Secouriste de combat

Secouriste de combat

Message par Rhonvn le Lun 5 Mar 2018 - 2:13

Parce qu'il y a potentiellement de plus en plus de risques que cela vous soit utile :

https://citoyen-soldat-occident.blogspot.fr/2018/03/secouriste-de-combat.html

Rhonvn
major-general
major-general

Revenir en haut Aller en bas

Re: Secouriste de combat

Message par suricate le Lun 5 Mar 2018 - 3:51

Hello Rhonvn,

Rhonvn a écrit:Parce qu'il y a potentiellement de plus en plus de risques que cela vous soit utile :

https://citoyen-soldat-occident.blogspot.fr/2018/03/secouriste-de-combat.html

Merci. On trouve peu d'information sur ce sujet.

suricate
corporal
corporal

Message par HugoQ le Lun 5 Mar 2018 - 8:08

Avant de partager des trucs comme ça parle nous de ton expérience

La plupart de ces techniques vont te servir à quoi si derrière la personne ne peut pas être prise en charge par une structure hospitalière ?
HugoQ
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga

Message par Menant le Lun 5 Mar 2018 - 11:36

Avoir de la technique c’est bien, mais avoir quelqu’un qui souffre a coté et qui est tout sanguinolent plus d’un vont tourner de l’oeil en essayant de le sauver.
Menant
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : Grande Distribution
Loisirs : Tir et Moto

Message par equi le Lun 5 Mar 2018 - 12:00

il vaut mieux avoir un minimum de connaissances que rien.
ça peut faire la différence en attendant les secours, que ce soit en cas d'attentat ou dans ta vie quotidienne (ne serais ce qu'un accident de la route)

Lors des attentats du bataclan une femme a sauvé quelques vie avec son stage TCCC. Elle a pu prodiguer les premiers gestes en attendant que les secours prennent le relais. Elle a fait la différence...
Pour l'instant les secours sont toujours existant, ainsi que les hôpitaux. Quant a tourner de l’œil, vaut mieux essayer que de ne rien faire Wink, et puis le jour ou t'en a besoin, il y a plus de chances que tu dépasses tes peurs, que l'inverse. L'humain est ainsi fait : c'est en cas de KK qu'on se surpasse et qu'on se serre les coudes.

equi
corporal
corporal

Message par Gnou le Lun 5 Mar 2018 - 12:53

Je pense que ce genre de sujet est une excellente initiative (bien plus utile et bien moins mytho d'ailleurs que de savoir, par exemple, quel calibre stocker en cas d'hypothétique fin du monde, ou tout le blabla autour du tir "tactique" alors que le conceal carry est juste interdit en France pour un civil).
Contribuer à sauver la vie d'un blessé est une chose à laquelle on peut réellement être confronté, dès aujourd'hui.
Je pense toutefois que toute personne désireuse de faire ça sérieusement DOIT passer par une formation pratique, à renouveler régulièrement, et ne SURTOUT PAS se contenter de fiches PDF.
Par exemple, mes stages de PSC / secourisme au combat datent d'il y a plus de 5 ans. Impossible de me souvenir de quoi que ce soit d'utilisable, et déjà, au moment de passer les qualifs, j'avais trouvé ça un peu léger. Pas assez de mises en situ, pas assez nombreuses ni variées, en tout cas pour se sentir à l'aise avec les manip sur mannequin. J'imagine même pas en situation réelle...
Donc si certains ont des infos sur des stages civils de qualité, qu'ils n'hésitent pas.
De même, si des médecins/infirmiers du forum peuvent/veulent partager leurs expériences et leur avis sur le matos qu'un non pro peut raisonnablement utiliser, ce serait un grand plus.
Gnou
first sergeant
first sergeant

Message par Winsdorf le Lun 5 Mar 2018 - 14:25

Deja, posséder une source d'information théorique valable
Winsdorf
private first class
private first class

Emploi : a plus...ouf
Loisirs : Jardinage moto tir longue distance

Message par Winsdorf le Lun 5 Mar 2018 - 14:34

Cette encyclopédie pratique du bateau contient un tas d'informations et des renseignements sur la confection d'une pharmacie destinée aux bateaux et plaisanciers pratiquant la croisière hauturière, donc sans médecin ou équipe médicale présente à bord. Il s'agit d'un ouvrage particulièrement complet.
Ce livre est ancien, et il convient de le mettre au gout du jour avec les matériels et médoc maintenant sur le marche.

Toutefois, il faut être conscient, que certaines affections ou blessures ne peuvent être prises en charge que par une équipe et une structure médicale ; bien sur que les premiers soins ou secours peuvent être determinant pour le devenir du blesse ou malade.
Winsdorf
private first class
private first class

Emploi : a plus...ouf
Loisirs : Jardinage moto tir longue distance

Message par Feu! le Lun 5 Mar 2018 - 14:46

il y à ça aussi:
Feu!
brigadier-general
brigadier-general

Message par Raisehell le Lun 5 Mar 2018 - 14:59

Sans une formation encadrée et une mise en pratique (même théorique), le moment venu les résultats pourraient s'avérer dramatiques. J'ai dû rater les liens utiles de l'article renvoyant vers des formations agréées.

Les deux livres présentés en commentaires sont intéressants. Ils constituent une bonne base de travail.
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par HugoQ le Lun 5 Mar 2018 - 16:02

Je suis dans le secours/médical et même les gens formés font un peu n'importe quoi, les livres c'est bien la formation et surtout la PRATIQUE terrain sont indispensables
HugoQ
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par karl_ le Lun 5 Mar 2018 - 20:53

equi a écrit:il vaut mieux avoir un minimum de connaissances que rien.
ça peut faire la différence en attendant les secours, que ce soit en cas d'attentat ou dans ta vie quotidienne (ne serais ce qu'un accident de la route)

Lors des attentats du bataclan une femme a sauvé quelques vie avec son stage TCCC. Elle a pu prodiguer les premiers gestes en attendant que les secours prennent le relais. Elle a fait la différence...
Pour l'instant les secours sont toujours existant, ainsi que les hôpitaux. Quant a tourner de l’œil, vaut mieux essayer que de ne rien faire Wink, et puis le jour ou t'en a besoin, il y a plus de chances que tu dépasses tes peurs, que l'inverse. L'humain est ainsi fait : c'est en cas de KK qu'on se surpasse et qu'on se serre les coudes.

Bonsoir,

Tout a fait d'accord!

Avoir un minimum de connaissances sur le sujet peut faire la différence en attendant les secours!
Savoir arrêter une hémorragie ou poser un garrot peut sauver une vie, sans non plus parler de faire une opération a cœur ouvert!
karl_
first lieutenant
first lieutenant

Message par droopy le Lun 5 Mar 2018 - 21:40

Hello
pour commencer profitez des formations sst au travail ou sinon les formations de base secourisme .
Bien reagir commence par savoir analyser et transmettre les infos pour ne pas perdre de temps . Les gestes a faire sont simples et efficaces. Apres c est la pratique .
Cdt

droopy
second lieutnant
second lieutnant

Message par Rhonvn le Mar 6 Mar 2018 - 1:44

HugoQ a écrit:les livres c'est bien la formation et surtout la PRATIQUE terrain sont indispensables
Exactement.

Je travail dans la sécurité incendie.

Je suis secouriste et j'ai pratiqué.
J'ai aussi une formation de secouriste de combat, mais, là, je n'ai pas pratiqué.

Si vous pouvez pratiquer, n'hésitez-pas. Mais, évidemment, tout le monde ne le peut pas.
Le cas échéant, les livres et les formations sont largement mieux que de regarder un blessé pisser le sang ou faire un arrêt cardiaque et ne rien faire...

Le fascicule de synthèse que j'ai pondu n'est pas sortie de mon chapeau. Je vous donne les sources ci-dessous :
(je l'avais déjà sourcé sur ce blog, en annexe 3 https://jesuislombredelahaine.blogspot.fr )

LIENS INTERNET
http://fr.slideshare.net/hanamer/techniques-de-suture-en-chirurgie
http://citerahiadesgenettes.hautetfort.com
http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/content/download/3960/56683/file/SauvetageauCombat-janvier2012.pdf
https://www.icrc.org/fre/resources/documents/publication/p0570.htm
http://documentation.ledamed.org/IMG/html/doc-10865.html

Je l'ai conçu pour qu'il soit court, simple et efficace... Plus efficace qu'un épais livre dont on aura quasi tout oublié quand il faudra agir.

J'ai fais ce travail de synthèse pour nous tous. Vous êtes libre de me demander mes diplômes de médecines, ou si j'ai effectué le tour du monde sur une planche de bois flotté avec une aiguille et un lacet pour tout équipement...

Formez-vous et pratiquez si vous le pouvez. Au moins pour les sutures et le garrot tourniquet. Ayez au minimum un pansement compressif sur vous, il peut aussi faire office de garrot.

Et bien entendu, derrière tout ça, il faudra un service de soins adapté. Nous ne sommes à ce niveau que le premier jet des secours. Wink
Rhonvn
major-general
major-general

Message par luison le Mar 6 Mar 2018 - 6:53

Nous devrions tous être former aux premiers soins. Merci pour ton initiative Rhonvn.
luison
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : pas assez payé
Loisirs : La Vie

Message par HugoQ le Mar 6 Mar 2018 - 7:51

ATTENTION

Ne pas confondre secours et médecine
Certains actes sont purement médicaux comme les sutures
L'insertion de quelque chose dans une plaie c'est interdit pour les secours
La pose d'une voie doit être réalisé par un para ou un medic
Dans la théorie le secouriste ne doit même pas réfléchir juste réagir en fonction de schéma établis et quasiment toujours sur décision de l'autorité médical ou du centre 15 sauf si il y a un dégagement d'urgence à faire

Formez vous, passez votre PSC1 ou SST, donnez quelques WE de votre temps à une association agréé de sécurité civile qui vous fera passer les PSE et ou vous aurez l'occasion de faire un peu de terrain

Le reste ...
HugoQ
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Rhonvn le Mar 6 Mar 2018 - 19:59

luison a écrit:Nous devrions tous être former aux premiers soins. Merci pour ton initiative Rhonvn.
Exact, et ça va devenir un impératif avec les années (sombres) qui viennent.
Pas de quoi. mrgreen

HugoQ a écrit:Certains actes sont purement médicaux comme les sutures
L'insertion de quelque chose dans une plaie c'est interdit pour les secours
La pose d'une voie doit être réalisé par un para ou un medic
Dans la théorie le secouriste ne doit même pas réfléchir juste réagir en fonction de schéma établis et quasiment toujours sur décision de l'autorité médical ou du centre 15 sauf si il y a un dégagement d'urgence à faire
Formez vous, passez votre PSC1 ou SST, donnez quelques WE de votre temps à une association agréé de sécurité civile qui vous fera passer les PSE et ou vous aurez l'occasion de faire un peu de terrain
Je suis entièrement d'accord.
Cependant, sur ce fil, bien que cela puisse aussi concerner un mode de vie normalisé (et donc, suivre tes recommandations), on parle surtout d'un monde qui a basculé dans un conflit quelconque.
Alors, oui, tu as raison pour ce qui concerne les secours, actuellement.
Mais, en mode dégradée, il va malheureusement falloir bien souvent de débrouiller par soi-même. D'où l'intérêt de pousser vers le secourisme de combat.

Quand je pense qu'il y a déjà 4-5 heures d'attente aux urgences de l'Hôpital d'Arras (sans parler des déserts médicaux qui s'élargissent), j'ai peur, durant un conflit, qu'il vaille falloir que chacun soit plus autonome... en soins comme dans le reste, d'ailleurs. Wink
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé