Face à la pénurie d'eau: l'exemple du Cap

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Face à la pénurie d'eau: l'exemple du Cap

Message par Billyjoe le Ven 2 Fév 2018 - 7:15

Si nous sommes habitués à voir la sécheresse dans des pays africains très pauvres, là nous parlons de l'Afrique du Sud, d'une ville moderne avec une population qui va devoir changer des habitudes de consommations d'eau avec les risques qui sont associés.

Selon Wiki: "Longtemps première puissance économique du continent, le produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique du Sud est, depuis 2014, classé derrière celui du Nigeria à la suite d'un changement de calcul statistique bien que ce pays demeure largement derrière l'Afrique du Sud pour ce qui est du développement ou du PIB par habitant (...)

L'Afrique du Sud représente un quart du PIB africain avec un taux de croissance moyen de 5 % par an. Son réseau de transports, ses installations énergétiques (avec la seule centrale nucléaire du continent à Koeberg), en ont fait un pays quasi développé. Le pays bénéficie d'un sous-sol gorgé de matières premières comme l'or, dont il est l'un des principaux producteurs mondiaux, du platine et des métaux précieux. En outre, les multinationales sud-africaines sont prospères et compétitives sur les marchés internationaux. Ainsi, sur les 100 plus grandes entreprises africaines, 61 sont sud-africaines"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud#%C3%89conomie

Quels problèmes au Cap?

"Après trois ans de sécheresse, la pire depuis un siècle, Le Cap, deuxième ville d’Afrique du Sud, pourrait se retrouver sans eau dans les prochaines semaines. Ce sera le « jour zéro ». En novembre 2017, il avait été fixé au 13 mai 2018. Depuis, la situation n’a cessé d’empirer et la mairie a été obligée d’avancer à plusieurs reprises la date fatidique. Elle est désormais programmée au 12 avril.

Car la ville a beau avoir réduit de moitié sa consommation d’eau de 1,1 milliard de litres par jour en 2016 à environ 586 millions de litres actuellement, ses efforts restent largement insuffisants. Seuls 40 % des habitants du Cap consomment les 87 litres d’eau qui leur sont actuellement alloués par jour et par personne.
Pour tenter d’éviter le scénario catastrophe, la municipalité a notamment lancé des forages dans des nappes aquifères et ordonné aux Captoniens de réduire encore de 40 % leur consommation d’eau. A compter du 1er février, leur seront alloués cinquante litres par jour et par personne. L’équivalent d’une douche d’environ trois minutes.

« La question qui me taraude, c’est comment éviter l’anarchie quand le “jour zéro” va arriver ? », s’inquiète la dirigeante de la province du Cap-Occidental, Helen Zille. « Si chaque famille envoie une personne chercher l’eau qui lui est attribuée, environ 5 000 se retrouveront à chaque point de distribution tous les jours. Ça va être un cauchemar logistique »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/01/24/en-afrique-du-sud-vent-de-panique-au-cap-menace-d-etre-prive-d-eau_5246519_3212.html#8tEz2jDMMMxUzdgC.99
Billyjoe
major-general
major-general

Revenir en haut Aller en bas

Re: Face à la pénurie d'eau: l'exemple du Cap

Message par Billyjoe le Ven 2 Fév 2018 - 7:24

Sur un site anglophone, le calcul pour consommer 50 litres d'eau poste par poste:
Pour que ceux qui n'ont pas fait rosbeef première langue, je traduis sommairement:
Shower: douche
Pets: animaux domestiques
Teeth and hands: dents et mains
Flushes: chasses d'eau
Laundry: machine à laver
House cleaning: nettoyage de la maison
Cooking: cuisine
Drinking: boissons
Dish washing: lavage vaisselle

Source:
https://flipboard.com/@flipboard/-a-major-south-african-city-is-about-to-/f-65ef126cd9%2Fbusinessinsider.com
Billyjoe
major-general
major-general

Message par caramon le Ven 2 Fév 2018 - 7:47

suffit dessaler l'eau de mer Sleep
caramon
second lieutnant
second lieutnant

Message par SCOOT le Ven 2 Fév 2018 - 8:28

Ca pue. Déjà que la violence est +/- un truc avec lequel ils vivent sur place (donc formés à ça), qu'est-ce que ça va donner là...

Ici dans le sud-est, c'est aussi la sécheresse...tu vois encore des gens arroser leur jardin d'agrément (je pourrais comprendre le jardin potager) : j'ai un forage, j'ai de l'eau qu'ils disent.
Z'ont pas intégré qu'ils tapaient dans une réserve qui s'épuise.
J'ai laissé crever ma pelouse de mon côté et ma haie fait la gueule. Je trouve qu'il y a mieux à faire avec la flotte. On replantera le moment venu.

Les gens attendent d'être dans la merde avant de percuter. Pas d'anticipation et de prise en compte des signaux.
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par J_R le Ven 2 Fév 2018 - 10:25

C'est le genre de situation qui risquera d'arriver dans un futur proche. 

Chez moi dans l'Hérault ça arrive fréquemment qu'il ne tombe pas une goutte d'eau pendant des mois, et souvent les mesures de restriction ne sont pas respectées.
La situation n'est pas aussi critique qu'au Cap mais il ne faut pas croire que cela n'arrive qu'aux autres ...
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Tir, crossfit, randos ...

Message par SCOOT le Ven 2 Fév 2018 - 17:56

+1 comme on dit. Mais bon...va faire comprendre à la masse.
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par fabron le Ven 2 Fév 2018 - 18:38

Quand tu vois la réaction pour un pot de Nutella de merde , .... alors je laisse imaginer en cas de pénurie d'eau ou autres ....
fabron
general
general

Emploi : FICTIF
Loisirs : tir , sport, voyage

Message par mapomme le Ven 2 Fév 2018 - 21:53

50 litres d'eau / J c'est royal

faut apprendre a la reutiliser

me souveins plus l'ordre si qqn peut confirmer

Douche
Lessive
Sols
WC

Bref avec 50 l il y en a encore trop !

A+

mapomme
brigadier-general
brigadier-general

Message par Eliott le Ven 2 Fév 2018 - 22:02

mapomme a écrit:Bref avec 50 l il y en a encore trop !
Sans doute, mais chaque français en consomme 2 à 3 fois plus.
Eliott
second lieutnant
second lieutnant

https://www.armurerie-eliott.com

Message par Billyjoe le Ven 2 Fév 2018 - 22:08

Eliott a écrit:
mapomme a écrit:Bref avec 50 l il y en a encore trop !
Sans doute, mais chaque français en consomme 2 à 3 fois plus.
Exact...
"En France, en 2009, chacun d'entre nous a consommé en moyenne 165 litres d'eau par jour.
En 2006, un Français consommait en moyenne 137 litres d'eau par jour.
À la fin du XIXe siècle, la consommation domestique d’eau par habitant était d’environ 15 à 20 l par jour."

https://www.planetoscope.com/consommation-eau/243-litres-d-eau-consommes-par-un-francais.html
Billyjoe
major-general
major-general

Message par caramon le Ven 2 Fév 2018 - 23:04

pour info, il tombe chaque année en france de 450 à 1200 litres d'eau/m², alors si vous savez pas quoi faire, suffit de la récupérer alatienne
caramon
second lieutnant
second lieutnant

Message par Chris-mt le Ven 2 Fév 2018 - 23:23

SCOOT a écrit:Ca pue. Déjà que la violence est +/- un truc avec lequel ils vivent sur place (donc formés à ça), qu'est-ce que ça va donner là...

Ici dans le sud-est, c'est aussi la sécheresse...tu vois encore des gens arroser leur jardin d'agrément (je pourrais comprendre le jardin potager) : j'ai un forage, j'ai de l'eau qu'ils disent.
Z'ont pas intégré qu'ils tapaient dans une réserve qui s'épuise.
J'ai laissé crever ma pelouse de mon côté et ma haie fait la gueule. Je trouve qu'il y a mieux à faire avec la flotte. On replantera le moment venu.

Les gens attendent d'être dans la merde avant de percuter. Pas d'anticipation et de prise en compte des signaux.

Exactement. Le climat change, c'est un fait ( 16 des 17 années les plus chaudes enregistrées en un siècle sont au XXI ème siècle). Après, est-ce du à l'homme ou à autre chose, peu importe. Le climat change.
L'eau douce des nappes profondes met des siècles à se former. C'est une ressource non renouvelable qu'on épuise sans contrôle. Et si on met en face l'augmentation exponentielle de la population et une consommation par habitant qui ne cesse de croitre, ça va être l'un des plus gros facteur de tension au cours de ce siècle.

J'avais lu un article intéressant sur les paysans marocains. Seuls les plus riches agriculteurs avaient les moyens de forer de plus en plus profondément ce qui avait plusieurs conséquences :
- les petits paysans marocains disparaissent et avec eux tout le tissu social de ces pays fragiles
- les riches continuent d'épuiser les nappes ( jusqu'à quand ?)
- les prix de l'alimentation explosent car il faut de plus en plus d'energie ( l'eau ne remonte pas des tuyaux de 300 mètres par la volonté du tout puissant )
Rajoutez à cela des dirigeants politiques marocains de plus en plus contestés et des barbus en embuscade et vous obtenez tous les ingrédients pour de très gros troubles sociaux.

ça c'est l'exemple pour le Maroc mais il y a beaucoup de pays qui sont dans ce cas. Et pas besoin de chercher à l'autre bout du monde ; le cas de l'Espagne notamment : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-geopolitique-guerre-eau-622/page/8/

Il y a de nombreuses rivières dans le monde qui n'arrivent plus à leur embouchure à cause de l'agriculture intensive ( La rivière Colorado aux US ou la rivière jaune en Chine par exemple ). Et quid du Pakistan ( puissance nucléaire ) qui dépend intégralement du fleuve Indus ?
Ces problèmes vont s'accentuer

Chris-mt
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par caramon le Sam 3 Fév 2018 - 9:51

Chris-mt a écrit:Exactement. Le climat change, c'est un fait ( 16 des 17 années les plus chaudes enregistrées en un siècle sont au XXI ème siècle). Après, est-ce du à l'homme ou à autre chose, peu importe. Le climat change.
L'eau douce des nappes profondes met des siècles à se former. C'est une ressource non renouvelable qu'on épuise sans contrôle. Et si on met en face l'augmentation exponentielle de la population et une consommation par habitant qui ne cesse de croitre, ça va être l'un des plus gros facteur de tension au cours de ce siècle.
enfumage, l'eau ne met pas des années à se reconstitué, et ça se réchauffe dans un endroit, se refroidit dans un autre, comme ça s'est passé sur la terre depuis des milliards d'années, qui sait, les dinosaures sont peut être morts de soif Very Happy

je conçois que certains se soucis de l'eau, mais elle ne manque pas, ce qui manque, c'est des stockages, et de la gestion (pas augmenter la population à consommer sur un point d'eau de commune), mais nos elus pensent plus à vous coller des éoliennes qu'a vous assurer l'eau à long terme
caramon
second lieutnant
second lieutnant

Message par Chris-mt le Sam 3 Fév 2018 - 10:33

C'est toi qui raconte n'importe quoi. As-tu des sources ?

Le prélèvement de l'eau dans les nappes peut ne pas avoir de conséquence s'il respecte le quota d'eau apportée par les pluies qui atteindra la nappe. Il est à noter que les nappes profondes sont rechargées par la météo de plusieurs décennies voire de plusieurs siècles et que les nappes superficielles se rechargent généralement très rapidement en quelques jours, en quelques mois ou en quelques années.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27eau

caramon a écrit:et ça se réchauffe dans un endroit, se refroidit dans un autre
Non, au global ça se réchauffe au niveau mondial et l'infime minorité des scientifiques qui conteste ça sont liés à des groupes pétroliers

Maintenant, si tu as des sources sérieuses de ce que tu avances, je suis tout ouie

Chris-mt
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par caramon le Sam 3 Fév 2018 - 15:38

c'est bien, tu as bien reçu ta leçon sur le réchauffement climatique, et alors, ça a toujours été le cas, le temps change, depuis tout le temps

j'ai autre chose qu'à cherchez des sources qui m'arrangent, si ce que tu dis est vrai, et avec les sécheresses qu'on se paient, y'a un bail que des régions seraient mortes de soif, tant sur culture que humainement
caramon
second lieutnant
second lieutnant

Message par fabron le Sam 3 Fév 2018 - 16:24

Pour en revenir au Cap , quel désolation depuis quelque temps , et dire que les fermiers avaient fais de cette endroit un paradis , comme au Zimbabwe ...quand on vois cela on se dit qu'avec ou sans eau , leurs futur est pas joli .

Et vu ce qu'il s'y passe , si l'eau vient a manquer , je vous parle pas du massacre qui vas s'en suivre ...
fabron
general
general

Message par caramon le Sam 3 Fév 2018 - 16:34

mauvaise gestion de l'eau, comme on peut comparer à toute gestion qui soit
caramon
second lieutnant
second lieutnant

Message par Alcafra le Sam 3 Fév 2018 - 16:53

Petit HS mais demain bernard nous fait voyager en afrique du sud pour son enquete exclusive.

Je pense que ca peut en interesser pas mal par ici...
Alcafra
sergeant
sergeant

Message par Chris-mt le Sam 3 Fév 2018 - 22:13

caramon a écrit:

j'ai autre chose qu'à cherchez des sources qui m'arrangent,

Ben voyons ... Suspect

Chris-mt
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité le Dim 4 Fév 2018 - 11:45

C'est vrai que c'est assez désolant comme situation, je suis allé en Afrique du sud il y a quelques années et le Cap ressemblait à la campagne anglaise tellement c'était verdoyant!
Bien loin de l'image que l'on a de l'Afrique en général...
Espérons qu'ils prennent des mesures énergiques!

Invité
Invité

Message par fabron le Dim 4 Fév 2018 - 12:17

il n'y a cas voir le Zimbabwe , bel exemple de gestion des ressources d'eau et autres , une fois les fermiers blancs expropriés , pour dire parait que le nouveau gouvernement verrait d'un bon oeil le retour des fermiers sur les fermes , alors qu'en Afrique du sud , ils pensent expropriés les blancs pour redistribués au noirs ...(blancs et noirs n'est pas péjoratifs ) je précise ...
fabron
general
general

Message par Billyjoe le Mer 9 Mai 2018 - 14:02

La date a été reportée: "Au Cap, en Afrique du Sud, la ville craint de ne plus pouvoir approvisionner en eau les trois millions d'habitants de son agglomération à partir du 19 août 2018. D'autres villes dans le monde connaissent des difficultés d'alimentation. (...)

Cette crise de l'eau ne touche pas que l'Afrique du Sud. La BBC a publié une liste de onze villes qui connaissent des problèmes d'alimentation : São Paulo, Bangalore, Pékin, Le Caire, Jakarta, Moscou, Istanbul, Mexico, Londres, Tokyo et Miami. Des exemples récents témoignent de la fragilité des villes face à la sécheresse. En 2008, Barcelone a connu une pénurie et de l'eau avait été importée de la France. En France, en 2017, l'île de Mayotte a aussi connu une crise de l'eau.

Seuls des changements de comportements pourront éviter ces pénuries d'eau : diminution de la consommation quotidienne, restriction de l'irrigation, amélioration des réseaux d'eau pour éviter les fuites."
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-penurie-eau-menace-grandes-villes-51054/#xtor=EREC-51-%5BACQ%5D-20180509-%5BACTU-La-penurie-d-eau-menace-de-grandes-villes%5D
Billyjoe
major-general
major-general

Message par flo66 le Mer 9 Mai 2018 - 15:08

Le problème c'est que les gens voient cette émission puis vont se faire couler un bain pour se détendre. redevil
Je n'espère aucun changement d'habitude ont attendra qu'il soit trop tard pour réagir comme d'habitude.
flo66
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par AR59 le Mer 9 Mai 2018 - 19:17

Si le problème est si important que ça (à voir), faut taper dur; petits exemples:
Multiplication par 2 du prix au robinet et les moyens financiers ainsi glanés sont intégralement consacrés à la gestion de l'eau (et non à l'hébergement des migrants ou aux coûteux régimes spéciaux de retraite des fonctionnaires et assimilés ou autres çonneries exorbitantes du même genre): à la réfection du réseau de distribution, à l'accroissement des systèmes de dépollution...
Tu peux aussi défiscaliser directement tous les travaux permettant d'améliorer les systèmes d'irrigation en agriculture qui économisent l'eau ainsi que les travaux modifiant les techniques pour produire avec moins d'eau et la réutilisation des eaux sales en industrie (circuits fermés) et autres économies...
Tu peux aussi instaurer un droit de regard à la consommation d'eau (droit de vérification des factures auprès des distributeurs) et régime d'amendes aux trop gros consommateurs, qu'ils soient personnes morales ou personnes physiques quand il y a une surconsommation inexplicable de plus de autant  de %: système de double peine alors.
Quand ça tape au portefeuille les gens bizarrement savent faire attention. mrgreen
Au niveau des appareils ménagers exit les chinoiseries et consorts qui consomment trop.
Enfin n'oublions pas l'énorme consommation d'eau due aux centrales électriques; il faudrait donc que les monopoles de production d'électricité cessent et que les particuliers aient le droit d'être parfaitement autonomes pour leur production électrique, sous réserve de ne pas faire n'importe quoi sinon..., et de ne pas être raccordés à un réseau de distribution.
Et pas d'exceptions non justifiées.
Et caetera, et caetera
La question est: sommes nous prêts à ça ?
Et la question induite: nos dirigeants oseraient-ils imposer ça ?  Very Happy

AR59
general
general

Message par milis73 le Mer 9 Mai 2018 - 19:57

Salut AR59 disons que je suis à moitié d'accord avec toi mais l'autre moitié me dit que pour ma part je bosse dur tous les jours je paie une blinde d'impôts mes PV... enfin bref j'ai pas envie que l'on me traite de "terroriste envers la planète" parce que tous les soirs je prend une bonne douche après tous c'est ma liberté, c'est largement moins pire que de prendre l'avion tous les ans pour partir en vacances! Après tous, les gonz ils ont choisi d'habiter dans une grandes villes ils en subissent les conséquences, forcément que les réseaux arrivent au max de leurs rendements et que les sources sont épuisables ! Tous est toujours qu'une question d'équilibre si on tire trop d'un côté le système casse.
Par contre l'idée de défiscalisation est pas mal
milis73
sergeant-major
sergeant-major

Message par flo66 le Mer 9 Mai 2018 - 20:01

Le taux de perte des villes est parfois supérieur a 50% Shocked
Par contre augmenter le prix non.
Car une recette ne peux être allouée a une dépense.
flo66
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par mapomme le Mer 9 Mai 2018 - 23:35

Pour ce qui est du Cap c'est du a une profonde desorganisation, mauvaise gestion des ressources, gaspillage et "procrastination" ...

a+

mapomme
brigadier-general
brigadier-general

Message par privateryan le Jeu 10 Mai 2018 - 8:42

les années se suivent mais ne se ressemblent pas
ici a proximité d'Avignon, début 2018 tres pluvieux ,le 10 mai :quasiment autant que tout 2017(exceptionnellement sec)a de longues périodes de sècheresse peuvent succeder des épisodes pluvieux bénéfiques.
les variations de climat dépassent l'échelle humaine et les spécialistes du GIAT parlent rarement de l'optimum médiéval qui mettrait a mal leur prévisions catastrophistes.
bizarre!!!
néammoins il est indéniable qu'a notre échelle les temp. augmentent

privateryan
captain
captain

Message par nezrond le Jeu 10 Mai 2018 - 9:08

privateryan a écrit:les années se suivent mais ne se ressemblent pas
ici a proximité d'Avignon, début 2018 tres pluvieux ,le 10 mai :quasiment autant que tout 2017(exceptionnellement sec)a de longues périodes de sècheresse peuvent succeder des épisodes pluvieux bénéfiques.
les variations de climat dépassent l'échelle humaine et les spécialistes du GIAT parlent rarement de l'optimum médiéval qui mettrait a mal leur prévisions catastrophistes.
bizarre!!!

Le GIEC, le GIAT c'est autre chose Wink

nezrond
major-general
major-general

Message par stefun le Jeu 10 Mai 2018 - 9:11

privateryan a écrit:les années se suivent mais ne se ressemblent pas
bizarre!!!

En fait si tu regardes sur une échelle encore plus longue tu constates qu’après chaque "optimum" il y'a une période de glaciation en correspondance avec ce pic de température...De plus chaque pics de température semblent lié a un pic de CO2....Toutefois il est a noté que la planète n'a jamais connu une acceleration aussi net, sur si peu de temps de l'augmentation du CO2 et des températures (d'ailleur bien au dessus de l'optimum medieval), a part peu être quand un astéroïde s'est écrasé, ou encore un super volcan est entré en éruption...
A chacun le libre choix de croire ou de ne pas croire, cependant je pense que le jour ou on va subir un rattrapage climatique, sa va piqué...

stefun
sergeant-major
sergeant-major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant