carnet de tir

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: carnet de tir

Message par bbbtd le Jeu 23 Nov 2017 - 8:53

CzSTR a écrit:...Je ne vois pas en quoi c'est un problème d'y accoler nom et prénom....le stand n'étant accessible, de toute façon, qu'aux licenciés...
C'est un principe de bon sens qui permet d'éviter de se faire repérer et d'obtenir d'autre information sur toi... Twisted Evil
Cette prudence peut éventuellement limiter les risques de cambriolage voir le home jacking... siffle
Pour exemple et il y a plein d'autre :
http://paaf2.frenchboard.com/t67404-vol-avec-agression-a-domicile

bbbtd
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Revenir en haut Aller en bas

Message par SCOOT le Jeu 23 Nov 2017 - 9:50

Bah, voilà. Tu vois?

Mes stands sont à 1h de route de chez moi. J'ai le temps de voir un éventuel suiveur et j'ai 2/3 trajets différents pour rentrer.
Ca ne garantit rien, mais ça limite.
Et je suis toujours très très discret en rentrant/sortant avec le matos.

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par CzSTR le Jeu 23 Nov 2017 - 14:50

SCOOT a écrit:Bah, voilà. Tu vois?

Mes stands sont à 1h de route de chez moi. J'ai le temps de voir un éventuel suiveur et j'ai 2/3 trajets différents pour rentrer.
Ca ne garantit rien, mais ça limite.
Et je suis toujours très très discret en rentrant/sortant avec le matos.

Faut aussi éviter de tomber dans la paranoia mrgreen

Le cahier de présence règle surement plus de problèmes qu'il ne peut en causer, d'ailleurs je ne pense pas que c'est pu en causer un jour. La vidéosurveillance des stands aide encore plus à résoudre le problème des indélicats....de passage mrgreen

Il y a une partie de bon sens, mais ça, je pense que les tireurs l'ont tous en tête, pour le reste ça dépend aussi du milieu de vie. Si tu vies dans une cité chaude et que l'on te voit sortir tes mallettes à code ou Pelicase ou tout autre système reconnaissable, oui faut faire plus attention, mais si tu vies à la campagne ou dans un lieu dés plus calme, tu feras vite le tour si un  jour tu devais avoir un problème mrgreen

Les cambrioleurs sont plus intéressés par l'argent et les bijoux que par des armes qui leur ne rapporteront généralement pas grand chose et surtout leurs couteront beaucoup plus cher si ils se font choppé avec.

Donc toujours faire un minimum attention, c'est vrai, tomber dans la psychose, non. A ce moment là tu ne vas pas tirer...de plus, dans les stands que j'ai pu faire, au moment du renouvellement des licences, il y a toujours un tableau avec nom et prénom des licenciés qui peuvent venir chercher leur licence annuelle mrgreen

Après si on fait une vente a domicile d'une arme et que tu te fais agresser, faut être un peu con aussi mrgreen

CzSTR
first sergeant
first sergeant

Message par SCOOT le Jeu 23 Nov 2017 - 22:04

Je n'ai toujours pas saisi l'utilité de ce carnet de présence.

On est toujours paranoïaque quand il ne se passe rien et imprudent quand il y a un incident...

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par CzSTR le Ven 24 Nov 2017 - 23:24

SCOOT a écrit:Je n'ai toujours pas saisi l'utilité de ce carnet de présence.

On est toujours paranoïaque quand il ne se passe rien et imprudent quand il y a un incident...

En même temps, ce n'est pas tant aux tireurs d'y trouver une quelconque utilité, mais aux responsables des clubs concernés mrgreen

CzSTR
first sergeant
first sergeant

Message par Altern le Mar 28 Nov 2017 - 13:47

La cahier de présence n'a aucun caractère obligatoire légalement parlant, mais il est imposé (ou dans leur langage "chaudement recommandé" au point que vous ne serez pas homologué s'il n'est pas là...) par certaines Ligues.

Chaque Ligue fait un peu la pluie et le beau temps chez elle.

vous pouvez me croire.
On est en plein dedans actuellement avec le "Ch'ti Stand de Tir"....

Le problème c'est que la FFTIR rajoute des règlements aux Lois, et que les Ligues en rajoutent encore une couche pour certaines.
Le tout étant quasimment imposé via le chantage à l'homologation.

Un stand non-homologué n'étant pas couvert par l'assurance fédérale de la FFTIR, ils nous tiennent comme ça...
Voici une réponse de l'assureur de la FFTIR à mon mail sur le sujet :

Bonjour,

Pour faire suite à votre mail je vous précise que le contrat cité en référence vous couvre uniquement sur les installations homologuées par la Fédération Française de Tir et par votre Ligue d’appartenance.

Je demeure à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires que vous pourriez solliciter.

Bien cordialement,

De : Altern
Envoyé : mercredi 18 octobre 2017 11:52
À : (Agents Allianz FR)
Objet : Couvetture de l'assurance Fédération Française de Tir

Bonjour,

Je suis licencié à la Fédération Française de Tir.

Après lecture du contrat et de la notice d'information, je n'ai pu trouer aucune réponse claire à la question suivante :

L'assurance fédérale couvre-t-elle les entraînements/activités de tirs loisirs intervenant hors structure officielle FFTIR, c'est à dire par exemple à domicile (propriété privée) ou sur toute autre propriété privée où l'accord du propriétaire a été obtenu ?

Sur le plan de la législation, il est en effet légal d'utiliser des armes de catégorie B, C ou D sur son propre terrain ou sur celui d'un tiers avec son accord.
Qu'en est-il de la couverture de l'assurance fédérale à ce niveau ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement,

Altern
hors classe
hors classe

Message par Penguins70 le Mar 28 Nov 2017 - 16:17

Pour ma part :

Lorsque je vais au stand pour avoir un tampon, je me présente au stand, je dis bonjour au président, je vais tirer ( Catégorie C ou B ), puis je retourne le voir plus tard pour qu'il mette un tampon.

Quand je n'avais pas de B , je tirais avec du C et il me tamponnait le carnet sans souci.
Penguins70
sergeant-major
sergeant-major

Message par Altern le Mar 28 Nov 2017 - 16:27

Penguins70 a écrit:Pour ma part :

Lorsque je vais au stand pour avoir un tampon, je me présente au stand, je dis bonjour au président, je vais tirer ( Catégorie C ou B ), puis je retourne le voir plus tard pour qu'il mette un tampon.

Quand je n'avais pas de B , je tirais avec du C et il me tamponnait le carnet sans souci.

La majorité des Présidents font effectivement comme ça, même si ça ne respecte absolument pas la Loi.
Mais dans les faits, ça se déroule effectivement comme ça dans 3 clubs sur 4...
Altern
hors classe
hors classe

Message par usm1 le Jeu 7 Déc 2017 - 8:42

bernie2b a écrit:
Le paiement du carnet de tir aussi est du racket .... il est délivré gratuitement aux clubs par la ligue ! ! !
Les clubs sont des associations régies par la loi de 1901 à but NON lucratif, ..... ! !

Bonjour
Toute association régie par la loi de 1901 à aussi des frais de fonctionnement ....  En général les cotisations des
licences ne suffisent pas forcément à tout payer .... il faut trouver d'autres ressources ....
Ce n'est pas parce que les carnets de tir sont vendus que cette assos fait du bénéfice.
Le tireur moyen pense toujours qu'en payant sa licence il s'achète le club de tir et qu'il doit
tout avoir de gratuit !!!  Evil or Very Mad

ciao

usm1
private
private

Message par Altern le Jeu 7 Déc 2017 - 9:27

Les cotisations des licences sont une chose.

Normalement il y a aussi une cotisation d'adhésion au club en // (parfois avec un droit d'entrée en sus pour la 1ère année).

Si l'assos ne sait pas vivre avec un budget qui est basé sur ses rentrées d'argent (cotisations, subventions, bar, frais d'inscriptions aux challenges, ventes de goodies divers...), c'est qu'elle est mal gérée.

Tout simplement.

Pour moi, la seule et UNIQUE différence entre une assos et une entreprise, c'est que l'assos a une obligation légale de systématiquement réinvestir tout solde positif de sa trésorerie : il n'y a aucun bénéfice possible à reverser à quique ce soit sous quelque forme que ce soit.

C'est cela que veut dire "à but non lucratif".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_%C3%A0_but_non_lucratif

Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité ayant un but premier autre que leur enrichissement personnel. Le caractère désintéressé de l'activité interdit la distribution d'un bénéfice aux associés mais il n'implique PAS que l'activité soit non commerciale, ou qu'elle soit déficitaire : l'objet de l'association peut être commercial (tel que la distribution de produits issus du commerce équitable), et le bénéfice peut servir à la développer.

Après, je reste sur ma position : le carnet de tir est mis à disposition gratuitement par la FFTIR qui a chargé les clubs de les distribuer aux licenciés, par délégation.

Le carnet de tir est DEJA payé par le tireur via la part "licence FFTIR" de sa cotisation annuelle.
Par exemple, la cotisation de mon club est de 110€ (part club) + 75€ de part FFTIR/LIgue/Comité Départemental.

Le carnet de tir est déjà payé via la part des 75€, c'est pas moi qui le dit c'est la FFTIR.

Donc les clubs qui font payer le carnet de tir :

1. violent les règles de la FFTIR
2. volent leurs adhérents.

Et ce comportement doit être immédiatement remonté aux Ligues régionales et au secrétariat général de la FFTIR.

Ceux qui ne prennent même pas la peine de signaler de tels comportements peuvent toujours venir se plaindre sur les forums : ça ne changera rien.
S'ils veulent changer la chose, il faut faire remonter l'info aux instances régionales et fédérales par recommandé avec A/R...

Encore faut-il savoir se sortir les doigts du (_o_)...
Altern
hors classe
hors classe

Message par bbbtd le Jeu 7 Déc 2017 - 13:47

Certains clubs ont une autre pratique, le carnet de tir est gratuit mais chaque validation de celui-ci est payant... Rolling Eyes

Sinon sur la FFTIR, je n'ai rien trouvé d'autre que cette article concernant le carnet de tir :
http://www.fftir.org/fr/reglementation_en_vigueur_et_legislation_sur_les_armes

Qui renvoi vers légifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B16B92BACC86E137ADDF91D4668FF998.tplgfr30s_3?idArticle=LEGIARTI000006629407&cidTexte=LEGITEXT000005618597&dateTexte=20130905
bbbtd
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par garno01 le Dim 10 Déc 2017 - 12:20

décret en vigueur depuis mai 2017 concernant le carnet de tir :
Les autorisations d'acquisition et de détention délivrées au titre du présent 2° sont subordonnées à la participation à trois séances contrôlées de pratique du tir, espacées d'au moins deux mois, au cours des douze mois précédant la demande d'autorisation.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000025503132&idArticle=LEGIARTI000029655173

garno01
private first class
private first class

Message par bbbtd le Dim 10 Déc 2017 - 14:01

Merci, mais quand je disais que je n'ai rien trouvé d'autre, c'est par rapport au fait que le carnet est déjà payé dans le prix de la licence FFTIR... Wink
bbbtd
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par garno01 le Dim 10 Déc 2017 - 14:05

[quote="bbbtd"]Merci, mais quand je disais que je n'ai rien trouvé d'autre, c'est par rapport au fait que le carnet est déjà payé dans le prix de la licence FFTIR... Wink/quote]
Oups autant pour moi, effectivement  j'ai rien lu sur le fait de payer le carnet de tir.

garno01
private first class
private first class

Message par Gilou le Lun 11 Déc 2017 - 5:32

bbbtd a écrit:Certains clubs ont une autre pratique, le carnet de tir est gratuit mais chaque validation de celui-ci est payant... Rolling Eyes

Sinon sur la FFTIR, je n'ai rien trouvé d'autre que cette article concernant le carnet de tir :
http://www.fftir.org/fr/reglementation_en_vigueur_et_legislation_sur_les_armes

Qui renvoi vers légifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=B16B92BACC86E137ADDF91D4668FF998.tplgfr30s_3?idArticle=LEGIARTI000006629407&cidTexte=LEGITEXT000005618597&dateTexte=20130905

ce faire rénumeré pour validé un carnet de tir
est totalement interdit

le carnet de tir est dorénavant gratuit ( déjà depuis un moment )
mais il fut une époque ou il fallait le payé effectivement
Gilou
admin

Message par Gilou le Lun 11 Déc 2017 - 5:41

Altern

je suis d'accord avec toi
après sur le principe de remonter les infos il faut le faire ,
mais hélas nous savons très bien que ceux là haut s'en foutent royalement ( et malheureusement )....

pour exemple beaucoup de club demande de l'aide ,
mais pas financière déjà des renseignement par exemple sur le problème des nuisances
et personnes ne réponds , même pas d'adresse d'experts a nous fournir ....

Alors tu sais il y a bien longtemps que je me suis fait un avis sur les " hautes instances "

alors qu'en tu va dire " tel club fait payé les carnets de tir "
je serais curieux de voir la reponse

c'est dommage mais en ce qui me concerne c'est ma réalité
et celle de beaucoup de clubs
Gilou
admin

Message par stang le Lun 11 Déc 2017 - 7:59

le problème c'est que si tu contacte la FFTir pour certaines questions qui dérangent
ils vont te répondre de voir çà avec ton Président de Ligue ( c'est du vécu )
stang
colonel
colonel

Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4

Message par tireur36 le Lun 11 Déc 2017 - 10:23

En lisant ce sujet je vois que c'est toujours la même chose et qu'il y a dans les clubs de tir (et même des intervenants sur ce sujet) qui sont partisans de plus de contrôle....

J'en viens à souhaiter que le tir soit purement et simplement interdit en France, on ne mérite pas ce plaisir (privilège! diront même les plus soumis!)....

Il va falloir arrêter avec la sécurité le blabla législatif etc!
Si vous ne vous sentez pas psychologiquement et physiquement apte à ne pas être soumis à un carcan et que l'émancipation vous fait peur.... il y a la broderie et le macramé!
tireur36
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut