Black-Out

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Black-Out

Message par DjoulZ le Lun 21 Aoû 2017 - 19:14

Salut,

Je viens vous conseiller la lecture de Black-Out de Marc Elsberg
Je poste ici car ça parle d'une des raisons qui peuvent amener à se trouver en situation de survie. Le bouquin est captivant, il fait 600 pages je l'ai lu en deux jours, vive les vacances !  Rolling Eyes
Je cite la page Amazon :
Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.

Un thriller éclairant qui n’a de cesse d’être rattrapé par la réalité. C’est ce qui le rend à la fois intéressant et effrayant. Blaise Gauquelin, Libération.

Un roman aussi apocalyptique que ludique (tant il appuie sur le ridicule de notre schéma énergétique). À lire avant qu’il ne soit trop tard.

Ça donne envie de se préparer et de faire des stocks de bouffe. Oui, effectivement, prise de conscience de mon côté mrgreen

Bonne lecture à vous !
DjoulZ
second lieutnant
second lieutnant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black-Out

Message par J_R le Lun 21 Aoû 2017 - 19:25

C'est toujours bon de se déconnecter de la matrice et se rendre compte que le monde n'est pas forcément celui qu'on nous vend ....
J_R
colonel
colonel

Emploi : Ronin

Message par navarre74 le Lun 21 Aoû 2017 - 19:31

Le réseau électrique français est génial.
Le moyen de l'alimenter à été bien pensé. C'est un réseau en toile. Les pays européens telque l'Allemagne sont bien content de pouvoir avoir recour à notre réseau quand le leur s'avère insuffisant lors des pics de froid l'hiver.
Je suis électricien si cela ajoute de la crédibilité à ces propos fort élogieux et respectable de ce qui fait la fierté d'être français !
Il ne faut pas oublié que ce réseau s'est développé en mêle temps que le développement de notre indépendance énergétique, dans les belles années de développement 1960-70.
navarre74
general
general

Emploi : Consulté
Loisirs : tireurs sportifs

Message par equi le Lun 21 Aoû 2017 - 21:42

http://www.20minutes.fr/france/403865-20100511-reseau-electrique-francais-piteux-etat
c'est vieux, mais j'ai pas entendu dire que ca c'etait arrangé depuis.
Comme le gaz, y'a des coins en très bon état et entretenus, d'autres avec des installation vetustes voir dangeureuses.
J'ai un pote gazier qui m'en raconte de bonnes des fois, lui c'est ces potes d'erdf qui lui racontent. Bref, c'est loin d'etre un reseau genial Smile, tout du moins en partie. Idem pour l'entretien des lignes sncf, et telephoniques.
Y'aurait de quoi en parler quelques heures tellement y'a a raconter Laughing

equi
corporal
corporal

Message par milis73 le Lun 21 Aoû 2017 - 22:07

On en revient toujours au même problème, au début tout était rose il y a eu les trente glorieuse avec une croissance soutenue et beaucoup de développement alors que aujourd'hui nous avons tendance à vivre sur nos acquis de plus le peut de croissance qu'il y a pour l'obtenir il faut largement le quadruple en dette donc sa commence à tirer et tous les réseaux d'énergie, de communication deviennent vétuste en même temps et le poids de l'administration n'était pas le même à l'époque maintenant c'est une catastrophe
Petit lien des travaux de Richard Duncan intéressant même si peut être pas précis à l'année près

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Olduvai

milis73
sergeant
sergeant

Message par smeety le Lun 21 Aoû 2017 - 23:44

ben ouai finis les 30 glorieuses
maintenant on en est au 30 non 40, oups je m a gourru les 50 calamiteuses Suspect
smeety
first sergeant
first sergeant

Loisirs : devinez?

Message par navarre74 le Mar 22 Aoû 2017 - 6:46

Et oui, ceux qui ont travailler lors de ces trente glorieuses vont laisser un vide, que nos politiques voient se combler par d'autres qui ne sont pas les enfants des premiers ! C'est sur que ça va changer !
En Afrique ils ont commencé par vendre les câbles. Puis à brûler les poteaux ! Quand aux infrastructures...
Et bien nos dirigeants laissent penser que la fin du nucléaire est proche.
L'homme blanc coupe du bois, donc l'hiver sera froid et long !
navarre74
general
general

Message par navarre74 le Mar 22 Aoû 2017 - 8:49

navarre74
general
general

Message par Evenkimi le Mar 22 Aoû 2017 - 16:28

"pour renforcer..."

Mouai. C'est surtout un cadeau monstrueux de la part du gouvernement aux lobby écolo et aux industriels complice. Ca coûte la peau du cul, c'est pas rentable, ça encourage le "faisons n'importe quoi sans réfléchir" car tout le monde y va de sa petit initiative locale sans concertation et sans vu globale du réseau électrique. Ca n'est même pas franchement utile car les zones à forte production d’électricité "verte (sic) sont souvent les mêmes qui ne consomment pas tant que ça (par exemple solaire dans le sud alors que peu de chauffage) ; alors qu'a l'autre bout de la France c'est l'inverse.

Et ça ne prend pas en compte l'état du réseau qui, s'il est globalement bon, est quand même en surcharge notable dans certains coins, alors augmenter la charge dans ces coins là avec des champs d'éoliennes...

C'est du bricolage simplement parce que des gens mal renseignés et dogmatiques font pression pour qu'on n'envisage même plus la construction d'une source d’électricité très peu polluante et bon marché : le nucléaire.

Si la France a passé quasiment les 50 dernières années avec l’électricité la moins cher d'Europe (et quasiment du monde) c'est certainement pas grâce à la performance organisationnelle d'EDF... Pendant ce temps là les USA brûlent du pétrole et les allemand du charbon...

Evenkimi
first lieutenant
first lieutenant

Message par John7M7 le Mar 22 Aoû 2017 - 17:23

Si vous voulez voir un réseau électrique du tiers monde, venez aux USA! Je savais que c'était mauvais avant d'aller y vivre, mais en étant sur place tu realises a quel point le problème est énorme.
John7M7
major-general
major-general

Message par Nico558 le Mar 22 Aoû 2017 - 17:35

John7M7 a écrit:Si vous voulez voir un réseau électrique du tiers monde, venez aux USA! Je savais que c'était mauvais avant d'aller y vivre, mais en étant sur place tu realises a quel point le problème est énorme.
Tu pourrais détailler un peu ?
Nico558
hors classe
hors classe

Emploi : SNCF #nanti

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Message par John7M7 le Mar 22 Aoû 2017 - 17:45

Réseau vétuste, en surcapacité du fait que la population a doublé (je caricature mais pas loin) sans que le réseau ne suive. Manque, souvent absence, d'entretien.

Coupures fréquentes quand tout va bien, c'est à dire en début d'été par un jour clair. Des qu'une petite tempête (grands vents et pluie) arrive, tu trouves toujours un transformateur ou deux qui sautent dans ton quartier, et ça leur prend un jour voir deux pour rétablir parfois.

Le réseau d'approvisionnement en eau est dans le même état. Idem pour les routes, ponts, etc. Regardez ce qui est arrivé à Atlanta il y a quelques semaines.

Ce sont des problèmes connus, les politiques en parlent, les gens savent. Mais rien ne change, aucuns travaux de prévu.
John7M7
major-general
major-general

Message par Chris-mt le Mer 23 Aoû 2017 - 2:06

C'est aussi du au fait que les américains surconsomment de l'énergie. A un moment, ça va bloquer et ça aura des conséquences.

Quand j'étais au collège, je me rappelle encore d'un prof de géo qui comparait les consommation d'eau et d'électricité d'un français, d'un américain et d'un malien. Il expliquait que le malien qui doit consommer de l'eau, il faut souvent qu'il fasse 2 bornes à pieds avec son jerrican jusqu'au puit. Forcément, ça n'incite pas à s'endormir sous la douche ou à se faire couler un bain.

Nos civilisations baignent dans la facilité :
tu veux de la lumière, du chaud ou du froid : tu appuies sur un bouton
tu veux de l'eau : tu tournes le robinet
tu veux de la bouffe: tu vas à carrefour
.... tout ça incite au gaspillage.
La plupart des gens croient que c'est automatique et que ça durera éternellement. Le jour où ça va s'arrêter, ne serait-ce qu'une semaine, certains s'y survivront pas.

Chris-mt
major-general
major-general

Message par J_R le Mer 23 Aoû 2017 - 10:21

Je partage ton point de vue, actuellement nous bénéficions d'un confort de vie jamais vu auparavant et ce sans fournir d'effort particulier.
La grande majorité d'entre nous ne pourrait vivre sans, même sur une courte période, et puis d'ailleurs ils ne cherchent même pas de solution alternative au cas où.
J_R
colonel
colonel

Emploi : Ronin

Message par smeety le Mer 23 Aoû 2017 - 11:49

je plussoie J_R , je plussoie
le jour où les lumières s'éteindront ne serais se qu une semaine ça sera le bordel et il y aura des morts malheureusement
No No No
smeety
first sergeant
first sergeant

Loisirs : devinez?

Message par h trois le Mer 23 Aoû 2017 - 12:01

C'est vrai que quand tu visites les US c'est space leurs trucs. Des fils partout, des trous dans la chaussée...
h trois
general
general

Message par azety le Mer 23 Aoû 2017 - 14:22

John7M7 a écrit:Réseau vétuste, en surcapacité du fait que la population a doublé (je caricature mais pas loin) sans que le réseau ne suive. Manque, souvent absence, d'entretien.

Coupures fréquentes quand tout va bien, c'est à dire en début d'été par un jour clair. Des qu'une petite tempête (grands vents et pluie) arrive, tu trouves toujours un transformateur ou deux qui sautent dans ton quartier, et ça leur prend un jour voir deux pour rétablir parfois.

Le réseau d'approvisionnement en eau est dans le même état. Idem pour les routes, ponts, etc. Regardez ce qui est arrivé à Atlanta il y a quelques semaines.

Ce sont des problèmes connus, les politiques en parlent, les gens savent. Mais rien ne change, aucuns travaux de prévu.  

comme quoi un état centrale et des services publics ça a du bon

azety
sergeant-major
sergeant-major

Message par navarre74 le Jeu 24 Aoû 2017 - 0:21

L'idéal serait des députés qui écrivent des lois, le peuple qui vote les loi avec une application sur le ail-phone, et un état qui fait son boulot d'administration.
Mais ça, c'est un idéal...
navarre74
general
general

Message par etienne-7577 le Dim 1 Oct 2017 - 15:00

Salut Very Happy  Ben voilà Chris-mt a tout dit !  

Nos civilisations baignent dans la facilité :
tu veux de la lumière, du chaud ou du froid : tu appuies sur un bouton
tu veux de l'eau : tu tournes le robinet
tu veux de la bouffe: tu vas à carrefour
.... tout ça incite au gaspillage.
La plupart des gens croient que c'est automatique et que ça durera éternellement. Le jour où ça va s'arrêter, ne serait-ce qu'une semaine, certains s'y survivront pas.

Notre problème est que notre société ne veux pas ce rendre compte de cette réalité, sauf quelques un d'entre nous, les "survivalistes" (et j'ouvre bien sur les guillemets)  rarement pris au sérieux par nos contemporains souvent qualifié d'alarmiste, va t'en guerre, ou simplement de doux dingue et j'en passe !
Bien-sur certaines personnes fréquentant nos forum font preuves d'une certaines  Rolling Eyes  "disons originalité"  Shocked , Mais la grande majorité d'entre nous font preuve simplement d'un minimum de prévoyance !
Comme nos anciens ils pense qu'il n'est pas inutile d'avoir un minimum de réserves ! quelques semaines de boissons et nourriture, Et les outils qu'il faut pour protégé et sauvegardé notre investissement ! qu'il est vital dans notre société en déclin de ne plus compté seulement sur nos infrastructure vieillissante,  et le jour ou comme le fait remarqué Chris-mt !! Tu veux de la lumière, du chaud ou du froid : tu appuies sur un bouton et  affraid  Rien ne ce passe
Ben ont seras surement moins raillé quand ont feras démarré le groupe électrogène qu'on a pris la peine d'entretenir depuis quelques années pour donné un peu de jus a notre petite famille et à nos voisin immédiat ( ceux qui nous prenne pour des doux dingue)  ontrinque
Les récents événements climatiques au Caraïbe et au USA et les manquements de l'autorité publique de ces régions parle d'eux même  No

etienne-7577
private first class
private first class

Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut