plombemie legislation

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: plombemie legislation

Message par nok le Mar 22 Aoû 2017 - 20:55

Gwen a écrit:Cas recensés de personnes empoisonnées ?
De personnes incommodés ?

Aucune plainte d'aucun adhérent du club ?

Edit :

la Valeur Maximale d'Exposition (VME) (100 microgrammes par mètre cube)

trouver sur wikipedia

nok
first sergeant
first sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Message par nok le Mar 22 Aoû 2017 - 20:56

si 16 personnes du club ont été détectés eu dessus des normes au centre anti poisson,
j'ai entendu dire qu'un, le plus atteint aurait déposé plainte

nok
first sergeant
first sergeant

Message par nok le Mar 22 Aoû 2017 - 20:58

navarre74 a écrit:Moi j'ai 43 ans.
J'ai assuré ma descendance.
Et tant que je vis je peux exercer ma passion, le tir sportif. Après ça, j'ai beaucoup de chance de mourir d'un cancer de quoique ce soit, peut-être d'un avc pourvu qu'il me rate pas, d'un accident de la route, ou de tout autre chose mais surtout qu'il me rate pas ! Tout ça pour dire qu'il faut vivre maintenant pleinement et se rire de la vie et ne pas craindre de mourir bordel ! Nous ne ferons pas tous de paisible centenaires !

cela attaque aussi les reins, le système nerveux...

nok
first sergeant
first sergeant

Message par nok le Mar 22 Aoû 2017 - 21:00

sebwca a écrit:On parle de wissous ?
oui

nok
first sergeant
first sergeant

Message par Evenkimi le Mar 22 Aoû 2017 - 22:09

navarre74 a écrit:Et quid de l'air évacué ? Filtre sans doute...

La quantité totale étant relativement faible un filtre est superflus, tu te contentes de le diluer dans l'air extérieur. Comme dans un stand ouvert.

Evenkimi
captain
captain

Message par sebwca le Lun 4 Sep 2017 - 15:22

Du coup ceux qui quittent le club, vous allez où ? Ce n'est que mon deuxième club, mais je vais commencer à réfléchir aussi du coup ...

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par canard le Lun 4 Sep 2017 - 16:37

chez nous , stand in-door , comme ils disent , les études on était réalisées , les affichages dans les salles sont bien expliqués  pas plus de tant de cartouches a l'heure , mais cela n'empêche pas que nous faisons des compéts de TSV , quand c'est fini , les gars du staff , et les arbitres , avons les narines bien noire , les mains et les cheveux aussi , le soir la douche et pendant une semaine nous n'allons plus au club ...la plombémie ,n'est pas une maladie ... c'est une patologie (je ne suis pas sur de l'écriture ) mon médecin m'a expliqué .
pendant les compéts les tireurs qui attendent leurs tours , sont dehors ...les FO viennent tirer en connaissance de cause ... et personne se plein ....un gars en particulier qui tire énormément a eu un taux très élevé .un moniteur TSV .il est toujours moniteur
.. boire du lait fait disparaître les particules...
quand j'était jeune apprenti  je peignait des piscines a la peinture au plomb , mon patron me donnait du lait si je me souvient 2 litres par jours ..et je suis encore la ...
porter plainte , voila le liet-motiv de beaucoup , vous savez les risques . vous arrêtez le stand pendant deux semaines et c'est bon ...même en rechargeant vous touchez le plombs, en graillant vos chargeurs vous le touchez encore ..il existe pourtant des mesures de précaution  ....les masques ...chez nous ils sont fournis gratuitement , par paquet de 50....personne n'en mets ... Very Happy ontrinque
canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : IPSC -TSV......chasse... UNPACT # 736

Message par SCOOT le Lun 4 Sep 2017 - 17:15

Je me souviens que les soudeurs à l'arc dans les 90's, quand je bossais dans le TP pour me faire 4 ronds (étudiant), buvaient du lait toute la journée. On leur livrait ça par packs à l'atelier.
C'était pas une question de plomb (soudeurs qui réparaient les banches) ; c'était pourquoi faire alors?

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par 10eme le Lun 4 Sep 2017 - 18:07

Pour le lait et les soudeur sa vient d'un truc appeller "fievre des metaux" en gros quand ont soude ou fond certain alliages ou metaux de fines particules se retrouve dans l'air et l'organisme a du mal a les digérer et voit sa comme une agression et déclenche donc une fievre qui fatigue l'ouvrier
Pendant longtemp ont a crue que boire du lait en grande quantiter faisait diminuer cette fievre mais dans les fait sa ne marche pas
Pour le plomb et le lait c'est le fait que le calcium du lait limite un tout petit peu l'absorption du plomb par l'organisme

10eme
major-general
major-general

Message par nok le Lun 4 Sep 2017 - 23:06

sebwca a écrit:Mais on parle de quel stand à la fin ? Arquebuse de wissous ou bien ?

c''est sa

nok
first sergeant
first sergeant

Message par SCOOT le Mer 6 Sep 2017 - 11:54

10eme a écrit:Pour le lait et les soudeur sa vient d'un truc appeller "fievre des metaux" en gros quand ont soude ou fond certain alliages ou metaux de fines particules se retrouve dans l'air et l'organisme a du mal a les digérer et voit sa comme une agression et déclenche donc une fievre qui fatigue l'ouvrier
Pendant longtemp ont a crue que boire du lait en grande quantiter faisait diminuer cette fievre mais dans les fait sa ne marche pas
Pour le plomb et le lait c'est le fait que le calcium du lait limite un tout petit peu l'absorption du plomb par l'organisme

Merci pour l'info.
En tout cas, les gars ont dû en bouffer de la MR2 tout au long de leur carrière de soudeur... silent

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Morag le Sam 4 Nov 2017 - 17:05

Après 5 ans de pratique du tir à raison d'1 séance par semaine tous calibres confondus du 22lr au 7,62x39 en passant par le 9mm et le 38SP notamment à balles plombs, j'ai décidé de faire contrôler ma plombémie. Résultat RAS plombémie dans la fourchette basse de la population normale (non particulièrement exposée). Nos pas de tir sont semi-couverts, le poste est abrité mais la cible est à l'extérieur.
Il serait intéressant que d'autres fassent aussi le test.
Morag
hors classe
hors classe

Message par CzSTR le Sam 4 Nov 2017 - 18:25

Morag a écrit:Après 5 ans de pratique du tir à raison d'1 séance par semaine tous calibres confondus du 22lr au 7,62x39 en passant par le 9mm et le 38SP notamment à balles plombs, j'ai décidé de faire contrôler ma plombémie. Résultat RAS plombémie dans la fourchette basse de la population normale (non particulièrement exposée). Nos pas de tir sont semi-couverts, le poste est abrité mais la cible est à l'extérieur.
Il serait intéressant que d'autres fassent aussi le test.

En stand semi ouvert, comme je pense la majorité de nos stands de tir, il n'y a vraiment aucun risque de se retrouver avec ce genre de problème.

C'est surtout lors des manipulations de munitions qu'il faut faire un peu plus attention.

CzSTR
first sergeant
first sergeant

Message par LA BASTIDE le Sam 4 Nov 2017 - 18:33

j'ai fait le test en décembre 2013 ,du plomb j'en ai bouffé.....à l'age de 10ans mon père m'a offert une DIANA 25 ,et les moineaux ,grives , merles ,étaient pour mes potes et moi un passe temps et surtout le casse croute qui s'en suivait(je suis chasseur et tireur ,je recharge)
donc pour recharger plus vite nous mettions les plombs dans la bouche....et 61ans après je suis toujours là .HA si !! en juin l'on m'a retiré un calcul.....bien moins gros qu'un plomb de 4,5

tout ça pour vous dire :résultat d'analyse :60ug/L - 0,29umol/L

valeur limite à ne pas dépasser pour les hommes : 400ug/L -1,93umol/L

les dames :300ug/L  - 1,45umol/L
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.outilleur.passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par SCOOT le Dim 5 Nov 2017 - 10:18

Est-ce que la simple manipulation à mains nues des 22 (en rechargeant) ou des slugs (maison) pose un risque théorique à travers la peau???
J'ai toujours des lingettes avec moi et me nettoie les mains avant le casse-croûte (je passe ma journée au stand quand j'y vais).

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT le Dim 5 Nov 2017 - 10:20

Pour le test, vous le demandez auprès du médecin traitant?

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par LA BASTIDE le Dim 5 Nov 2017 - 11:51

oui demande à faire au médecin traitant afin qu'il te rédige une ordonnance pour le labo
mon toubib tombé des nues lors de ma demande ,c 'était la première fois....
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.outilleur.passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par SCOOT le Dim 5 Nov 2017 - 12:00

A faire une fois l'an à chaque signature de la licence par le médecin par ex ou c'est trop en faire?

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par lolo13 le Dim 5 Nov 2017 - 12:03

Bonjour, j'ai également fait ce test récemment pour raisons professionnelles et après 30 ans de tir et rechargement mon taux est également dans la limite basse (je n'ai pas le chiffre en tête).

Bon tirs

lolo13 ciao
lolo13
corporal
corporal

Message par Morag le Dim 5 Nov 2017 - 13:01

Franchement le risque n'étant pas si élevé je dirais plutôt de le contrôler tous les 3/5 ans
Par contre audition tous les ans
Morag
hors classe
hors classe

Message par nok le Mer 8 Nov 2017 - 19:41

Morag a écrit:Franchement le risque n'étant pas si élevé je dirais plutôt de le contrôler tous les 3/5 ans
Par contre audition tous les ans

à vous lire, je pense que le risque réside dans les stands fermés, notamment quant on peut y tirer des cartouches de gros calibres

nok
first sergeant
first sergeant

Message par Evenkimi le Mer 8 Nov 2017 - 20:11

SCOOT a écrit:Est-ce que la simple manipulation à mains nues des 22 (en rechargeant) ou des slugs (maison) pose un risque théorique à travers la peau???
J'ai toujours des lingettes avec moi et me nettoie les mains avant le casse-croûte (je passe ma journée au stand quand j'y vais).

Absolument pas. Tu pourrais faire ça 8h/j toute ta vie sans soucis. Par contre si tu coules tes slugs tu dois faire attention (ventilation ou le faire en extérieur, ne pas respirer juste au dessus de la gamelle, même si c'est évident...).

Evenkimi
captain
captain

Message par SCOOT le Mer 8 Nov 2017 - 21:22

J'achète mes slugs, donc pas de soucis.

Merci.

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par CzSTR le Mer 8 Nov 2017 - 22:06

Evenkimi a écrit:
SCOOT a écrit:Est-ce que la simple manipulation à mains nues des 22 (en rechargeant) ou des slugs (maison) pose un risque théorique à travers la peau???

Absolument pas. Tu pourrais faire ça 8h/j toute ta vie sans soucis. Par contre si tu coules tes slugs tu dois faire attention (ventilation ou le faire en extérieur, ne pas respirer juste au dessus de la gamelle, même si c'est évident...).

...et aussi toujours bien se laver les mains après toute manipulation de plomb. On parle des problèmes liés à l'inhalation, mais c'est tout aussi dangereux par ingestion secondaire (doigts a la bouche, dans le nez ou ailleurs mrgreen )...

Il y a souvent des annotations derrières les boites de munitions demandant de bien se laver les mains après manipulation.

CzSTR
first sergeant
first sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut