Transport d'une arme en train : autorisé ou pas ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Transport d'une arme en train : autorisé ou pas ?

Message par lama67 le Jeu 25 Jan 2018 - 11:59

Salut à tous,
Cet été, je vais passer quelques jours à la capitale, et je compte bien faire un petit passage chez les armuriers du coin avec mes autos sous le bras.
Sachant que j'y vais en train, je voudrais savoir ce qu'il en est pour le transport d'armes dans les transports en commun.
Je pense me contenter d'armes de poings, pour simplifier la chose.
Si j’emmène des housses et des verrous de pontet, est ce suffisant ? Sachant que je ne prendrais aucune munition, peut être juste des amorces si j'en trouve à un prix intéressant.
Merci à vous.
2pouces

lama67
sergeant-major
sergeant-major

Revenir en haut Aller en bas

Re: Transport d'une arme en train : autorisé ou pas ?

Message par Penguins70 le Jeu 25 Jan 2018 - 12:35

Aucun problème d’un point de vue légal.

Il faut voir par contre le règlement de la sncf concernant les armes.
Penguins70
major
major

Message par Caracal le Jeu 25 Jan 2018 - 13:23

C'est possible, sous conditions :
source : http://questions.sncf.com/questions/278592-je-desire-tramsporter-mon-arme-de-chasse-en-tgv-comment-dois-je-faire
Décret n°94-561 du 30 juin 1994 - art. 1 JORF 7 juillet 1994

L'entrée des voitures est interdite à toute personne portant des matières qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être la source de dangers, ou des objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs.

Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder au train avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans une mallette fermée.

Je l'ai souvent fait, on ne m'as jamais rien demandé. Mais j'utilise des étuis à guitare ou à didgeridoo Wink
Caracal
first sergeant
first sergeant

Message par bernie2b le Jeu 25 Jan 2018 - 13:31

Effectivement, ..... il est préférable de ne pas avoir sur la valise d'inscription du type :

- COLT M16
- Kalachnikov
- Remington
- Winchester
Etc ......
D'une part, ça évites les questions, la panique éventuelle de certains idiots, mais aussi ça limite le risque de vol ! !

bernie2b
major-general
major-general

Message par Gronaldo le Jeu 25 Jan 2018 - 17:15

Salut, je suis à la SNCF et je peux te dire qu'il n'y aura pas de soucis pour transporter tes armes dans le TGV. Bon courage.
Gronaldo
sergeant
sergeant

Message par pouf1 le Lun 5 Fév 2018 - 13:01

Je confirme ce qui est dit plus haut. Comme dans beaucoup de situations de transport il suffit :

- Qu'elles soient sécurisées (cf. plus haut )
- D'avoir un emballage qui ne laisse pas deviner de quoi il s'agit, pour éviter la convoitise ou la méfiance / délation

Bon voyage !

pouf1
second lieutnant
second lieutnant

Message par chanclayaa le Lun 5 Fév 2018 - 17:54

Caracal a écrit:C'est possible, sous conditions :
source : http://questions.sncf.com/questions/278592-je-desire-tramsporter-mon-arme-de-chasse-en-tgv-comment-dois-je-faire
Décret n°94-561 du 30 juin 1994 - art. 1 JORF 7 juillet 1994

L'entrée des voitures est interdite à toute personne portant des matières qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être la source de dangers, ou des objets qui, par leur nature, leur volume ou leur odeur, pourraient gêner ou incommoder les voyageurs.

Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder au train avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans une mallette fermée.

Je l'ai souvent fait, on ne m'as jamais rien demandé. Mais j'utilise des étuis à guitare ou à didgeridoo Wink

Est-ce que l'étui à guitare est légal?

Je me suis pointé au stand avec ma 22 dans mon étui à guitare et on m'a fait la remarque que c'était interdit.

chanclayaa
corporal
corporal

Message par bernie2b le Lun 5 Fév 2018 - 18:09

Si ton étui est équipé d'un moyen de fermeture ... je ne vois pas ce qui l'interdit (hormis Radio Stand)

bernie2b
major-general
major-general

Message par Ourson le Lun 5 Fév 2018 - 19:23

bernie2b a écrit:Si ton étui est équipé d'un moyen de fermeture ... je ne vois pas ce qui l'interdit (hormis Radio Stand)

Et encore si ça ne ferme pas à clés mais qu'il y' un verrou de pontet c'est bon Smile
Ourson
first sergeant
first sergeant

Message par herve24 le Lun 5 Fév 2018 - 20:39

même au pire avec une housse d'arme marquée Remington ou je ne sais quoi d'autre tant que tout est sécurisé il n'y a pas de problème légal c'est juste le regard des autres mais dans ce cas vaut mieux rester discret surtout avec ce genre d'objet ...et oui c'est ça notre pays tu es moins emmerdé (par les gens autour de toi) si tu importunes une femme dans un train que si tu trimbales une arme tout ce qu'il y a de plus légal donc oui pour tout ce qui vient d'être évoqué .

herve24
major-general
major-general

Message par bernie2b le Lun 5 Fév 2018 - 20:41

Et encore, .... Remington, beaucoup ne connaissent que les rasoirs et autres lames ..... si c'est une mallette Glock, Colt ou Winchester, ce sera tout de suite plus subjectif lol! lol!

bernie2b
major-general
major-general

Message par herve24 le Lun 5 Fév 2018 - 21:04

hihihi pas faux mrgreen

herve24
major-general
major-general

Message par Ultimaratio95 le Mar 6 Fév 2018 - 19:50

Pareil pour le métro parisien Twisted Evil mrgreen
Ultimaratio95
general
general

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par bernie2b le Mer 7 Fév 2018 - 21:39

SURTOUT pour le métro ..... parisien ou marseillais, ça doit être kif kif Wink

bernie2b
major-general
major-general

Message par Caracal le Mar 13 Fév 2018 - 15:12

chanclayaa a écrit:

(...)

Est-ce que l'étui à guitare est légal?

Je me suis pointé au stand avec ma 22 dans mon étui à guitare et on m'a fait la remarque que c'était interdit.

Encore un antifingue qui s'est perdu dans ses fantasmes...
Il faudra qu'il nous dise où il à vu qu'un étui d'arme ayant l'apparence d'un étui à guitare (ou planche de surf/matos de pêche...) est interdit... Very Happy
Caracal
first sergeant
first sergeant

Message par SCOOT le Lun 12 Nov 2018 - 1:44

Je relance le sujet car je vais devoir prendre le train (ce qui ne me ravit guère, mais vu le coût de partir par la route et le temps que ça prends...) et je voulais profiter de ces vacances pour aller tirer au stand de la ville où je me rends.

Donc, je monte avec un PA, deux chargeurs et de quoi tirer ces deux chargeurs. Pas l'intention de faire 150 cartouches...
J'ai une mini sacoche de transport dans laquelle rentre le PA à condition de le mettre avec son chargeur installé et un chargeur de rab en vrac. Tout ça dans la valise (que je garde avec moi par précaution, donc soit à mes pieds ou sur le rack au-dessus des sièges) fermée ou dans le sac à dos.

De ce que je comprends ci-dessus, il faut que l'arme soit démontée : donc je retire la culasse et la mets dans la même sacoche ou "ailleurs"? Dans ce cas là, pas besoin du verrou de pontet alors?
Les chargeurs doivent être séparés aussi?
Peuvent-ils être graillés? En effet, ça m'évite de prendre ma boîte MTM pour les deux seuls chargeurs que je vais tirer sur place et j'ai pas non plus envie d'avoir ça en vrac dans la valise ou dans mes poches...

On passe au portique et ça sonne, ça se passe comment?
J'imagine qu'il vaut mieux en faire plus et avoir en sus de sa licence/carnet de tir, l'auto qui va avec l'arme?

Avant l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles, je ne me posais pas tant de questions et ça m'est arrivé de monter avec mon arme sécurisée et les chargeurs graillés. Bon, quand t'arrives à Marne et qu'il faut aller au co-voiturage de l'autre côté de Disney, ça pose soucis (vive la trottinette pour faire le grand tour et ne pas couper par le parc), mais à part ça, c'était "simple".
Mais ça...c'était "avant".

And now?
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par SCOOT le Jeu 13 Déc 2018 - 13:55

Bon, ma relance n'ayant pas eu d'écho, j'ai fini par aller poser ma question clairement chez Hassan Cehef.CUM

1ère réponse insatisfaisante car me renvoyant simplement vers le site officiel du sévice public et la législation que nous connaissons tous alors que je demandais quelles étaient les règles SPECIFIQUES à la SNCF s'il y en avait.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant d'obtenir une réponse.

La voici :
C'est le Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics qui s'applique particulièrement dans votre cas.
Soit l'article 9 qui stipule: "Sans préjudice des dispositions de l'article L. 1252-1 du code des transports, l'accès aux véhicules affectés au transport public de voyageurs est interdit à toute personne portant ou transportant des matières ou objets qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être dangereux, gêner ou incommoder les voyageurs.
Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder aux véhicules affectés au transport public de voyageurs avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans un étui ou une mallette fermée.
Toutefois, les agents de la force publique, lorsqu'ils y sont autorisés par les dispositions réglementaires qui leur sont applicables ou dans les conditions qu'elles prévoient, peuvent, sous réserve d'être en mesure de justifier de leur qualité, conserver avec eux des armes à feu chargées.
Il en est de même, pendant leur service, pour les agents mentionnés à l'article L. 2251-4 du code des transports, dans les conditions prévues par cet article et les textes réglementaires pris pour son application."

Voilà qui répond donc à ma question. Donc, je démonterai l'arme qui sera dans une sacoche.
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par nezrond le Jeu 13 Déc 2018 - 16:28

Merci pour ta recherche, ça peut servir.

nezrond
major-general
major-general

Message par SCOOT le Jeu 13 Déc 2018 - 19:59

On s'assurera que d'éventuelles mises à jour n'aient pas été faites le moment venu de transporter bien évidemment.
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par CzSTR le Jeu 13 Déc 2018 - 20:08

SCOOT a écrit:Bon, ma relance n'ayant pas eu d'écho, j'ai fini par aller poser ma question clairement chez Hassan Cehef.CUM

1ère réponse insatisfaisante car me renvoyant simplement vers le site officiel du sévice public et la législation que nous connaissons tous alors que je demandais quelles étaient les règles SPECIFIQUES à la SNCF s'il y en avait.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois avant d'obtenir une réponse.

La voici :
C'est le Décret n° 2016-541 du 3 mai 2016 relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics qui s'applique particulièrement dans votre cas.
Soit l'article 9 qui stipule: "Sans préjudice des dispositions de l'article L. 1252-1 du code des transports, l'accès aux véhicules affectés au transport public de voyageurs est interdit à toute personne portant ou transportant des matières ou objets qui, par leur nature, leur quantité ou l'insuffisance de leur emballage, peuvent être dangereux, gêner ou incommoder les voyageurs.
Toute personne autorisée à porter ou transporter une arme à feu ne peut accéder aux véhicules affectés au transport public de voyageurs avec cette arme que si celle-ci est non chargée, démontée et maintenue dans un étui ou une mallette fermée.
Toutefois, les agents de la force publique, lorsqu'ils y sont autorisés par les dispositions réglementaires qui leur sont applicables ou dans les conditions qu'elles prévoient, peuvent, sous réserve d'être en mesure de justifier de leur qualité, conserver avec eux des armes à feu chargées.
Il en est de même, pendant leur service, pour les agents mentionnés à l'article L. 2251-4 du code des transports, dans les conditions prévues par cet article et les textes réglementaires pris pour son application."

Voilà qui répond donc à ma question. Donc, je démonterai l'arme qui sera dans une sacoche.

Je suis un peu surpris qu'ils parlent de démontage, je pensais qu'un verrou de pontet était suffisant, même dans le train..;la chose primordiale, c'est bien entendu d'avoir les chargeurs d'un côté, les munitions dans leurs boites de l'autre et surtout, surtout, ne pas attirer l'attention (vu certains "cassos"), alors la mallette a code/clef dans le train, à proscrire Laughing Mallette dans sac à dos ou autre ok.

CzSTR
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Morag le Jeu 13 Déc 2018 - 21:49

Vu de mes propres yeux un gars se faire embarquer à Gare du Nord avec un étui rigide WINCHESTER
Morag
hors classe
hors classe

Message par Laurent C33 le Jeu 13 Déc 2018 - 22:47

Le mois dernier je vais à la grosse ville qui pue avec le YesZiva. Les billets depuis Bordeaux étaient à 15 roros, une aubaine. Bon, j'y allais pour le cravail, mais aussi pour récupérer un lot d'armes. Oh, pas l'arsenal de la técie, simplement six carabines 22LR Anschutz et BSA en provenance de chez les brexités. Le problème, c'est que six sarbacanes vintage, c'est d'une belle grosseur, comme on dit de certains escargots. Et je n'avais pas de valise de la taille idoine. Or donc, je réserve un retour avec une option bagage supplémentaire et me voila qui vais prendre mon train avec mon diable pliant sous le bras en prévision dudit retour. Cet accessoire est hors gabarit mais j'ai du bol, le contrôleur en face duquel je me pointe... est un tireur très sympa du club ! Me voilà bientôt dans le neuf deux, chez l'armurier. Il est cool et me laisse bricoler un carton pour faire un emballage à peu prêt potable qui fini sur le diable déplié. Métro, resto, hôtel, dodo, boulot, métro, j'arrive à la gare Vaugirard à la bourre, le contrôleur cette fois n'est pas un copain et veut m'empêcher de monter car mon bagage est en carton (merdre, je n'avais pas vu cette règle à la con !). Pour une fois mon retard me sert, car alors que je m'attends à de gros emmerdes, son chef dit "on a plus le temps, tu fais un signalement et monsieur vous saurai que les cartons sont interdits !". Bon, les actions étaient dans mon sac à dos et j'étais en règles, mais je n'aurais pas aimé avoir à m'expliquer sur le contenu de ma grosse et longue valise en carton.
Laurent C33
second lieutnant
second lieutnant

Loisirs : Cyclisme, lecture, cuisine, bricolage

Message par mapomme le Jeu 13 Déc 2018 - 23:28

Un sac de golf ?
Trop court ?

A+

mapomme
brigadier-general
brigadier-general

Message par nezrond le Ven 14 Déc 2018 - 12:12

Laurent C33 a écrit:Le mois dernier je vais à la grosse ville qui pue avec le YesZiva. Les billets depuis Bordeaux étaient à 15 roros, une aubaine. Bon, j'y allais pour le cravail, mais aussi pour récupérer un lot d'armes. Oh, pas l'arsenal de la técie, simplement six carabines 22LR Anschutz et BSA en provenance de chez les brexités. Le problème, c'est que six sarbacanes vintage, c'est d'une belle grosseur, comme on dit de certains escargots. Et je n'avais pas de valise de la taille idoine. Or donc, je réserve un retour avec une option bagage supplémentaire et me voila qui vais prendre mon train avec mon diable pliant sous le bras en prévision dudit retour. Cet accessoire est hors gabarit mais j'ai du bol, le contrôleur en face duquel je me pointe... est un tireur très sympa du club ! Me voilà bientôt dans le neuf deux, chez l'armurier. Il est cool et me laisse bricoler un carton pour faire un emballage à peu prêt potable qui fini sur le diable déplié. Métro, resto, hôtel, dodo, boulot, métro, j'arrive à la gare Vaugirard à la bourre, le contrôleur cette fois n'est pas un copain et veut m'empêcher de monter car mon bagage est en carton (merdre, je n'avais pas vu cette règle à la con !). Pour une fois mon retard me sert, car alors que je m'attends à de gros emmerdes, son chef dit "on a plus le temps, tu fais un signalement et monsieur vous saurai que les cartons sont interdits !". Bon, les actions étaient dans mon sac à dos et j'étais en règles, mais je n'aurais pas aimé avoir à m'expliquer sur le contenu de ma grosse et longue valise en carton.

Et pendant que tu étais au resto ou au boulot tu avais fait quoi de ton encombrant chargement ?

nezrond
major-general
major-general

Message par Laurent C33 le Ven 14 Déc 2018 - 12:26

nezrond a écrit:
Et pendant que tu étais au resto ou au boulot tu avais fait quoi de ton encombrant chargement ?

Resto = Mc Do à emporter (j'avais donc mon "colis" avec moi)
Dodo = hôtel avec le colis sous le lit et les actions dans le coffre.
Boulot = au bureau avec le colis bien en vue et les actions dans mon sac.

D'autres questions ?

Bon, là où tu as raison de t'interroger, c'est que le transport ne commence pas en montant dans le train et ne s'arrête pas en en descendant. Mais c'est vrai aussi lorsque l'on va au stand. Qui s'interdit d'aller faire une course alors qu'il a une arme dans son sac, dans un contenant et un état conforme à la loi ?
Laurent C33
second lieutnant
second lieutnant

Message par MR Brun le Ven 14 Déc 2018 - 12:55

Laurent C33 a écrit:Le mois dernier je vais à la grosse ville qui pue avec le YesZiva. Les billets depuis Bordeaux étaient à 15 roros, une aubaine. Bon, j'y allais pour le cravail, mais aussi pour récupérer un lot d'armes. Oh, pas l'arsenal de la técie, simplement six carabines 22LR Anschutz et BSA en provenance de chez les brexités. Le problème, c'est que six sarbacanes vintage, c'est d'une belle grosseur, comme on dit de certains escargots. Et je n'avais pas de valise de la taille idoine. Or donc, je réserve un retour avec une option bagage supplémentaire et me voila qui vais prendre mon train avec mon diable pliant sous le bras en prévision dudit retour. Cet accessoire est hors gabarit mais j'ai du bol, le contrôleur en face duquel je me pointe... est un tireur très sympa du club ! Me voilà bientôt dans le neuf deux, chez l'armurier. Il est cool et me laisse bricoler un carton pour faire un emballage à peu prêt potable qui fini sur le diable déplié. Métro, resto, hôtel, dodo, boulot, métro, j'arrive à la gare Vaugirard à la bourre, le contrôleur cette fois n'est pas un copain et veut m'empêcher de monter car mon bagage est en carton (merdre, je n'avais pas vu cette règle à la con !). Pour une fois mon retard me sert, car alors que je m'attends à de gros emmerdes, son chef dit "on a plus le temps, tu fais un signalement et monsieur vous saurai que les cartons sont interdits !". Bon, les actions étaient dans mon sac à dos et j'étais en règles, mais je n'aurais pas aimé avoir à m'expliquer sur le contenu de ma grosse et longue valise en carton.

Pour avoir besoin d'autant d'armes c'est pour du traffic??? je trouve cela louche mrgreen
MR Brun
hors classe
hors classe

Message par nezrond le Ven 14 Déc 2018 - 18:10

Laurent C33 a écrit:
nezrond a écrit:

Resto = Mc Do à emporter (j'avais donc mon "colis" avec moi)
Dodo = hôtel avec le colis sous le lit et les actions dans le coffre.
Boulot = au bureau avec le colis bien en vue et les actions dans mon sac.

D'autres questions ?

Bon, là où tu as raison de t'interroger, c'est que le transport ne commence pas en montant dans le train et ne s'arrête pas en en descendant. Mais c'est vrai aussi lorsque l'on va au stand. Qui s'interdit d'aller faire une course alors qu'il a une arme dans son sac, dans un contenant et un état conforme à la loi ?

Pas d'autres questions, merci.

Pour l'instant, je n'ai jamais eu à faire de déplacements "compliqués" avec du matos de tir, mais je me renseigne pour le jour où ça se présentera. Le type d'arme (longue ou courte) détermine beaucoup ce qu'il est possible de faire ou pas, d'où l'intérêt de ton expérience.

nezrond
major-general
major-general

Message par SCOOT le Ven 14 Déc 2018 - 18:25

Personne ne t'a demandé ce que c'était au bureau ou avec les contrôleurs au moment de monter?

Je suis déjà allé à l'hôtel avec le bazar : RAS.
J'avais 2 armes longues et le sac de tir (modèle "familial"...) avec des muns pour faire un stage de 2 jours (j'avais prévu 250 muns 9 para, du 44 mag, une centaine de Cal.12, du 7.62x39...).
J'ai dû monter ça en 3 fois vu le poids et l'encombrement. Tout le monde "s'en fout". Mes valises armes longues sont banales/banalisées. Une Plano bas de gamme et une en alu et cie.
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Gilou le Sam 15 Déc 2018 - 2:46

6 carabines dans un carton ....
Ca fait un gros et lourd carton

et tu te balade au resto , hotel etc ......
Suspect
Gilou
admin

Message par Laurent C33 le Sam 15 Déc 2018 - 10:41

Gilou a écrit:6 carabines dans un carton ....
Ca fait un gros et lourd carton

et  tu te balade au resto , hotel etc ......
Suspect

Je n'avais pas le choix. Les armes étaient un lot acquis à l'étranger et livré chez un armurier de la proche banlieue parisienne.
J'habite Bordeaux et ma voiture n'est plus en très bon état. Alors entre l'usure de la bagnole, la fatigue et les radars automatiques pompes à fric, j'ai tendance à préférer le train. D'autant qu'avec ouigo à 30€ l'AR, c'est 4x moins cher que le seul carburant et même 12x moins cher au barème kilométrique.
Le carton faisait dans les 120x35x15, pesait plus de 20kg et il était sur un diable pliant. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que c'est une plaie à trimballer dans les escaliers du métro.
Au bureau de la boîte de prod, pas de problème. C'est un carton sur un diable qui ressemble à un carton sur un diable. Je n'ai pas caché ce qui était dedans et comme les filles ne sont pas connes, ça n'a pas eu l'air de les émouvoir plus que ça.
Et six carabines ce ne sont jamais que six objets de collection, que j'ai le droit d'acheter, de transporter, de conserver et même d'utiliser.
J'ai simplement pris la précaution d'aller voir l'exposition d'August Sander au mémorial de la shoah avant d'aller les chercher chez l'armurier. Vu qu'ils m'ont fait mettre mon couteau à la consigne, comme d'habitude dans les musées avec portique d'aéroport, je n'ose pas imaginer le bordel si je m'étais pointé avec mes sarbacanes.
Laurent C33
second lieutnant
second lieutnant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant