc...
Je fais pas dans le "trou dans trou", ou dans le Hunter, mais j'ai mes propres exigences/attentes avec ma vision du tir (pas compétiteur, juste pour mon plaisir perso).
Je me suis donc essayé au 100M. Je ne tire plus que là d'ailleurs avec la 22LR sauf exception.
C'est beaucoup plus difficile. Quand il y a du vent, je disperse partout dans la cible. Parfois même en-dehors (je tire toujours sur des C50 ou des équivalentes en cibles fluo qui me permettent de mieux voir où je fais quoi).

Par la suite, j'ai acheté une Tikka en 308. Une CTR. Lunette, bi-pied, etc...même config' que la 22.
J'ai réglé l'arme au 100M. Une fois réglée, et quand j'ai décidé de m'appliquer...j'arrive avec des impacts qui se touchent. C'est nettement plus facile qu'avec la 22 car le vent n'a pas vraiment d'incidence. Ou si peu, vu mon niveau, que je ne m'en aperçois pas.
Comprendre que je ne suis pas un tireur d'élite, donc avec ou sans vent, je ne ferai pas du trou dans trou.
J'ai ensuite décidé d'attaquer le 200M.
J'utilise des munitions de base car je découvre et l'arme et la distance et que je ne voulais pas investir, dans un premier temps, dans des munitions de "qualité supérieure".
Si je rentre dans un carré de 40 cms à 200M, j'estime que mon "but" est atteint. Celui qui en doute n'a qu'à aller s'installer à la place de la cible pour comprendre ma vision des choses...
Je tire donc des GGG en boîte marron en 147 gr : https://www.dromechassetir.com/1-boite-neuve-de-20-cartouches-de-calibre-308-winchester-ggg-ogive-fmj-147-grains-147grs,fr,4,308gggx20.cfm
Je garde les étuis pour le jour où je me mettrais à recharger et que je ferai des cartouches de meilleure qualité.
En l'état, je suis dans le noir de la C50 à 200M, mais je manque de pas mal de pratique. J'ai dû tirer une 60aine de cartouches et j'ai donc pas mal de choses à apprendre. Mébon...je voulais, dans un premier temps être sûr de toucher ce que je vise.
Je constate que 200M étant le double de 100M, la difficulté ne suit pas la même courbe de progression.
Les battements de mon coeur sont nettement visibles alors que je cherche à garder la cible en vue. Et le résultat s'en ressent aussi.
Encore une fois, je suis (en plus!) dans de bonnes conditions, confortablement installé. C'est pas demain la veille que je vais faire un carton à 3450M...mais ce n'est pas dans mon objectif non plus.

Apparemment certains obtiennent des résultats au 200M avec la 22. Je ne sais pas comment ils font : un jour de calme plat absolu, un couloir abritant la trajectoire de la balle du moindre courant d'air???

En tout cas, le fait d'avoir appris à tirer à 100M avec la 22 ne m'a pas donné une aisance à 200M car il y a d'autres difficultés qui se rajoutent à tirer à 200M (je parlais de mes mouvements dus à mes battements de coeur, battements qui ont bien moins d'influence à 100M sur mes résultats).

Mon avis et mes constatations de débutant. Embarassed
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par thierrytervi le Sam 24 Juin 2017 - 19:44

Merci pour le partage de votre expérience

thierrytervi
major
major

Message par Barnabé le Sam 24 Juin 2017 - 19:57

J'aime pas trop les correspondances de tirer à tel calibre à telle distance correspond à tirer avec un autre calibre à telle autre distance...car c'est faux.

Tirer du .22 lr à 100m est une bonne base pour la suite et surtout c'est peu coûteux et cela permet de multiplier les entrainements.
On voit déjà les effets sensibles du vent et éventuellement les mirages selon la température et le grossissement.
Quand on parvient à de bons résultats à 100m, on peut passer à 200m (limite pour moi de ce calibre pour parler de vrais groupements), les effets du vent s'amplifient et au réglage de la lunette on découvre une chute du projectile très importante (env 1,2m) par rapport à son réglage à 100m (cette prise de conscience de la chute du projectile me semble importante pour le TLD).
Pour ce type de pratique, une carabine de type CZ 455 Varmint ou Thumbhole est très bien.

Pour passer ensuite à de la moyenne ou longue distance, pour le choix du calibre, tout dépend de la distance que tu va pratiquer régulièrement et "exceptionnellement".
Barnabé
second lieutnant
second lieutnant

Message par thierrytervi le Sam 24 Juin 2017 - 20:00

Merci
Ça me conforte dans ma décision de commencer avec une 22
Je pensais justement à une cz 455 thumbhole ou évolution.

Quel type de lunettes serai pertinent ? Ça a l'air particulièrement compliqué le domaine de l'optique

thierrytervi
major
major

Message par SCOOT le Sam 24 Juin 2017 - 20:19

D'une certaine façon, je n'ai pas eu le choix de la lunette car ma carabine était livrée avec son équipement : bi-pied pachair, lunette Hawke Vantage 3-9x50.
Je n'ai pas à m'en plaindre et le réticule me permet d'avoir un repère pour mes tirs à 50M comme à 100M sans toucher aux réglages.

Dans un de mes bons jours à 50M (30 cps) :

A 100M :

Je suis content de cette marque et des contacts que j'ai eu avec leur services commerciaux en UK. J'ai d'ailleurs ouvert un sujet à propos d'eux.
Du coup, j'ai tenté le coup sur une Hawke pour ma 308. Mais dans une gamme supérieure à la Vantage. Une Endurance 30 SF (réticule lumineux et gradué de 100 à 600M pour le calibre 308).
J'en suis satisfait.

Mais c'est un sujet où tout le monde à son propre retour et avis et ses préférences.
Perso, je ne voulais pas mettre autant dans la lunette que dans l'arme et c'est pourtant ce qui semble être la "règle".
Mais, encore une fois, mes attentes ne sont pas celles d'un compétiteur ou d'un sniper pro.

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Barnabé le Sam 24 Juin 2017 - 20:22

Pour la lunette, il y a 2 options :
- Soit tu pars sur une lunette pour tirer à 100 ou 200m en .22lr et là, une chinoiserie à 200 ou 300 euros fera l'affaire pour cela...mais pour rien d'autre.
- Soit tu es vraiment certain d'aller tâter ensuite du 600m et plus au gros calibre et tu pars sur une vraie lunette adaptée au TLD et tu seras à pas moins de 800-1000 euros la lunette...soit beaucoup plus cher que ta carabine en .22lr...
Je sais, c'est chiant Very Happy
Barnabé
second lieutnant
second lieutnant

Message par SCOOT le Sam 24 Juin 2017 - 20:29

Pour info, j'ai payé ma Hawke 30SF moins de 440€ livrée + 28€ de colliers adaptés (30mm de diamètre et hauteur medium 13mm).
Pour l'instant je ne peux pas tirer à plus de 200M parce que je n'ai pas de pas de tir pour ça et que côté compétences...donc, je ne peux pas me prononcer sur cette lunette à plus de 200M.
Mais à 200, ça va fort bien.
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par CzSTR le Dim 25 Juin 2017 - 21:51

SCOOT a écrit:Pour info, j'ai payé ma Hawke 30SF moins de 440€ livrée + 28€ de colliers adaptés (30mm de diamètre et hauteur medium 13mm).
Pour l'instant je ne peux pas tirer à plus de 200M parce que je n'ai pas de pas de tir pour ça et que côté compétences...donc, je ne peux pas me prononcer sur cette lunette à plus de 200M.
Mais à 200, ça va fort bien.

Il ne devrait pas y avoir de soucis sur 500m et plus. J'ai deux sidewinder en 8-32x56 que l'on trouve généralement dans les 500-520 euros (590 euros prix catalogue) qui font des merveilles avec du 308.

CzSTR
major
major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé