Configurer sa radio PMR 446

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Configurer sa radio PMR 446

Message par Rhonvn le Ven 9 Mar 2018 - 3:25

Hello,

Il n'y a qu'à suivre le lien mrgreen   :

https://citoyen-soldat-occident.blogspot.fr/2018/03/configurer-sa-radio-pmr-446.html

Anticipez l'achat d'un minimum de deux radios (même si vous vivez seul, il n'est pas stupide d'avoir des pièces de rechange) et entrainez-vous avant d'en avoir vraiment besoin.
Tôt ou tard, il faudra se regrouper et communiquer.
Je conseille personnellement la BAOFENG UV-82, ou modèle similaire, avec oreillette de fournie (indispensable).
Rhonvn
major-general
major-general

Revenir en haut Aller en bas

Re: Configurer sa radio PMR 446

Message par Morag le Ven 9 Mar 2018 - 12:01

Pourquoi ce modèle ? Je n'y connais rien, du coup ça serait intéressant d'avoir un peu d'explications sur ses caractéristiques qui le rendent intéressant. Merci !
Morag
hors classe
hors classe

Message par Alcafra le Ven 9 Mar 2018 - 12:32

Interessé aussi pour avoir des avis entre le uv5r et le uv82 pourquoi l'un plus que l'autre ?

Mais surtout sur quel modele trouve t'on le plus facilement des tutos FR et fichier a injecter pour la config ?
Alcafra
sergeant
sergeant

Message par Rhonvn le Sam 10 Mar 2018 - 1:46

Morag a écrit:Pourquoi ce modèle ? Je n'y connais rien, du coup ça serait intéressant d'avoir un peu d'explications sur ses caractéristiques qui le rendent intéressant. Merci !
Intéressant ? Le prix et ses options.
Le UV-82 est assez complet et plutôt simple d'utilisation... une fois qu'on a compris le principal.
Il offre une multitude de choix de fréquences et de codes.
Il est bi-bandes ; cela permet de converser avec deux groupes distincts sur deux fréquences différentes.
On a la radio FM ; indispensable en mode dégradé pour se tenir informé, même si l'on sait tous, malheureusement, que les infos "officielles" sont biaisées jusqu'à la moelle.  Neutral
La lampe torche ; le mode stroboscope.
L'oreillette ; indispensable pour un peu de discrétion, et ça évite d'avoir la radio collée à son corps.
L'alarme, etc.
Bref, c'est mieux que le talkie de chez Decathlon qui, pour le même prix, ne propose aucune option.

Faudra juste trouver de quoi raccorder le chargeur batterie au panneau solaire portable que vous avez forcément dans votre sac, ou chez vous.  Wink

Alcafra a écrit:Interessé aussi pour avoir des avis entre le uv5r et le uv82 pourquoi l'un plus que l'autre ?
Mais surtout sur quel modele trouve t'on le plus facilement des tutos FR et fichier a injecter pour la config ?
Le UV-82 n'est pas le modèle indispensable qu'il faut surtout avoir.
Je le conseil parce que j'en ai eu de bons retours sur le terrain et, sachant cela, c'est celui que j'ai acheté.
J'en suis également satisfait, sans avoir toutefois pousser le matériel dans ses ultimes retranchements.

Les BAOFENG UV-XX se valent à peu près.
Mais ils faut les prendre pour ce que c'est : du matériel pas cher qui fait le boulot sans... survivre à tout, surtout si vous le malmenez.

C'est du petit moyen de gamme ; cela me suffit car je n'ai que 1 binôme à gérer en K2KK.
Si vous êtes en groupe/réseau et que cela fait et fera partie de vos priorités, investissez dans du plus lourd (donc, plus cher) : du japonais, par exemple.

Encore une fois, c'est mieux que le PMR basique trouvé en magasin, mais on est loin du vrai matos de pro.
Ça fera le taff au début des emmerdes ; c'est comme ça que je vois le truc.

Quand aux tutos, il y en a pas mal sur les BAOFENG UV-XX, justement parce ces radios sont appréciables pour le prix. Wink
Et le manuel que je vous propose en est un de plus, en fr, et avec un exemple de configuration optimisée ! cheers
Il sert aussi à acquérir les bases pour tous types de radios.
Rhonvn
major-general
major-general

Message par François38 le Sam 10 Mar 2018 - 9:02

Rhonvn a écrit:Il est bi-bandes ; cela permet de converser avec deux groupes distincts sur deux fréquences différentes.
.
Oui, il est bi-bande, 2m/70cm mais cela n'a rien à voir; il y a assez de fréquences dispo en 70cm pour converser avec autant de groupes que vous voulez sans descendre sur la bande 2m.

Je rappelle qu'en situation normale, vous ne pouvez pas utiliser les fréquences hors-PMR, donc, à plus forte raison, pas le 2m (contrairement à moi   mrgreen ).

Accessoirement, on peut aussi programmer dessus les canaux VHF Marine, ce qui peut être intéressant (car il est bien moins cher qu'un portable marine).

Sinon, le plus gros défaut de ces petits TX c'est de ne pas disposer d'alim 12V directe (du moins pour l'UV-5R, je n'ai pas regardéz les différences avec l'UV-82) : l'adaptateur allume-cigare ne sert qu'à alimenter le chargeur.
Ce qui fait qu'on ne peut les utiliser en mobile que sur batterie (et c'est dommage car pour l'avoir utilisé avec une antenne externe fouet à support magnétique sur la voiture, ça marche pas mal, bien mieux qu'avec la petite antenne boudin sur le TX)

François38
first lieutenant
first lieutenant

Message par TireurParticipatif le Sam 10 Mar 2018 - 9:12

Moi je l'ai programmé avec cette méthode

https://www.passion-radio.org/blog/programmation-baofeng-uv5r-uv82/76734

Est ce que le permis radio amateur est facile à passer ? (ça m'a l'air très compliqué...)
TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Message par François38 le Sam 10 Mar 2018 - 9:14

TireurParticipatif a écrit:Moi je l'ai programmé avec cette méthode

https://www.passion-radio.org/blog/programmation-baofeng-uv5r-uv82/76734

Le boutique de David, oui.

Est ce que le permis radio amateur est facile à passer ? (ça m'a l'air très compliqué...)

Oui, c'est assez facile.
Il y a un peu de théorie basique (notions de radio-électricité) et un peu de réglementation.
C'est un QCM qui se passe à l'agence locale de l'ANFR.
Il existe un logiciel de préparation à l'examen.

François38
first lieutenant
first lieutenant

Message par TireurParticipatif le Sam 10 Mar 2018 - 10:16

C'est chez lui que j'ai acheté mon Baofeng et trouvé les informations pour la programmation Marine de mon appareil. Wink

Il me reste à passer ce permis pour comprendre pleinement comment tout ça fonctionne

TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Message par François38 le Sam 10 Mar 2018 - 10:27

TireurParticipatif a écrit:C'est chez lui que j'ai acheté mon Baofeng et trouvé les informations pour la programmation Marine de mon appareil.  Wink

Il me reste à passer ce permis pour comprendre pleinement comment tout ça fonctionne

T'as bien fait de l'acheter là, David est un gars vraiment sérieux.

Attention : l'usage "marine" n'a rien à voir avec l'usage "radio-amateur".
Pour l'usage marine il faut (théoriquement ..... en pratique son absence  n'est plus verbalisée depuis longtemps pour des raisons de sécurité évidentes) le SRC/CRR (Short Range Certificate ou, en France, Certificat de Radiotéléphoniste Restreint maritime) qui se passe aussi à l'ANFR mais qui est un examen beaucoup plus simple que l'examen de licence radio-amateur, qui pourtant n'est pas compliqué (pour rater le CRR, il faut déjà y mettre de la bonne volonté).

J'ai passé les deux à quelques semaines d'intervalle il y a quelques années : on était une grosse dizaine à passer  le CRR et j'étais tout seul pour l'exam RA.

François38
first lieutenant
first lieutenant

Message par TireurParticipatif le Sam 10 Mar 2018 - 12:43

Maintenant avec l'obtention des permis bateaux, on a directement ce CRR pour l'usage marin de la Radio Very Happy
TireurParticipatif
first lieutenant
first lieutenant

Message par Alcafra le Sam 10 Mar 2018 - 12:53

Ca coute combien tout ces permis ?
Alcafra
sergeant
sergeant

Message par François38 le Sam 10 Mar 2018 - 16:53

Alcafra a écrit:Ca coute combien tout ces permis ?

L'examen du CRR coute 78€; il est valable à vie.

Pour la licence RA, la taxe d'examen est de 30€; l'examen est aussi valable à vie; par contre, on règle une redevance annuelle de station de 46€ (le non-règlement de cette redevance n'invalide pas l'examen, mais il empêche théoriquement l'utilisation de l'indicatif attribué : le RA a la particularité d'avoir son indicatif attaché à la fois à sa personne et à sa station, alors que les indicatifs sont habituellement attachés uniquement aux stations radio; il est de même le seul opérateur radio ayant le droit d'utiliser du matériel non-homologué).

François38
first lieutenant
first lieutenant

Message par Rhonvn le Dim 11 Mar 2018 - 23:47

Je vous conseille d'imprimer les fréquences libres PMR ainsi que les codes CTCSS, puis de les coller au dos des radios.

Autre option : copier ces images dans votre smartphone qui, je le rappelle, est une grosse base de données, même si le réseau est mort.
Perso, j'ai copier le pdf et les tableaux dans le mien.

Pour ce qui est de recharger le matériel, il faut miser sur des panneaux solaires portables en dernière option.
Rhonvn
major-general
major-general

Message par EstebanFR le Lun 12 Mar 2018 - 10:17

Bonjour à tous. Je suis en possession de 2 radios Baofeng, dont 1 UV5R et d'un petit PMR classique (type acheté à la FNAC ou à décathlon). J'ai suivi à la lettre (enfin il me semble) le tuto pour paramétrer les émissions et réceptions sur des sous canaux. Dans mon cas, j'émet depuis mon UV-5R sur le canal 3 sous canal 14. Problème, mon petit PMR reçois l’émission. En revanche, lorsque j'émet de mon petit PMR, la LED de réception s'allume sur mon UV-5R mais je n'entends rien, ce qui est normal. Donc R-CTCS OK, mais T-CTCS ne semble pas pris en compte.
J'ai loupé quelque chose?
Merci par avance et bonne journée.

EstebanFR
private
private

Message par Alcafra le Lun 12 Mar 2018 - 15:34

Rhonvn a écrit:

Pour ce qui est de recharger le matériel, il faut miser sur des panneaux solaires portables en dernière option.

Et comme ptemiere option que conseilles tu ?
Alcafra
sergeant
sergeant

Message par Rhonvn le Mar 13 Mar 2018 - 2:54

EstebanFR a écrit:Bonjour à tous. Je suis en possession de 2 radios Baofeng, dont 1 UV5R et d'un petit PMR classique (type acheté à la FNAC ou à décathlon). J'ai suivi à la lettre (enfin il me semble) le tuto pour paramétrer les émissions et réceptions sur des sous canaux. Dans mon cas, j'émet depuis mon UV-5R sur le canal 3 sous canal 14. Problème, mon petit PMR reçois l’émission. En revanche, lorsque j'émet de mon petit PMR, la LED de réception s'allume sur mon UV-5R mais je n'entends rien, ce qui est normal. Donc R-CTCS OK, mais T-CTCS ne semble pas pris en compte.
Tu dois bien régler en réception ET transmission le code CTCSS sur les deux appareils.

Entre un BAOFENG et une radio basique de type Decathlon, ça fonctionne ; j'ai fais le test. Vérifie bien tes réglages.

Alcafra a écrit:Et comme ptemiere option que conseilles tu ?
L'option principale est bien évidemment le secteur ; la recharge sur prise à domicile. mrgreen
Seconde option, un générateur... si on en possède un.
Troisième option (ou seconde), l'allume cigare et une voiture de disponible. Wink
...
Dernière option, les panneaux solaires portables.
Rhonvn
major-general
major-general

Message par François38 le Mar 13 Mar 2018 - 8:21

EstebanFR a écrit:Bonjour à tous. Je suis en possession de 2 radios Baofeng, dont 1 UV5R et d'un petit PMR classique (type acheté à la FNAC ou à décathlon). J'ai suivi à la lettre (enfin il me semble) le tuto pour paramétrer les émissions et réceptions sur des sous canaux. Dans mon cas, j'émet depuis mon UV-5R sur le canal 3 sous canal 14. Problème, mon petit PMR reçois l’émission. En revanche, lorsque j'émet de mon petit PMR, la LED de réception s'allume sur mon UV-5R mais je n'entends rien, ce qui est normal. Donc R-CTCS OK, mais T-CTCS ne semble pas pris en compte.

Vérifier que la fréquence d'émission est la même que celle de réception; le shift répéteur est peut être activé.

François38
first lieutenant
first lieutenant

Message par Talos le Mar 13 Mar 2018 - 11:02

Rhonvn a écrit:
Tu dois bien régler en réception ET transmission le code CTCSS sur les deux appareils.

Entre un BAOFENG et une radio basique de type Decathlon, ça fonctionne ; j'ai fais le test. Vérifie bien tes réglages.

Alcafra a écrit:Et comme ptemiere option que conseilles tu ?
L'option principale est bien évidemment le secteur ; la recharge sur prise à domicile. mrgreen
Seconde option, un générateur... si on en possède un.
Troisième option (ou seconde), l'allume cigare et une voiture de disponible. Wink
...
Dernière option, les panneaux solaires portables.

Sinon se faire une mini installation solaire à la maison sur une petite batterie 12v genre pour alarmes ou onduleur, et ensuite charger depuis cette batterie via un regulateur, puis y rajouter une ampoule led maniere, sur les petits régulateurs il y a aussi des ports usb pour les telephones ou autre. Le seul soucis pour le baofeng serait que la charge se fait sur du 10v et là la batterie sort du 12~13v, faudrait baisser un peu peut-etre.

Dans une optique non nomade avec retour à domicile ou bad ça peut le faire je pense, qu'en pensent les pros ?
Talos
first sergeant
first sergeant

Message par EstebanFR le Mar 13 Mar 2018 - 12:23

Bonjour à tous et merci pour les retours. Je vais revérifier les réglages. Mais pour le petit PMR, a part le volume et les 8 canaux PMR de base, aucun réglage possible. Pour mon BAOFENG, à part le R-CTCS et le T-CTCS, les autres réglages sont comme ceux indiqué dans le documents fourni dans le premier post, c'est à dire le paragraphe "configuration optimisée". Je vais à nouveau vérifier.
Encore merci.

EstebanFR
private
private

Message par Rhonvn le Mar 13 Mar 2018 - 18:22

EstebanFR a écrit:Mais pour le petit PMR, a part le volume et les 8 canaux PMR de base, aucun réglage possible
Tu dois pouvoir régler le code CTCS, c'est un minimum. Pas en hertz, mais avec les numéros correspondants.
Rhonvn
major-general
major-general

Message par Denaenor le Mer 14 Mar 2018 - 14:55

@ Rhonvn: très intéressant cet article sur les radios PMR Very Happy
Il y a un article de Survivre au chaos qui traite du même sujet : https://survivreauchaos.blogspot.fr/2018/03/communications-locales-en-temps-de-chaos.html
Denaenor
colonel
colonel

Message par Rhonvn le Mer 14 Mar 2018 - 20:09

Merci, Denaenor. mrgreen
Je vais jeter un œil sur le lien.
Rhonvn
major-general
major-general

Message par EstebanFR le Ven 16 Mar 2018 - 21:04

Bonsoir à tous,
bon je crois que je vais devenir fou. Je viens de revérifier mes deux PMR chinois (UV-5R et GT3 de Baofeng), les paramètres sont strictement comme dans la doc donné en premier post. J ai aussi vérifié, mon PMR decathlon, qui est en fait un Motorola T4502 n a aucun réglage possible si ce n'est le volume et le balayage des 8 canaux.
Lorsque j émet du Motorola, la led de réception s'allume sur les 2 PMR Baofeng, mais pas de son, normal, car ils sont sur le meme canal, mais sur un sous canal différents.
Par contre lorsque j'émet du UV-5R ou du GT3 (paramétrés les deux sur le mm canal et sous canal, un petit "ct" apparaît devant la fréquence) j'entends la transmission du Motorola, ce qui n'est pas normal (il est sur le mm canal mais pas sous canal).
Je sèche.
Une idée de ce qui pourrait être mal paramétré sur les Baofeng?

Merci par avance et bonne soirée.

EstebanFR
private
private

Message par Rhonvn le Sam 17 Mar 2018 - 2:54

EstebanFR a écrit: J ai aussi vérifié, mon PMR decathlon, qui est en fait un Motorola T4502 n a aucun réglage possible si ce n'est le volume et le balayage des 8 canaux.
Si tu es certain de cela, ça veut dire que tu peux juste converser en utilisant une fréquence PMR 446... mais sans utiliser de code en hertz ! Shocked
Si tu mets un sous-canal/code sur ton BAOFENG, tu ne pourra plus entendre la merde de Decathlon.

Je dis merde, parce que si tu ne peux même pas y régler de sous-canal/code en hertz, alors c'est vraiment de la merde ! affraid
Rhonvn
major-general
major-general

Message par COL2FTS le Dim 18 Mar 2018 - 22:07

J'ai commencé à tout lire car cela me passionne. et bravo pour le partage.
Est-il vraiment indispensable de passer un exam de radio amateur ?
Merci.
COL2FTS
major
major

Emploi : At home

Message par Rhonvn le Lun 19 Mar 2018 - 2:44

COL2FTS a écrit:J'ai commencé à tout lire car cela me passionne. et bravo pour le partage.
Merci.
Merci. Very Happy
Pour l'examen, je dirais à priori, non. Pas pour la "simple" utilisation à laquelle je la destine : section, petit groupe d'individus proches de leur base.
Mais sans doute des "pros" de CiBi/radio peuvent-ils répondre et nous éclairer sur la pertinence d'un examen pour une utilisation poussée ?
Rhonvn
major-general
major-general

Message par COL2FTS le Lun 19 Mar 2018 - 14:52

Rhonvn a écrit:
COL2FTS a écrit:J'ai commencé à tout lire car cela me passionne. et bravo pour le partage.
Merci.
Merci. Very Happy
Pour l'examen, je dirais à priori, non. Pas pour la "simple" utilisation à laquelle je la destine : section, petit groupe d'individus proches de leur base.
Mais sans doute des "pros" de CiBi/radio peuvent-ils répondre et nous éclairer sur la pertinence d'un examen pour une utilisation poussée ?

Réponse intéressante ;-)
A suivre
COL2FTS
major
major

Emploi : At home

Message par François38 le Lun 19 Mar 2018 - 15:35

Rhonvn a écrit:
Merci. Very Happy

Tout à fait, d'autant que les fréquences radio sont beaucoup moins surveillées qu'elle l'étaient à une époque (tant qu'on ne tape pas dans les fréquences militaires, police, pompiers, TV, téléphone , marine, aéro, etc ...).

Après il faut préciser le besoin (communication courte distance uniquement ? ).

François38
first lieutenant
first lieutenant

Message par Rhonvn le Mer 21 Mar 2018 - 1:09

François38 a écrit:Après il faut préciser le besoin (communication courte distance uniquement ? ).
À priori, oui.
Quand une longue distance sera nécessaire, c'est qu'on en sera au niveau compagnie/communauté, de zone contrôlée à zone contrôlée. De vrais services de communications les gèreront. Wink
Rhonvn
major-general
major-general

Message par SVEIN le Dim 25 Mar 2018 - 18:35

Merci.
Pour moi; NON clown
C'est une démarche à faire si on est réellement intéressé par le monde de la radio et l’expérimentation dans ce domaine.
Passer une licence parce que tu as un talkie walkie? Bof... mrgreen

Pour ma part, j'ai passer la licence il y a 23 ans mais au final... je n'ai jamais (ou très peu) échangé sur les bandes RA (ambiance cul serré, conversations "creuses" Laughing  et les papys qui parlent du temps... mrgreen ) ... Bref je n'y ai jamais trouvé mon compte.

Par contre, ça m'a permis de clarifier la situation par rapport au matériel radio embarqué dans la voiture à l'époque.

En gros, sur les bandes libres (27 mhz et PMR...) tu y seras très bien si tu as des amis qui pratiquent le même hobby.

Ce n'est que mon avis mrgreen
SVEIN
sergeant
sergeant

Loisirs : tir chasse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant