Progresser ...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progresser ...

Message par Doudou45 le Jeu 14 Sep 2017 - 15:44

Si tu veux, je t'échange ton Sig contre un beau Umarex?
Non, reste sur une arme, et habitue-toi à tout: le poids, la visée, la détente, travaille sur ton corps, l'équilibre etc etc....
Là, j'ai le CZ à côté de moi, et je vais du PC au tir à sec depuis 1/2 heure.

Doudou45
major-general
major-general

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cargese le Jeu 14 Sep 2017 - 15:52

Ce qui marche bien aussi et que j'ai pratiqué avec mon fils, c'est de le filmer quand il tire et de corriger sa position après visionnage......Filmer le doigt sur la détente, position des bras, du bassin, de la tête
Cargese
first sergeant
first sergeant

Emploi : Donateur de l'Etat Francais
Loisirs : vélo route-tir

Message par SCOOT le Jeu 14 Sep 2017 - 19:19

Doudou45 a écrit:Il y a régulièrement des lunettes à bas prix chez Aldi. J'en ai une, elle fait le boulot.
Ça me  permet de contrôler coup après coup, si mon ressenti est bon ou pas.
Je tire, j'essaie de savoir si c'est bon ou pas, et je regarde après. De plus en plus, je devine ce que j'ai fait.
Ah oui, autre chose: ne relâche pas la position immédiatement après avoir tiré.
J'en ai une : 40€ de chez Aldi.
Elle me sert jusqu'à 100M avec la 22LR (cible réactives quand même à 100M...).
25M impeccable, 50M aussi (22LR).
Avec le 9mm, c'est nickel à 25M.

De temps en temps, je tire à la roulette et je mets seulement 3 cartouches dedans sans regarder où elles tombent, je fais tourner le barillet et je le referme.
C'est RADICAL dans mon cas pour voir mes défauts de tir (anticipation max avec le 44 Mag... Embarassed ).

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Maousse le Jeu 14 Sep 2017 - 19:32

Mon club a des armes AC en prêt, pas le tien ?
Maousse
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Dites 33
Loisirs : plomb étain silicium

Message par philippe76 le Jeu 14 Sep 2017 - 20:22

sebwca a écrit:Looooooooooooooooooooooooooooooooooool ! Pétard mais t'as raison je ne me rendais même pas compte ... je suis acheteur compulsif, faut que je me soigne danslemur

je vais pas critiquer je suis pareil lol!

philippe76
major-general
major-general

Message par MrKoVeD le Jeu 14 Sep 2017 - 20:44

Tout a été dit.. mais je pense pas qu'il y ai des "tireurs nés", à force de pratiquer et surtout d'analyser ses erreurs et de faire en sorte de les corriger on progresse .. une question de motivation, rigueur, temps et patience lol!

MrKoVeD
first lieutenant
first lieutenant

Message par nono92 le Jeu 14 Sep 2017 - 20:52

En tous les cas, quand je lis tous ces bons conseils (tous très bons au passage, dont la technique du "serrage de fesses" de Doudou45 que je ne connaissais pas :-) ), je me dis quand même un truc ....
.... Ils me font bien marrer nos Youtubers ricains avec leurs vidéos où tu les vois faire de beaux cartons à....à...à 7/8m en général !!! Car on a beau dire, mais au-delà de 15m, ça demande quand même de la technique et de la pratique car ça ne pardonne pas !
+
C'est pour ça que je suis très énervé de voir qu'avec nos milliards de dettes, nos politiques n'ont pas le courage de balancer quelques millions d'euros supplémentaires pour permettre à nos FDO de pratiquer un peu plus le tir. J'ai un pote dans l'armée qui me disait l'autre jour, à chaque séance de tir (rare), ils ont en gros quelques dizaines de cartouches (genre 20 maxi). Comment tu veux avoir des policiers et militaires bien formés avec ça !!! Vas shooter un éventuel terroriste à +20m quand tu ne tires que quelques dizaines de cartouches par an....ennnfin.....
nono92
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : ...

Message par Cargese le Jeu 14 Sep 2017 - 21:00

Dans mon club il y a gendarmes, fdo.....3x 30 cartouches par an.....Tout est dit....et ils tirent pas à 25m....6m,8m maxi
Heureusement les corps d'élites sont plus entrainés.
Et en plus le 2022 n'est pas adapté aux mains des femmes ! Certaines tirent avec les 2 indexes☹
Cargese
first sergeant
first sergeant

Emploi : Donateur de l'Etat Francais
Loisirs : vélo route-tir

Message par Invité le Jeu 14 Sep 2017 - 21:19

Cargese a écrit:Dans mon club il y a gendarmes, fdo.....3x 30 cartouches par an.....Tout est dit....et ils tirent pas à 25m....6m,8m maxi
Et en plus le 2022 n'est pas adapté aux mains des femmes ! Certaines tirent avec les 2 indexes☹

et non les FO ne tirent pas à 25 mètres. quel intérêt?...
ils tirent à plus courtes distances...la majorité des cas d'usage des arme (légitime défense) en milieu pro se fait entre 3 et 7m...
le tir de précision à 25m, c'est bon pour nous pauvre tireur "sportif" FFT, brimé par des présidents investis de supers pouvoirs.
certains ont peut être des FO qui viennent tirer dans leurs stands pour pratiquer le genre de tir qui leur est interdit...tirs qui occasionnent parfois (souvent) des dégâts sur les infrastructures du club
pour bien connaître le 2022 et avoir encadrer un certain nombre de séances de tir...je n'ai jamais vu une demoiselle appuyer des 2 index sur la queue de détente en DA....

Invité
Invité

Message par korrigan73 le Jeu 14 Sep 2017 - 21:29

nono92 a écrit:En tous les cas, quand je lis tous ces bons conseils (tous très bons au passage, dont la technique du "serrage de fesses" de Doudou45 que je ne connaissais pas :-) ), je me dis quand même un truc ....
.... Ils me font bien marrer nos Youtubers ricains avec leurs vidéos où tu les vois faire de beaux cartons à....à...à 7/8m en général !!! Car on a beau dire, mais au-delà de 15m, ça demande quand même de la technique et de la pratique car ça ne pardonne pas !
+
C'est pour ça que je suis très énervé de voir qu'avec nos milliards de dettes, nos politiques n'ont pas le courage de balancer quelques millions d'euros supplémentaires pour permettre à nos FDO de pratiquer un peu plus le tir. J'ai un pote dans l'armée qui me disait l'autre jour, à chaque séance de tir (rare), ils ont en gros quelques dizaines de cartouches (genre 20 maxi). Comment tu veux avoir des policiers et militaires bien formés avec ça !!! Vas shooter un éventuel terroriste à +20m quand tu ne tires que quelques dizaines de cartouches par an....ennnfin.....
alors le serrage de fesses, son vrai nom scientifique c'est la retroversion du bassin, et ca met toute ta colonne vertebrale bien droite. effectivement, c'est top.
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par sixgalon le Jeu 14 Sep 2017 - 21:32

En AC la marque du moment c'est steyr, mais tu n'en trouve pas d'occasion à moins de 20% moins chère que le neuf.
Un AC ca coûte entre 1100€ et 1500€ pour une arme sportive. Et il y en a des plus chère encore.
Fait toi en prêter.
J'ai commencé par le 10m plomb, j'ai eu un LP50 de chez steyr que j'ai revendu pour acheter mes armes a poudre. Je le regrette car je ne tirais qu'avec lui et maintenant j'en suis réduit à ceux du club qui passent de main en main. La détente la visée tout est constamment à re régler.. c'est très penible.
Je tire toujours au plomb et je pense m'en racheter un un jour.
Je reviens toujours à cette discipline car c'est très correct prix muns, tu peut tirer à la maison dans le jardin, et tu retrouve les fondamentaux du Tir. Donc tout benef

sixgalon
corporal
corporal

Message par korrigan73 le Jeu 14 Sep 2017 - 21:34

jimmy 31 a écrit:
Cargese a écrit:Dans mon club il y a gendarmes, fdo.....3x 30 cartouches par an.....Tout est dit....et ils tirent pas à 25m....6m,8m maxi

et non les FO ne tirent pas à 25 mètres. quel intérêt?...
ils tirent à plus courtes distances...la majorité des cas d'usage des arme (légitime défense) en milieu pro se fait entre 3 et 7m...
le tir de précision à 25m, c'est bon pour nous pauvre tireur "sportif" FFT, brimé par des présidents investis de supers pouvoirs.
certains ont peut être des FO qui viennent tirer dans leurs stands pour pratiquer le genre de tir qui leur est interdit...tirs qui occasionnent parfois (souvent) des dégâts sur les infrastructures du club
pour bien connaître le 2022 et avoir encadrer un certain nombre de séances de tir...je n'ai jamais vu une demoiselle appuyer des 2 index sur la queue de détente en DA....

pour les avoir vu s'entrainer au stand, ils viennent regulierement maintenant, ils ne font que du tir de riposte.
degainé au coup de sifflet, annonce, tir.
effectivement, 3 ou 7 metres.

ce n'est pas de la formation au tir en fait. c'est une sorte de formation minimaliste pour ne pas se foutre une balle tout seul dans le ventre et abattre un mechant qui se presente face a soit. mais y'a pas de "maitrise" d'une arme.
jamais tu ne peux maitriser un objet que tu utilises aussi peu dans le cadre d'une formation...
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Invité le Jeu 14 Sep 2017 - 21:45

c'est un point de vue
maintenant pour être licencié FFT depuis 1982, et être passé dans au moins 8 clubs, des tireurs ne maitrisant pas leur arme effectivement j'en ai vu. un tireur par exemple qui ne sait pas gérer un incident de tir, n'a rien à foutre sur un pas de tir...
je ne parlerais pas de la formation apparemment tu connais bien...

Invité
Invité

Message par korrigan73 le Jeu 14 Sep 2017 - 22:04

jimmy 31 a écrit:c'est un point de vue
maintenant pour être licencié FFT depuis 1982, et être passé dans au moins 8 clubs, des tireurs ne maitrisant pas leur arme effectivement j'en ai vu. un tireur par exemple qui ne sait pas gérer un incident de tir, n'a rien à foutre sur un pas de tir...
je ne parlerais pas de la formation apparemment tu connais bien...
je vois le tir comme etant d'abord "academique". les bases.
le lacher, la respiration, la prise en main, la prise de visée. et tout ce qui va avec.
ca, on ne le voit pas.

apres, ca n'empeche pas que y'a des mecs qui font du "tir sportif" et sont pas capable de gerer un incident de tir.
la plus belle c'est quand un membre du bureau m'a demandé de gerer une double alimentation. mrgreen
la nana, qui officiellement etait en train d'apprendre les bases a des visiteurs, n'a pas su quoi faire face a une douille restée dans la chambre et coincée par la nouvelle cartouche qui s'etait mise en travers. sur un CZ75...
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Invité le Jeu 14 Sep 2017 - 22:35

en tir de riposte les 2 yeux ouverts, on pratique le double tap. le premier tir étant toujours en DA
si tu ne maitrises pas ton arme, pas la visée, le résultat sera bien souvent un hors cible même à 7m. et là on parle de situation normale sans stress...
souvent j'animais les séances pour faire monter le cardio et se rapprocher de la réalité, ou bien du tir main faible.
également des parcours de tir avec appuis mutuels par binômes ou trinômes, des pénétrations et fouille dans des locaux, le tout avec des incidents à gérer...ce genre d'exercice se pratiquait avec des munitions de tir réduit et non des balles réelles.
cela permet de juger si les gars connaissent leurs armes, mais aussi s'ils ont assimilé les techniques de progression/intervention, le cas échéant de sanctionner les erreurs pour éviter de les reproduire dans la réalité

Invité
Invité

Message par Doudou45 le Jeu 14 Sep 2017 - 22:38

Oui , "serrage de fesses" pour mon kiné, c'est antépulsion du bassin", pour moi c'est un terme facile à comprendre, et qui permet de trouver une bonne posture.
En planche à voile, la posture (pardon) , c'est pause pipi, pas pause coca.

Doudou45
major-general
major-general

Emploi : Luthier retraité, guitariste en activité
Loisirs : Tir, motos, guitare...Papy !

Message par romano-2301 le Jeu 14 Sep 2017 - 22:49

la première fois que j'ai tiré avec mon premier PA j'ai arrosé la bute pendant toute la séance. j'étais dégouté, j'ai eu la chance de rencontrer la bonne personne qui m'a conseillé quelques exercices qui ont fonctionné chez moi, tout d'abord il m'a dit de prendre ma visé a vide sur la cible, de lui dire top quand j'étais dans le visuel, et lui redire une fois que j'en sortais... j'ai interrompu de moi même après plusieurs 10aines de secondes, j'avais compris la leçon, comme il dit " n'importe quel couillon sait prendre une visée c'est 10% d'un tir réussi, ça bouge? c'est pas grave au pire c'est un 8 tu sort pas du visuel de toute façon ! " partant de la il m'a fait réaliser que je pouvais me concentrer sur la détente bien plus que la visée et que presser 2kg sur une arme de 800 gramme forcément si tu te concentre pas sur ce point la ça va bouger a coup sur, tout est dans le contrôle de la détente et un appui progressif jusqu'à ce que ça parte sans forcer le coup a partir.
j'ai bouffé 6000 cartouches la première année et l'année suivante j'étais premier aux départementaux au TAR.
depuis j'ai pas eu une année sans ma médaille au régionaux ou départementaux que ce soit en précision ou en vitesse militaire.
et perso les positions académique j'ai envi de dire que si ça créer un inconfort lors du tir laisse tomber tu pense qu'a ça après, c'est comme chez mc do: tirez comme vous êtes ! le tout c'est d'être dans une position stable et confortable pour pas créer de tentions musculaire parasite.
tout ça pour dire que rien est perdu et se remettre en question est la première étape de la progression ;-) .
Bon tir.
romano-2301
general
general

Message par sebwca le Ven 15 Sep 2017 - 14:34

jimmy 31 a écrit:je ne parlerais pas de la formation apparemment tu connais bien...

Salut Jimmy, je ne sais pas si tu t'adresses à moi ? En fait je connais bien, je connais bien c'est vite dis ... tu sais le problème de beaucoup de stand c'est que tu apprends sur le tas. La sécurité, je fais le maximum, j'essaye d'être hyper rigoureux. Mais personne depuis 3 ans que je suis inscrit de m'a jamais ni rien conseillé si rien corrigé. Donc on va pas se mentir, me concernant, 90% de ce que j'ai appris, c'est sur le net. Pareil pour le démontage / nettoyage (d'ailleurs j'ai fait pas mal de conneries ...). Incidents de tir ? J'en ai jamais eu ...

Je cherche désespérément des stages, mais pareil, rien dans ma région ! Donc au final le tir reste un loisir assez solitaire pour moi (c'est pour ça que je passe autant de temps d'ailleurs sur corsicarms) !

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par Maousse le Ven 15 Sep 2017 - 15:01

Je crois qu'il s’adressait à Korrigan73.

Mais tu as raison, peu de formation dans les stands.
Après, tu peux aller vers les autres tireurs, mais dans tous les stands, il y a des grandes gueules qui ont tout vu et tout fait (et d'autres qui sont de bons conseils), mais qui te disent connerie sur connerie.
Tout ce qui t'es dit, tu le vérifies de plusieurs sources et tu vois si ton bon sens est d'accord.

Une dernière chose non dite : quand tu commences à travailler ta technique, tu commences TOUJOURS par faire de la m..de.
C'est normal, car tes sensations (la mémoire "musculaire", en fait proprioceptive) doit reprendre ses marques, tu dois reprendre tes marques, etc... C'est après quelques séances que tu vois si l'exercice a porté ses fruits et si c'est régulier.

quand c'est régulier et te convient, tu vas plus loin.
C'est une longue marche où on avance pas à pas.
Maousse
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Doudou45 le Ven 15 Sep 2017 - 15:37

J'ai la chance d'avoir un gars au stand, très compétent et qui n'est pas avare de (bons) conseils.
Mais il est bénévole, et très sollicité, et du coup je répugne à trop lui en demander, car il a le droit de tirer, lu aussi, d'autant plus qu'il est compétiteur.
J'aimerais de temps en temps avoir un "vrai" instructeur, rémunéré pour ça, et qui me surveille vraiment.
Mais je ne sais pas où ils sont, ces gens-là....

Doudou45
major-general
major-general

Message par sebwca le Ven 15 Sep 2017 - 15:39

Exactement comme moi, un prof de tir (comme j'ai un prof de guitare) !

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par Doudou45 le Ven 15 Sep 2017 - 16:04

..je te comprends. Je suis...prof de guitare, et je vois comment des autodidactes qui viennent me voir ont des lacunes, faciles à corriger, mais qui les empêchent de progresser. Ensuite ça avance beaucoup plus vite !

Doudou45
major-general
major-general

Message par Invité le Ven 15 Sep 2017 - 16:35

@sebca
bonjour
non, je m'adressais à korrigan73
pour en revenir à ce que tu disais, je trouve bien triste et égoïste que personne ne  donne de conseils à ceux qui en demandent.
tu es peut être dans un grand club, ou personne ne se connaît vraiment
j'ai la chance d'être dans une petite structure, où on se connaît tous et on prend le temps d'échanger.
parfois il m'arrive d'aller au stand et de na pas tirer ou peu parce qu'on me sollicite pour un réglage, des conseils pour s'améliorer...
je n'ai aucune formation FFT, mais en arme de poing je me débrouille pas trop mal et cela ne me dérange pas de donner un peu de mon temps et quelques conseils.
d'autres font pareil sur des disciplines différentes. je ne donnerai pas par exemple de conseils sur du Hunter parce que je ne pratique pas.
je pense que dans pas mal de clubs ça fonctionne ainsi. certains clubs ont des moniteurs FFT. chez nous il ne prend en charge que l'école de tir et l'air comprimé. en sachant que tout nouveau tireur passe systématiquement par cette formation à 10m. formation plus ou moins longue suivant le tireur.
je ne suis pas un grand fan de l'air comprimé. mais je reconnais que ce passage donne de très bonnes bases sur la position, la tenue de l'arme, la prise de visée, la respiration, l'action du doigt sur la détente...

Invité
Invité

Message par korrigan73 le Ven 15 Sep 2017 - 17:33

Doudou45 a écrit:J'ai la chance d'avoir un gars au stand, très compétent et qui n'est pas avare de (bons) conseils.
Mais il est bénévole, et très sollicité, et du coup je répugne à trop lui en demander, car il a le droit de tirer, lu aussi, d'autant plus qu'il est compétiteur.
J'aimerais de temps en temps avoir un "vrai" instructeur, rémunéré pour ça, et qui me surveille vraiment.
Mais je ne sais pas où ils sont, ces gens-là....
je demande la meme chose.
on progresse tellement plus vite quand on recoit les bons conseils et qu'on est corrigé de ses mauvaises habitudes.

y'a bien des formations NTTC et autres, mais je ne sais pas si c'est reellement ceci qui est enseigné.

on est le seul sport ou pour 90% des pratiquants, il n'y a pas d’entraîneur. l'immense majorité des tireurs en percu centrale sont des autodidactes.
comme on fonctionne en association, on ne peut compter que sur la dispo d'eventuels bons camarades. et ca ne court pas les rues les gens qui sont a la fois vraiment competent, pedagogues et qui ont des disponibilités.
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 le Ven 15 Sep 2017 - 17:38

jimmy 31 a écrit:@sebca
bonjour
non, je m'adressais à korrigan73
pour en revenir à ce que tu disais, je trouve bien triste et égoïste que personne ne  donne de conseils à ceux qui en demandent.
tu es peut être dans un grand club, ou personne ne se connaît vraiment
j'ai la chance d'être dans une petite structure, où on se connaît tous et on prend le temps d'échanger.
parfois il m'arrive d'aller au stand et de na pas tirer ou peu parce qu'on me sollicite pour un réglage, des conseils pour s'améliorer...
je n'ai aucune formation FFT, mais en arme de poing je me débrouille pas trop mal et cela ne me dérange pas de donner un peu de mon temps et quelques conseils.
d'autres font pareil sur des disciplines différentes. je ne donnerai pas par exemple de conseils sur du Hunter parce que je ne pratique pas.
je pense que dans pas mal de clubs ça fonctionne ainsi. certains clubs ont des moniteurs FFT. chez nous il ne prend en charge que l'école de tir et l'air comprimé. en sachant que tout nouveau tireur passe systématiquement par cette formation à 10m. formation plus ou moins longue suivant le tireur.
je ne suis pas un grand fan de l'air comprimé. mais je reconnais que ce passage donne de très bonnes bases sur la position, la tenue de l'arme, la prise de visée, la respiration, l'action du doigt sur la détente...
je ne sais pas si les gens sont vraiment egoistes, ou si la maniere dont sont organisés les clubs favorisent, ou pas, l'echange entre membres.
dans mon club par exemple, c'est ouvert 7/7j et toute la journée. y'a de l'espace pour tirer. il est donc facile d'aller vers les gens, parce qu'on est peu nombreux a tirer en meme temps. y'a pas de responsables des pas de tirs, donc on est obligés de se parler les uns les autres pour aller aux cibles, par exemple. ca rapproche les gens.
mais dans d'autres clubs, quand y'a foule et qu'il faut attendre qu'une place se libère dans un pas de tir, avec des gens qui patientent dans ton dos, bah forcement, tu as tendance a te renfermer je suppose. tu fais ta séance et tchao, tu passes a autre chose.
est ce que les premiers sont mieux que les seconds? je pense pas, c'est l'organisation générale qui influe la dessus.

moi même, on ne m'a jamais refusé un conseil pas plus que je n'ai refusé a untel de tester une arme si on me le demandait. mais je peux comprendre que suivant les circonstances, c'est pas facile.
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Doudou45 le Ven 15 Sep 2017 - 18:10

J'avoue que j'ai du mal à quémander, conseil ou essai d'arme.
Beaucoup d' "anciens" sont bien là quand il s'agit de te dire de mettre ton drapeau, ou de ne pas approcher de ton poste quand les autres sont aux cibles, même si tu ne touches àrien, mais pas pour t'aider. Heureusement, il y a les autres.

Doudou45
major-general
major-general

Message par droopy le Ven 15 Sep 2017 - 18:54

Hello
Pour ma part petit club; quand je vois quelqu un qui rame ou qui n a pas l air trop a l aise je suis toujours dispo pour conseiller ou expliquer  . Si je ne connais pas j engage la conversation et on voit tout de suite si la personne a envie de progresser ou si ça la gave.  Les gens ont toujours ete content car pas de reelle formation . Souvent en corrigeant une position une prise en main un lacher   en peu de temps   ca donne un resultat  et un sourire

droopy
sergeant-major
sergeant-major

Message par Doudou45 le Ven 15 Sep 2017 - 19:23

Je le fais aussi pour les débutants. Position globale, lâcher... mais je n'ai pas la compétence d'un pro.
Dans mes cours, j'ai des guitaristes pro qui viennent une ou deux fois par an. Certains jouent mieux que moi, mais ils ont besoin d'être entendus et surtout vus par un œil extérieur. A ce niveau c'est souvent trois fois rien, mais ça change beaucoup, même s'ils sont à juste titre considérés comme excellents.

Doudou45
major-general
major-general

Message par Maousse le Ven 15 Sep 2017 - 19:43

C'est toujours plus facile de voir les défauts des autres, à partir du moment où on a les bases.
Maousse
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sixgalon le Ven 15 Sep 2017 - 21:10

Pour être instructeur il faut faire quoi?
J'ai l'impression qu'il y a qcomme une lacune à ce niveau dans beaucoup de stand. Peut être une vocation pour certains?

Edit
Trouvé sur le site FFTir

sixgalon
corporal
corporal

Message par Maousse le Ven 15 Sep 2017 - 22:26

Suivre la formation FFTir est une chose, C'est pour le règlementaire.
Mais avoir la vocation et être didactique en est une autre. Ce n'est pas donné à tout le monde.
La bonne volonté ne suffit pas, hélas.
Maousse
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant