Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par longue-vue le Mar 4 Sep 2018 - 19:56

Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants



Bonjour à la communauté des carabineux!  ciao 




Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur Corsicarms et je constate que les sujets du genre « quel 308 pour le tld » continuent de s'ouvrir et de recevoir leur lots de conseils plus ou moins avisés et plus ou moins expliqués. Je vais essayé de faire ici un bilan de mes premières années en TLD en détaillant toutes les facettes de cette discipline qui est loin de s'arrêter à l'achat d'une arme. 




Les interventions inutiles du genre « oui mais bon mon K31 fait aussi bien à 200m » ou « de toutes façons moi je fais du tld à la 22lr à 100m » n'ont pas lieu d'être ici. Je vais parler TLD, donc de 600m à l'infini (pour ceux qui ont les codes nucléaires). Pour information, je connais 3 stands de TLD facilement accessibles sans devoir être invité ou militaire (type Mailly ou Canjuers) : Domaine de Raboulet (535-1650m), TLD700 (200-700m) et la Poudrière.




Pour ceux qui pensent que le TLD est réservé à l'élite je vais me présenter brièvement : J'ai 24 ans, je suis technicien d'usinage sur Integrex et fabrique des pièces pour les domaines de l'énergie et de la robotique. Mon salaire se situe entre la médiane et la moyenne nationale, je vis en couple sans enfant en région grenobloise. Je pratique le tir depuis 5 ans. Je fais en moyenne 3h30-4h de route pour accéder à un pas de tir longue distance. 




Les informations qui vont suivre sont le fruit d'une expérience personnelle. Ce n'est pas une synthèse de radio-stand ou un synopsis d'American Sniper.




La base, une action/crosse/canon

C'est probablement la partie la plus rébarbative puisque développé de long en large dans des centaines de sujets. Mais voici ce qui me paraît être l'essentiel :


L'action doit être de bonne facture, vous la gardez probablement longtemps. Privilégiez une action réputée qui vous permettra de faire évoluer l'arme (crosse, détente, montage). Les actions de types Marlin, Savage axis, Remington 783 montreront très vite leur limite. Selon votre budget, privilégiez les actions R700, savage 10/12, tikka t3, steyr, howa 1500.


Le canon sera celui d'origine si vous achetez une carabine de grande série. Attention, cela peut être la loterie chez certaines marques, mais globalement, pour faire du gong entre 600 et 800m, un canon d'origine Savage ou Remington fera parfaitement l'affaire. Pour débuter, il n'y a pas d'intérêt à user un Shillen ou un Border, vous n'en tirerez pas ¼ de ses performances.


Le calibre est au choix. Mais je pleure quand certains conseillent le .223rem pour faire du TLD. Le calibre est parfaitement capable, mais il faut garder en tête que les pas de tir TLD les plus accessibles sont des terrains privés, non affiliés FFTir et où les B sont de fait prohibées. Le plus simple pour débuter est à mon avis le 308win pour ceux qui ne rechargent pas encore. Les munitions match sont « abordables » (comptez tout de même au minimum 1,20€/p). Je conseillerai, pour ceux qui rechargent, la famille des 6,5mm qui offre des composants abordables et une balistique supérieurs au .30'' standards. Votre arme de TLD sera votre arme d’entraînement. Ne partez pas tête baissée sur un 300WM ou un 338LM si vos finances ne permettent pas de vous entraînez régulièrement avec. S’entraîner avec sa 22lr n'a aucun intérêt, la détente, la lunette, la position, tout sera différent.


La détente est purement personnelle. Je détestai la détente X-mark pro de mon ancienne R700, je l'avais remplacée par une Riflebasix. J'aime bien l'accu-trigger de ma Savage 10. Je ne conseillerai donc pas de mécanisme ou de poids spécifique. Un conseil cependant : Si vous ne pouvez pas aller au stand régulièrement, entraînez vous au tir à sec. Trouvez un spot chez vous qui vous permette de viser un point très éloigné et faites des tirs à sec, apprenez à ne pas bouger après le lâcher. Un tir réussi à longue distance, c'est dix tirs à sec sur le carrelage du salon...


La crosse doit être à votre taille. Je mesure 1m85 et la plupart des crosses d'origines sont trop petites. Ne rêvez pas, la crosse d'origine de votre R700 n'est pas adaptée, c'est un chewing-gum juste bon à la chasse. Trois points sont essentiels : Canon flottant, serrage constant, et adaptabilité. Un appuie joue est vital sur une journée de tir, votre nuque vous remerciera et votre prise de visée sera constante. Une crosse équipée de pillars et d'un bedding (époxy pour une bois ou intégrale alu sur polymère) vous assurera constance du serrage et répétabilité. Une crosse Boyd's n'est pas une crosse de TLD, mais propose une base (qu'il faudra largement retravailler pour être efficace). 





Action Savage 10 – Canon Savage 26'' – 260 rem – Crosse Choate tactical – Appuie joue Bradley – Peinture et stippling perso




L'optique et son montage


En voilà un sujet intéressant qui risque de faire débat. Bon, partons sur l'idée qu'un tireur qui ne pratique pas le TLD vous a orienté vers le choix d'une lunette. Je mets ma main à couper qu'il vous a conseillé une Falcon Menace, une ZOS, une Barska SWAT, voire une Hawke. Sur le papier ça claque, le grossissement envoie du lourd, réticule lumineux, tourelles tacticals, utilisé par l'US navy mais faut pas le dire, blablablabla...


Mais voilà ce qu'il en est en réalité, et ce de manière générale :



  • La luminosité est limitée (très limitée)

  • Manque d’élévation, voir de dérive sur les pires

  • le réticule est trop gros et farfelu

  • Les tourelles sont illisibles et ne correspondent pas au réticule (mil/moa)

  • Le réglage ne tient pas sur « gros calibre »

  • Le SAV est inexistant

  • Le tracking est imprécis





Plutôt que de mettre 1000€ dans un châssis, mettez quelques sous dans la lunette. J'ai eut de nombreuses optiques sur mes armes, de Bushnell à Leupold en passant par Burris, et voici ce qui me semble important pour votre lunette de TLD :



  • QUALITE ! C'est essentiels d'avoir des lentilles de bonne qualité

  • Mécanique fiable avec un tracking exemplaire

  • Tourelles hautes gradués, zérotables

  • Réticule gradué (oubliez le german 4)

  • réglage cohérent avec le réticule (mil/mil ou moa/moa peu importe)

  • Réglage de parallaxe (sur tourelle ou sur objectif, peu importe à distance connue)

  • Amplitude de réglage suffisante (mini 60moa/20mils)

  • Réticule au premier plan focale (option)

  • zero-stop (option)

  • réticule illuminé (option)



Le grossissement maximum n'est pas une priorité. Entendez bien qu'après 6/7 cartouches, votre x16 x24 x32 x50 ne servira à rien. Vous serez obligé de redescendre à x12 voir x10. La lunette sert à voir la cible, pas l'impact. Privilégiez la qualité au grossissement. Voici les marques que je recommanderai : Leupold, Bushnell (gamme elite), Sightron (S3), Vortex (HS-T, PS-T) et pour ceux qui ont les moyens Khales (mon rêve), Nightforce, S&B, Steiner, Premier, etc.

Le montage est presque aussi important que la lunette. J'ai tout essayé en terme de montage, je suis passé par les ensembles rail/colliers TPS acier, les colliers PRI, les montages monoblocs, les montages fixes. Pour peu qu'on y mette un peu d'argent, tout ces montages se valent. Si vous voulez un rail, prenez le en acier et de qualité (Warne, TPS, Ken Farrell, etc). La pente du rail doit être adaptée à votre distance de tir qui sera la plus courante à longue distance. Il est toujours préférable d'exploiter sa lunette en centre optique.





Lunette Sightron SIIISS 3,5-10x44 LRMD/CM réticule Mil-dot réglage en mil – Montage fixe DNZ tactical penté 20moa 


L'assemblage fait parti intégrante de la qualité de la visée. Inutile d'investir dans une lunette haut de gamme si c'est pour la monter de travers dans les colliers. Un tournevis dynamométrique n'est pas un mauvais investissement, de même qu'un ensemble de niveaux à bulle et un fil à plomb. Attention, ne nivelez pas votre lunette en prenant comme référence la tourelle ou son capuchon, ces derniers ne sont jamais perpendiculaires au réticule (même sur une S&B...). L'arme doit être mise de niveau en choisissant une référence (le rail ou comme moi les glissières de la culasse) et le réticule aligné sur un fil à plomb à 30 ou 40m. Pour vérifier le nivelage, placez une cible à 100m et tracez y un trait verticale de 40cm à l'aide d'un niveau. Tirez trois cartouches à la base du trait, cliquez 40cm en hauteur et de nouveau trois cartouches (toujours en visant la base). Au mieux les impacts seront sur le trait, au pire à quelques millimètres.




Le matériel d'observation et de correction


Les jumelles permettront une observation globale de la zone de tir et notamment des vents et éventuels animaux sauvages qui pourraient traversés (vécu). Une paire de bonne qualité en 6X40 ou 8X40 fera l'affaire. C'est avant tout un outil pour le spotter qui pourra s'en passer en fonction de sa vue ou de la longue-vue.



Leupold BX-2 Cascade 8x42


La longue-vue est probablement l'outil le plus indispensable. J'ai commencé le TLD sans et cela a toujours été « handicapant ». En effet, selon les conditions météos du jour ou de la veille, un impact dans le sol ne peut pas toujours être vu à la lunette ou aux jumelles. Quand j'ai tenté ma chance à 1350m, je faisais du 2/10 et sûrement plus par chance qu'autre chose. Avec la longue-vue, le score serait probablement monté à 5 ou 6/10. Et c'est bien là que je voulais en venir : beaucoup pensent qu'une fois une arme correcte en poche, le TLD sera à portée de main et c'est malheureusement faux. Pour un usage longue distance, oubliez les longues-vue Tasco, Bresser, Hawke et autres chinoiseries. Il n'y a pas forcément besoin d'un zoom exceptionnel, un occulaire 30x peut suffire. Mais l'optique doit être de première qualité. Kowa, Leica, Swaro, Optolyth, etc sont des marques réputées et leur qualité sans reproche. N'hésitez pas à vous rapprocher des clubs d'ornithologie, de bonnes affaires sont souvent à saisir. Un trépied stable est à prévoir et celui ci doit permettre l'observation couché et assis. 





Longue-vue Optolyth TBG80 – occulaire Optolyth 20-60 – trépied Cullmann Nanomax T400

L'anémomètre est un outil qui me paraît dispensable sur place. Par contre, si vous pratiquez la randonnée, emmenez le avec vous et observez le mouvement de la végétation en fonction des directions et forces du vent. L'utiliser sur le lieu de tir est pour ma part plus une source d'erreur qu'autre chose. Sa qualité importe peu puisque vous vous baserez ensuite sur des estimations et bien souvent un « feeling ».




Strelock, ou un autre calculateur, vous sera d'une aide précieuse à condition de connaître la vitesse de vos munitions dans votre arme. Acheté avant l'arme, il pourra même vous aider à vous faire une idée des performances de tel ou tel calibre, de comment apparaît un gong de 20cm à telle distance avec tel réticule et tel grossissement, etc. Il est très précis pour peu qu'on lui donne un maximum d'information. Quand il m'indique 7,1 mils en élévation, je clique et c'est bon. Je n'ai pas essayé la version gratuite, mais la version « pro » à une dizaine d'euros mérite largement son prix au regard du service rendu. 




Le matériel annexe



Le tapis de tir ou tout autre dispositif vous isolant du sol sera nécessaire. Le TLD se pratique le plus souvent couché. Il doit être imperméable et un minimum confortable. Une bâche et une couverture feront l'affaire pour commencer. 





Le sac de tir doit pouvoir contenir l'ensemble de votre matériel et éventuellement casse-croûte et eau. Un sac de sport suffit, pour peu qu'il soit solide.






L'appuie est un vaste sujet qui semble avant tout être une affaire de goût et de moyens. J'ai utilisé : sac, trépied PRS, bipied, sac, et je repars de nouveau sur un bipied (en commande). Attention au poids des sacs d'appuis qui peut être un vrai calvaire. Mais ne gâchez pas vos économies dans un bipied bas de gamme style Caldwell. Le Harris pivotant est un minimum. Gardez à l'esprit qu'il vous faudra pouvoir compenser le dévers du pas de tir et que l'appui est garant de votre stabilité. 





Bilan :

Le TLD est une discipline extrêmement prenante et représente la première année un investissement lourd. Ne débutez pas seul, certaines dépenses peuvent être mutualisées. Le tireur longue distance est dépendant de la qualité de son matériel, donc ne vous précipitez pas sur des packs ou du matériels bas de gamme. L'occasion est souvent la solution pour monter en gamme en gardant un budget serré. Si vous suivez certaines règles élémentaires, vous pourrez facilement entendre le son grisant du gong touché...


Enjoys!  cheers




Dernière édition par longue-vue le Ven 7 Sep 2018 - 16:44, édité 7 fois
avatar
longue-vue
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : Un peu plus haut... dans le clocher...
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par christman le Mar 4 Sep 2018 - 20:09

Bonjour et merci pour toute ces informations.

christ.
avatar
christman
modo

Nombre de messages : 15413
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par korrigan73 le Mar 4 Sep 2018 - 20:36

Longue-vue, c'est un bilan auquel je souscris entierement.
je met juste un bemol sur le grossissement maximal que l'on utilise. "ca depend". voila ma reponse. il m'est arrivé de tirer en X10 a 800 metres, comme en X20 parfois. donc c'est pas plus mal de se garder une plage de grandissement entre 5 et 25 c'est top!
avatar
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9956
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par Romuald58 le Mar 4 Sep 2018 - 20:40

Très bon résumé. Merci pour ce retour

Romuald58
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 183
Age : 44
Localisation : la machine 58
Emploi : technicien chauffagiste
Loisirs : moto, dressage canin tir loisir
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par longue-vue le Mar 4 Sep 2018 - 20:55

korrigan73 a écrit: donc c'est pas plus mal de se garder une plage de grandissement entre 5 et 25 c'est top!

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas prendre de grossissement important, j'ai dis qu'il fallait privilegier la qualité. Je pense qu'on préférera tout les deux une ior x10 fixe qu'une 6-24 sighmark ontrinque
avatar
longue-vue
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : Un peu plus haut... dans le clocher...
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par HugoQ le Mar 4 Sep 2018 - 21:06

Sujet très intéressant, merci !
Je ne suis pas pratiquant mais je le serai un jour !
avatar
HugoQ
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1864
Age : 24
Localisation : 60
Emploi : Pilier de stand
Loisirs : Tir, rechargement et krav maga
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par longue-vue le Mar 4 Sep 2018 - 21:14

Attention, quand on commence le TLD, ça devient une maladie incurable drunken
avatar
longue-vue
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : Un peu plus haut... dans le clocher...
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par korrigan73 le Mar 4 Sep 2018 - 21:38

longue-vue a écrit:
korrigan73 a écrit: donc c'est pas plus mal de se garder une plage de grandissement entre 5 et 25 c'est top!

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas prendre de grossissement important, j'ai dis qu'il fallait privilegier la qualité. Je pense qu'on préférera tout les deux une ior x10 fixe qu'une 6-24 sighmark ontrinque
c'est une évidence! cheers



maintenant, si tu listes le matos necessaire pour se lancer dans le TLD, comme tu le fais, faut commencer par sortir un cheque de 5000 ou 6000 boules redevil

avatar
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9956
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par Deeper le Mar 4 Sep 2018 - 21:50

super
Merci pour ce poste .
avatar
Deeper
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Date d'inscription : 10/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par Gwen le Mar 4 Sep 2018 - 22:08

Un topic super intéressant.
Merci pour ton retour d'expérience, qui réponds a la plupart des questions que je me posait pour le TLD.
si tu listes le matos necessaire pour se lancer dans le TLD, comme tu le fais, faut commencer par sortir un cheque de 5000 ou 6000 boules redevil
En grattant,dans la limite du raisonnable, a combien estime-tu l'investissement initial pour un "vrai" kit de débutant TLD, qui serrait évolutif ?

Plus que l'investissement initial, ce qui m'a toujours fait peur, c'est d'acheter un bouzin qui serrait peu évolutif, et qui me resterais sur les bras...
avatar
Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 453
Age : 27
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par jeep.tutu le Mar 4 Sep 2018 - 22:56

Bon sang !! Ça c'est du retour d'expérience !!!
Je ne pratique pas mais j'apprécie beaucoup d'être moins con que la veille... Surtout sur de l'armement
avatar
jeep.tutu
private first class
private first class

Nombre de messages : 34
Age : 45
Localisation : 71
Date d'inscription : 28/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par nezrond le Mar 4 Sep 2018 - 23:01

Merci pour ton post de qualité !

nezrond
major-general
major-general

Nombre de messages : 1467
Age : 42
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par rom1 des vignes le Mar 4 Sep 2018 - 23:27

Super post !
avatar
rom1 des vignes
major-general
major-general

Nombre de messages : 1565
Age : 38
Localisation : pays du pastagas
Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par longue-vue le Mer 5 Sep 2018 - 4:06

Gwen a écrit:En grattant,dans la limite du raisonnable, a combien estime-tu l'investissement initial pour un "vrai" kit de débutant TLD, qui serrait évolutif ?

Plus que l'investissement initial, ce qui m'a toujours fait peur, c'est d'acheter un bouzin qui serrait peu évolutif, et qui me resterais sur les bras...

Difficile de donner un budget, mais en admettant qu'on se limite à une Remington 700 SPS d'origine, un ensemble rail et collier TPS, et une lunette de qualité qui permette de spotter un peu (disons une Sightron SIII 6-24x50 FFP milrad), on approche les 2300€ en neuf. On élimine le matériel d'observation (qu'on essayera de gratter aux autres tireurs) et on se contente du sac à dos comme appuie. Et là tu seras sur une base saine et évolutive!  Wink

On peux faire pareil avec une Savage 10, une Tikka, une Howa, etc! 

Mais on perds pas son temps et son argent en mettant une lunette de merde et des colliers de merdes  pleure

Voici le détail du matériel présenté pour se donner une idée:

- savage 10 260rem  730€
- crosse choate tactical 370€
- appuie joue bradley 130€
- lunette Sightron 730€
- montage DNZ 130€
- jumelle leupold 400€
- longue vue optolyth 1100€ (occasion 300€)
- anemometre 25€
- strelock 10€
- tapis 60€
- appuie 50€
- sac 35€

Aujourd'hui on peut aussi trouver des carabines parfaites pour le Tld out of the box, je pense notamment aux nouvelles Bergara B14, tikka t3x, savage 10 avec accustock pour des prix très corrects! pouce

En cherchant bien en occasion, la note peut largement descendre. Et derrière il faut ajouter le matos de rechargement et de nettoyage... clown
avatar
longue-vue
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : Un peu plus haut... dans le clocher...
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par korrigan73 le Mer 5 Sep 2018 - 6:26

Gwen a écrit:Un topic super intéressant.
Merci pour ton retour d'expérience, qui réponds a la plupart des questions que je me posait pour le TLD.
si tu listes le matos necessaire pour se lancer dans le TLD, comme tu le fais, faut commencer par sortir un cheque de 5000 ou 6000 boules redevil
En grattant,dans la limite du raisonnable, a combien estime-tu l'investissement initial pour un "vrai" kit de débutant TLD, qui serrait évolutif ?

Plus que l'investissement initial, ce qui m'a toujours fait peur, c'est d'acheter un bouzin qui serrait peu évolutif, et qui me resterais sur les bras...

"grattant" je ne sais pas trop ce que cela veut dire.

pour moi, si tu veux passer une vraie bonne journée de TLD sans devoir te faire suer, il te faut le materiel suivant:

carabine type tikka t3 tac A1, 2500€. ou equivalent.
lunette type vortex PST gen 2 ou bushnell elite, avec son montage, 1500€.
bipied, sac de tir arriere. 250€ au minimum (un harris pivotant et un sac genre tab gear)
une housse pour ton arme, une bache et un tapis de sol. compte 250€. facile...
une lunette d'observation avec un vrai bon trepied, compte 600€.
un necessaire de nettoyage de qualité, compte 150€, a minima.
deux chargeurs de rab pour la carabine, 200€.

on est deja a 5500€ et on a pas encore de cartouches ni de necessaire de rechargement, on a pas de jumelles, pas d'anemometre...

alors biensur, y'en a qui te diront qu'ils font aussi bien a moitié prix. mais, de maniere fort etonnante, ces gens tu ne les croises absolument jamais passé 200 metres...

il faut arreter de raisonner en terme de prix a atteindre, sinon, tu n'en finis plus de tirer la qualité vers le bas...


avatar
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9956
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par longue-vue le Mer 5 Sep 2018 - 6:59

Tu vois trop grand Korrigan mrgreen

Il veut juste une base pour débuter, essayer. Wink

avatar
longue-vue
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : Un peu plus haut... dans le clocher...
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par navarre74 le Mer 5 Sep 2018 - 7:12

korrigans à raison pour le TLD que finalement personne ou peu ne pratique vu la rareté des stands et le prix des bêtes de concours.
Il faut y mettre le prix.

En tout cas je lui dois de m'avoir éclairé sur la bushnell élite x10 40 qui est sur ma liste d'achats car pour une fois pas d'un prix pharaonique !

Merci pour ce sujet que je mets à la suite sur Comment on contrôle sa lunette.
C'est source d'inspiration même si on est dans un autre monde à moins 200.
avatar
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3034
Age : 44
Localisation : Autun
Emploi : "la base de l'apprentissage est la répétition" Xavier Raufer
Loisirs : tireurs sportifs
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par longue-vue le Mer 5 Sep 2018 - 7:22

Il n'y pas besoin d'investir 5000 ou 6000 euros pour être performant en TLD.

Un châssis, un chargeur C'est beau mais pas nécessaire. D'ailleurs je suis plus régulier en monocoup qu'en gavant le magasin.

Ça demoralise beaucoup l'aspirant les annonces de ce type alors que justement ici je mets en avant un settup qui donne de réels résultats jusqu'à 1000m. Un ensemble arme optique à un peu plus de 2000€ et un matériel à 1000€ environ.

J'en ai vu des dizaines avec des settup beaucoup plus chers ne pas s'en sortir.
avatar
longue-vue
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : Un peu plus haut... dans le clocher...
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par adrien1980 le Mer 5 Sep 2018 - 8:27

Beau retex, ca a le mérite d'être clair et net
avatar
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3408
Age : 36
Localisation : Europe
Emploi : OTAN
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

https://shape.nato.int

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par longue-vue le Mer 5 Sep 2018 - 9:06

Merci Wink ça m'a pris pas mal de temps à synthétiser tout ça, et encore plus à mettre en page. Mais toujours moins qu'à comprendre par l'expérience cheers
avatar
longue-vue
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : Un peu plus haut... dans le clocher...
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par MrKoVeD le Mer 5 Sep 2018 - 9:15

Super tuto, merci ! Very Happy Le TLD est une discipline malheureusement pas à la portée de tout le monde à cause de la difficulté de trouver un stand (terrain) conçu pour .. mais ça donne vraiment envie !

MrKoVeD
major
major

Nombre de messages : 631
Age : 28
Localisation : Boukistan
Date d'inscription : 06/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par longue-vue le Mer 5 Sep 2018 - 9:18

Faut être prêt à faire pas mal de route en effet! Nous C'est maximum 2 sorties par an, faute de budget et de temps...
avatar
longue-vue
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 440
Age : 23
Localisation : Un peu plus haut... dans le clocher...
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par Gwen le Mer 5 Sep 2018 - 10:04

"grattant" je ne sais pas trop ce que cela veut dire.
Gratter dans le sens, ne pas s'encombrer de matériel très haut de gamme, inutile pour un débutant.
Ce n'était pas dans le sens, "se pointer avec un k98 de chez norinco"... Laughing

Merci a Longue-vue et a Korrigan pour le détaillage, qui a le mérite d’être clair sur un matériel de base, dans deux gammes.

il faut arreter de raisonner en terme de prix a atteindre, sinon, tu n'en finis plus de tirer la qualité vers le bas...
Je comprends tout a fait ton point de vu, mais je ne peux malheureusement pas sortir 6.000€ . D'où l'intérèt d'un kit a 3.000€, et de pouvoir étaler le paiement du reste du matériel.
D'autant plus que je suis un tireur très passable
avatar
Gwen
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 453
Age : 27
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 05/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par jeromi le Mer 5 Sep 2018 - 11:20

Merci pour ce travail d'informations très bien documentés. Cool
avatar
jeromi
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 496
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par SCOOT le Mer 5 Sep 2018 - 11:46

Direction mes favoris! Bravo pour ton travail de rédaction et de mise en page qui a dû prendre "un certain temps".
avatar
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6999
Age : 38
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par adrien1980 le Mer 5 Sep 2018 - 11:53

Par contre il manque quand même une partie importante c'est les cartouches....

avatar
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3408
Age : 36
Localisation : Europe
Emploi : OTAN
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

https://shape.nato.int

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par stang le Mer 5 Sep 2018 - 11:53

très intéressant a lire, Merci.

@ SCOOT: cet après-midi je vais a st siffret ( 200m)
avatar
stang
colonel
colonel

Nombre de messages : 914
Age : 61
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par stang le Mer 5 Sep 2018 - 11:54

adrien1980 a écrit: Par contre il manque quand même une partie importante c'est les cartouches....


ta raison, moi j'ai travailler 1 an pour avoir le bon rechargement Rolling Eyes
avatar
stang
colonel
colonel

Nombre de messages : 914
Age : 61
Localisation : gard 30
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Date d'inscription : 01/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par SCOOT le Mer 5 Sep 2018 - 11:59

stang a écrit:très intéressant a lire, Merci.

@ SCOOT: cet après-midi je vais a st siffret  ( 200m)
Dans 2 semaines, j'essaie d'y aller pour renouveler la licence.
J'ai des travaux qui commencent à la maison donc je vais être un peu moins présent (y'a un peu moins de thunes aussi...ça doit aller de paire avec les travaux! clown ).
avatar
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6999
Age : 38
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par Eliott le Mer 5 Sep 2018 - 12:00

Bravo longue-vue, c'est un beau boulot de synthèse, bien présenté ! Cool

Pour la Marque HAWKE, je ne peux que t'inciter à mettre un oeil et idéalement pouvoir tester sur le terrain les lunettes Frontier ou Sidewinder en FFP (sorties en Avril 2018), tout comme la longue-vue Endurance ED. Tu pourrais être agréablement surpris.

Korrigan et Adrien, c'est bon, je connais votre point de vue  Wink
avatar
Eliott
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 282
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2017

https://www.armurerie-eliott.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan après 3 ans de TLD, synthèse pour les débutants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum