Nettoyage PA bronzé et pétrole désaromatisé.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nettoyage PA bronzé et pétrole désaromatisé.

Message par Doudou45 le Mar 9 Jan 2018 - 14:38

J'ai lu trois topics sur le sujet, je voudrais donc une confirmation. On parle bien de pétrole désaromatisé?
Je n'ai pas d'essence F, E sous la main.
Je ne parle pas du canon, mais des parties internes: gachette, percuteur, marteau...
Donc:
1) On retire le chargeur, les plaquettes, et on fait tremper? Combien de temps?
2) on brosse, on égoutte et on laisse sécher, puis on finit au chiffon et aux patches et tout.
Ça dégouline longtemps des parties inaccessibles, si on ne démonte pas tout?
3) On huile les pièces en mouvement, on remonte, et on a une arme toute propre.
Enfin, ou peut, ou pas, filtrer et réutiliser le pétrole tant que c'est raisonnablement propre?
Ca n'abime pas le bronzage? ça n'encrasse pas, à force?
j'ai oublié quelque chose?
Pour info, j'aimerais essayer sur mon Buckmark, et le CZ75.

Merci beaucoup de vos réponses et conseils

Doudou45
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : Tir, motos, guitare

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyage PA bronzé et pétrole désaromatisé.

Message par bernie2b le Mar 9 Jan 2018 - 15:15

Perso, c'est ce que je fait, dans un bac à US chauffant : pétrole chauffé à 40°C et 15 à 20 minutes de vibrations.
Pour l'instant, pas de soucis sur mes armes (CZ 83, Berretta 92S et MAC American Classic II)
Ne pas chauffer plus fort, .... les US perdent de l'efficacité, et ça peut attaquer le bronzage si trop chaud (bien entendu , aucune crainte sur mon GP 100 INOX)

bernie2b
major-general
major-general

Message par Doudou45 le Mar 9 Jan 2018 - 15:27

Ok, et merci.
Pour les ultrasons, je n'y avais pas pensé, mais ce ser sans chauffage, car sur mon bac il n'est pas réglable.
Et comment fais-tu pour le séchage? à peu près comme je pensais?

Doudou45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par bernie2b le Mar 9 Jan 2018 - 15:33

Ca sèche assez vite en étant chaud .... juste un essuyage avec un torchon (ex torchon de cuisine, non pelucheux)

bernie2b
major-general
major-general

Message par Doudou45 le Mar 9 Jan 2018 - 16:09

et par curiosité est-ce que tu vois la saleté au fond de la cuve, à l'instar des douilles, ou est-ce minime?

Doudou45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par bernie2b le Mar 9 Jan 2018 - 17:29

Non, c'est loin d'être minime .... suivant le nombre de coups tirés bien sur
L'avantage, c'est que j'y passe même les chargeurs (mais en dernier car c'est impressionnant ce qu'il en sort )
Mon bac est assez grand pour y mettre la carcasse complète aussi, ça va bien aussi, mais dépose des plaquettes, surtout si elles sont en bois ou autre caoutchouc ( la bakélite ne crains rien elle Wink )

bernie2b
major-general
major-general

Message par DonFabio le Mar 9 Jan 2018 - 17:59

C est vrai que c est royal le petrole pour nettoyer en profondeur, suffit de voir la merde qui reste au fond du bac aprés trempage.

DonFabio
captain
captain

Message par Doudou45 le Mar 9 Jan 2018 - 20:04

Là, il est tard, mais ça donne envie !
ET on est bien d'accord, désaromatisé, pas lampant ou autre????
Et ok, Bernie, je n'aurais pas laissé les plaquettes .

Doudou45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par DonFabio le Mar 9 Jan 2018 - 20:35

C est pareil desaromatisé ou lampant, ca va tres bien dans les vieux diesel aussi...

DonFabio
captain
captain

Message par PATLOCHE31 le Mar 9 Jan 2018 - 21:05

bonjour a tous

je nettoie egalement mon Glock Gen 4 fde avec du petrole desaromatise ; je trempe la culasse avec tous les elements demontés pendant 5 minutes,nettoyage a l'issue avec une petite brosse et j'essuie. je ne trempe pas la carcasse par contre ; nettoyage superficiel avec huilage du rail .les inscriptions sur la carcasse ont ete peints en blanc et ca ne bouge pas . bien secher a la fin .

PATLOCHE31
private
private

Message par PATLOCHE31 le Mar 9 Jan 2018 - 21:10

RECTIFICATION ; les inscriptions sur la culasse peints en blanc et non les inscriptions sur la carcasse.

PATLOCHE31
private
private

Message par p210 le Mar 9 Jan 2018 - 21:17

Doudou45 a écrit:J'ai lu trois topics sur le sujet, je voudrais donc une confirmation. On parle bien de pétrole désaromatisé?
Je ne parle pas du canon, mais des parties internes: gachette, percuteur, marteau...
Donc:
2) on brosse, on égoutte et on laisse sécher, puis on finit au chiffon et aux patches et tout.
Enfin, ou peut, ou pas, filtrer et réutiliser le pétrole tant que c'est raisonnablement propre?

Le pétrole désaromatisé n'attaque pas le bronzage et c'est un excellent nettoyant pour les armes.

Je l'ai employé pour nettoyer mon MR73, GP35 et mon P210-6 ; j'ai laissé tremper les armes dans le pétrole toute la nuit ; le lendemain matin, une quantité non négligeable de saleté noire tapissait le fond de la cuvette.
Tu peux filtrer le pétrole et le réutiliser, c'est ce que j'ai fait.

Pour le MR73 j'avais juste démonté la crosse Morini (à ne pas faire tremper !!!!) et le barillet. Le lendemain matin, en utilisant un petit pinceau trempé dans le pétrole, j'ai finalisé le nettoyage en essayant de passer dans les endroits les plus difficiles d'accès. puis j'ai laissé égoutter, puis j'ai séché du mieux que j'ai pu avec un chiffon propre.
Le lendemain, séance de lubrification au Break Free, une goutte d'huile de vaseline dans le canon puis direction... le coffre.
(J'évite de démonter complètement le MR - la plaque de recouvrement qui donne accès au mécanisme est tellement serrée que j'ai du mal à la remonter. Si un collègue a une astuce, je suis preneur - c'est une plaque fixée par uniquement  deux vis, dernier modèle de plaque des MR de Mulhouse).

Pour le P210-6 et le GP35,  démontage de campagne, toutes les pièces - sauf les plaquettes - dans le pétrole, la suite du traitement identique à celle du MR.
Je ne possède pas de petite soufflette et c'est bien dommage c'est l'idéal pour bien "curer" et sécher les parties internes du mécanisme.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Message par CzSTR le Mer 10 Jan 2018 - 1:57

Doudou45 a écrit:J'ai lu trois topics sur le sujet, je voudrais donc une confirmation. On parle bien de pétrole désaromatisé?
Donc:

Je ne suis pas sur que faire tremper toute la carcasse sans un démontage intégral soit une très bonne chose, du moins sur le moyen-long terme.

Déjà ça ne décapera pas tout, même si ça enlèvera une partie non négligeable, mais surtout il faut toujours plus ou moins lubrifier/protéger chaque pièce, chose qui ne sera pas possible sans démontage complet....même si une huile légère en spray peut s'insinuer assez loin.

Je comprend très bien que l'on ne souhaite pas prendre de risques inutiles avec un démontage intégral, surtout avec certaines armes comme par ex un 92fs/M9 qui peuvent être assez lourdingues pour un démontage complet, mais il faut se lancer un jour ou l'autre.

Concernant les bacs à ultrasons, je serai aussi un peu prudent (oui le mec chiant) sur le long terme, car l'action des ultrasons sur de longues périodes répétées pourraient modifier le revêtement, voir la structure de pièces plus fragiles ou fragilisées avec le temps. Le choix du détergeant doit aussi être en rapport avec les pièces utilisées. Il n'est pas rare d'avoir sur des lentilles ou verres de lunettes qui ont de plus en plus de revêtements différents, des dommages dus à l'utilisation d'ultrasons. Je ne sais pas non plus comment une carcasse alu peinte se comportera après quelques utilisations.

Se faciliter les choses, parfois, ça ne rend pas service.

CzSTR
sergeant-major
sergeant-major

Message par Doudou45 le Mer 10 Jan 2018 - 6:56

L'idéal est évidemment de tout démonter, ce qui permet d'inspecter. Mais pour l'instant mes compétences s'arrêtent à la première goupille. En attendant que je m'y mette, le bain de pétrole va faire l'affaire.

Doudou45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par p210 le Mer 10 Jan 2018 - 21:57

[

Je ne suis pas sur que faire tremper toute la carcasse sans un démontage intégral soit une très bonne chose, du moins sur le moyen-long terme.

Déjà ça ne décapera pas tout, même si ça enlèvera une partie non négligeable, mais surtout il faut toujours plus ou moins lubrifier/protéger chaque pièce, chose qui ne sera pas possible sans démontage complet....même si une huile légère en spray peut s'insinuer assez loin.

Je comprend très bien que l'on ne souhaite pas prendre de risques inutiles avec un démontage intégral, surtout avec certaines armes comme par ex un 92fs/M9 qui peuvent être assez lourdingues pour un démontage complet, mais il faut se lancer un jour ou l'autre.

Cz SRT : tout à fait d'accord avec toi, rien ne vaudra jamais un démontage intégral, à condition qu'il soit effectué avec parcimonie.

En ce qui concerne le P210-6, le démontage de campagne est pratiquement l'équivalent du démontage intégral dans la mesure où la platine de détente est amovible ; il suffit d'enlever une vis pour pouvoir l'extraire. (Sur le P210-2 - armée - la platine est juste encastrée dans la carcasse).
Pour la queue de détente et la barre de transfert, le mode d'emploi préconise l'intervention d'un armurier qualifié et je me garderai bien d'y toucher. (problème de goupille de la queue de détente)

J'ai déjà démonté totalement le MR73, mais la remise en place de la plaque de recouvrement me pose problème.

Par contre le COLT 1911 se démonte très facilement.

En combinant l'usage d'un petit pinceau et d'une soufflette on arrive à bien peaufiner le nettoyage ; l'utilisation d'une seringue me permet de lubrifier au Beak Free la mécanique interne.
Les rails de carcasse et de culasse, les tenons du canon et les mortaises de la culasse sont lubrifiés à la graisse au lithium.

Bonne soirée.

[/quote]

p210
sergeant-major
sergeant-major

Message par Doudou45 le Ven 12 Jan 2018 - 11:59

J'ai donc testé le bain de pétrole sur le Buckmark, mais il devait avoir été astiqué dans les petits coins par l'armurier avant la vente. Il m'avait demandé de repasser dans 48 heures, ce serait bien son genre. Bref, quelques traces un peu grises sur la chiffonnette , c'est tout.
Par contre j'ai fait tremper 45 mn le barillet du Taurus, dont l'axe central ne se démonte pas.
L'avant du barillet était complètement noirci.
Tut est partiu à la brosse à dent sans effort, et ça dégoulinait bien noir de l'axe.
Même avant d'huiler, c'était plus fluide qu'avant.
Une fois lubrifié, c'est un bonheur, ça respire la fluidité.
Merci donc, Bernie. Pour le bac ultrason, j'ai essayé pour un jeu d'outils. Nickel !

Dernière édition par Doudou45 le Ven 12 Jan 2018 - 13:49, édité 1 fois

Doudou45
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par bernie2b le Ven 12 Jan 2018 - 12:38

Mais de rien mon grand Wink

bernie2b
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut