montage lunette de tir avec point de colle?

montage lunette de tir avec point de colle?

Message par jackvfff le Mar 17 Avr 2018 - 9:48

Salut à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une lunette vortex viper hs t 6-24x50 et j'ai essayé de la monter sur ma carabine. Le problème c'est que j'ai un peu de mal à aligner l'axe vertical de la lunette avec l'axe vertical de la carabine.
Voila comment j'ai fait : Après avoir posé les bases des colliers sur le rail: Je pose la carabine sur bipieds et j'utilise le niveau de mon téléphone en le posant sur le rail pour m'assurer que l'arme est bien droite. Ensuite je pose la lunette sur les bases des colliers et je pose mon téléphone sur la tourelle supérieure pour m'assurer qu’elle aussi est bien droite. Le problème c'est que quand je sert les vis, ca fait légèrement tourner la lunette soit d'un coté soit de l'autre à cause des frottements.

J'ai pensé à un truc, mettre un tout petit point de colle forte entre la base des colliers et le tube de la lunette juste après avoir posé la lunette bien droite dessus, et une fois que la colle tient bien et que la lunette est un minimum immobilisée : serrer les vis. Vous pensez que c'est une bonne idée?

j'ai une autre question, sur l’extrémité du rail picatinny de ma carabine il y a un arc de cercle avec une vis au milieu. Sur le manuel il est écrit que c'est une butée de recul, j'ai pas compris a quoi ça sert concrètement..

merci

jackvfff
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Re: montage lunette de tir avec point de colle?

Message par christman le Mar 17 Avr 2018 - 10:21

Bonjour, un passage par la section "présentation" est obligatoire, dans l'attente de celle-ci, je verrouille votre topic.

C'est la deuxième et dernière fois.

christman / modo
christman
modo

Message par christman le Mar 17 Avr 2018 - 10:44

Je déverrouille, bon forum.

christ.
christman
modo

Message par SCOOT le Mer 18 Avr 2018 - 8:39

Comment est-ce que tu t'y prends lorsque tu fais ton serrage?

Après, pour être plus précis et faciliter le montage, tu as des cales comme les Arisaka. J'ai acheté celles-ci (kit qui permet de faire les différentes hauteurs de colliers) :
https://www.amazon.com/gp/product/B00W8AXZ98/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai poussé le "vice" jusqu'à me prendre un tournevis dynamométrique :
https://www.amazon.com/gp/product/B01B3NW5TG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Il existe un modèle plus simple à déclenchement, mais la version électronique permet de passer automatiquement du système US au métrique. Ca m'évite de devoir sortir la calculette.
Je bricole pas mal sur diverses choses, donc ça me resservira parce qu'il faut quand même rentabiliser cet achat...à défaut, c'est plus rentable d'aller faire monter sa lunette chez l'armurier quitte à payer (et s'il est équipé pour le faire bien sûr, pas un simple revendeur d'armes).

Ce faisant,  je me suis aperçu que finalement ma lunette n'était pas "d'équerre" et que mes colliers étaient tout sauf bien serrés (bien trop lâches!).
J'ai dû reprendre tous mes réglages de lunettes et j'ai pas encore fini...

Tant qu'on ne tire qu'à une seule distance, pas de soucis. Quand on commence à vouloir tirer à diverses distances et utiliser le mildot...on s'aperçoit alors des dérives.
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par jackvfff le Mer 18 Avr 2018 - 10:32

Ta lunette n'était pas d'équerre cad quelle n'était pas droite ? J'ai réussi (je pense) à monter ma lunette, j'ai utiliser le niveau de mon téléphone pour la mettre bien droite et ça avait l'air pas mal

jackvfff
private
private

Message par SCOOT le Mer 18 Avr 2018 - 10:45

Oui, pas droite.
Pour la monter, j'avais mis la crosse de niveau avec un fil à plomb en me basant sur les moulures de celle-ci au niveau du busc et en visant un angle de mur dans une maison (vérifié au niveau laser pour la verticalité).
Pas beaucoup de recul : 10 aine de mètres je pense.
Lunette pré-montée dans les colliers, juste assez desserrés pour pouvoir la faire tourner.

Et bien, après avoir reçu mes cales Arisaka, je les ai passé sous la lunette pour voir (sans avoir touché à cette dernière avant) : ça n'était pas bon.

Pour le serrage, il doit se faire en croix et progressif. Mais tu dois le savoir?
Et je fais en sorte d'avoir un écart entre les colliers haut/bas identique des deux côtés (pas évident).
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par jackvfff le Mer 18 Avr 2018 - 11:54

SCOOT a écrit:
Pour le serrage, il doit se faire en croix et progressif. Mais tu dois le savoir?
Et je fais en sorte d'avoir un écart entre les colliers haut/bas identique des deux côtés (pas évident).

oui jai fais un serrage en croix mais comme j'ai pas de clé dynamométrique je sais pas si j'ai trop serré ou pas assez. Pour le serrage final, j'ai serré avec le pouce et l'index et en tenant la tige la plus courte de la clé allen. J'ai clairement pas réussi à faire qu'il y ai un écart identique des deux cotés par contre, les colliers que j'ai acheté ne me facilitent pas la tache. J’espère au moins qu'ils sont d'une qualité suffisante pour du 300 wm, en tout cas j'ai pas eu besoin de simbleauter l'arme, c'était nikel directement après avoir fixé la lunette.
img:

Et pour ce qui est des vis qui servent a serrer les base des collier au rail, on peut les serrer sans modération?

jackvfff
private
private

Message par SCOOT le Mer 18 Avr 2018 - 12:22

Pour te donner une idée, si tu as des repères/notions en mécanique, c'est :
1.8 Nm sur la lunette
3.4 Nm sur le rail
Pour des colliers/lunette Hawke.
C'est pas "grand chose", mais à décrire comme ça par le net...
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Syrg le Mer 18 Avr 2018 - 12:30

Perso je me suis pris ça pour monter mes optiques: https://www.amazon.fr/PROXXON-23347-MicroClick-Tournevis-dynamom%C3%A9trique/dp/B000S84V2C

ça fait le boulot.
Syrg
major
major

Emploi : Oui.

Message par romano-2301 le Mer 18 Avr 2018 - 20:14

plutôt que de la colle, un bout de double face permet de maintenir la lunette en place le temps de serrer
romano-2301
general
general

Message par korrigan73 le Mer 18 Avr 2018 - 20:18

pas de colle ni rien du tout entre la lunette et les colliers.
si ca tourne pendant que tu serres, et c'est vrai que ca arrive parfois, anticipe un peu la rotation pour faire en sorte qu'au moment ou le serrage est ok, ca soit d'equerre.

les colliers sont pas fameux, si tu en as l'occasion, tu les changera...
au pire, tu maintiens le corps de la lunette avec la main pendant le serrage.
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé