Chargeur entre 10 et 30cps

Chargeur entre 10 et 30cps

Message par Varmindt le Mer 7 Nov 2018 - 16:57

Bonjour
Suite à de très nombreuses spéculations dans mon club, pouvez vous me dire ce qu'il est en est du droit d'utiliser des chargeurs entre 10 et 30 coups dans des armes d'épaule semi auto à percussion centrale.
-interdit
-autorisé
-autorisé avec autorisation spéciale
On en perd notre latin. Merci à vous
Varmindt
Varmindt
first lieutenant
first lieutenant

Loisirs : Tir, Rando, Moto

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chargeur entre 10 et 30cps

Message par marco81500 le Mer 7 Nov 2018 - 17:59

chargeur 10 coups : cat C ou B (selon les armes de destination). Monté sur une B à percussion centrale, celle-ci reste en B.
chargeur de 10 à 30 : cat B. Monté sur une B à percussion centrale, celle ci passe en A
chargeur de + de 30 : cat A. Acquisition permise aux tireurs sportifs dont la fédération atteste qu'ils en ont besoin pour leur discipline, pratiquée en compétition
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage

Message par Nico558 le Mer 7 Nov 2018 - 18:12

Certes ça n'est pas la loi mais :

Les chargeurs entre 10 et 30 coups pour armes d'épaule restent accessibles aux tireurs possédant des armes semi-auto de catégorie B ;

https://www.fftir.org/fr/2018_circulaire_tirs_d_u2019initiation
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Emploi : SNCF #nanti

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Message par chichua le Mer 7 Nov 2018 - 18:19

Voilà ce que j’ai eu. Via FB, Désolé, j’ai pas « l’original »

chichua
sergeant-major
sergeant-major

Message par chichua le Mer 7 Nov 2018 - 18:20

Et j’ai pas la page 2 non plus :-(

chichua
sergeant-major
sergeant-major

Message par marco81500 le Mer 7 Nov 2018 - 19:02

Rien de tout ça n'est incompatible avec ma présentation "simplifiée" d'un règlement absurde ... Oui, les chargeurs de 10 à 30 coups te sont accessibles avec ta détention de cat. B, mais ton arme passe en A une fois qu'ils sont montés, et là, c'est la direction de ton club qui va laisser passer, ou pas ...
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Message par Nico558 le Mer 7 Nov 2018 - 19:10

marco81500 a écrit:Rien de tout ça n'est incompatible avec ma présentation "simplifiée" d'un règlement absurde ... Oui, les chargeurs de 10 à 30 coups te sont accessibles avec ta détention de cat. B, mais ton arme passe en A une fois qu'ils sont montés, et là, c'est la direction de ton club qui va laisser passer, ou pas ...
Accessible c'est pour tirer avec pas pour faire une déco de sapin de noël.
La seul chose qu'un tireur sportif peut faire avec un chargeur c'est l'utiliser.

Il est tout à fait légal d'utiliser un chargeur 11-30 coups en stand.
Les stands qui l'interdisent sont tenu au mieux par des crétins frileux au pire par des anti-armes.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Message par trendstone le Mer 7 Nov 2018 - 19:23

Nico558 a écrit:
marco81500 a écrit:Rien de tout ça n'est incompatible avec ma présentation "simplifiée" d'un règlement absurde ... Oui, les chargeurs de 10 à 30 coups te sont accessibles avec ta détention de cat. B, mais ton arme passe en A une fois qu'ils sont montés, et là, c'est la direction de ton club qui va laisser passer, ou pas ...
La seul chose qu'un tireur sportif peut faire avec un chargeur c'est l'utiliser.

Les stands qui l'interdisent sont tenu au mieux par des crétins frileux au pire par des anti-armes.

Tout a fait legal si tu as une auto en de catégorie A

Comme je ne pense pas que ce soit le cas pour la majorité des tireurs ...............

si tu le montes sur une arme au stand elle passe en catégorie A donc on sort de la légalité !!!!!

apres a chacun de prendre ses responsabilités

Le pésident du club peut te l'interdire pour ne pas engager sa responsabilité propre

nous sommes un petit club, on se connait tous , si je monte mon chargeur de 30 sur la pas de tir je suis dans l'illégalité , je ne dit pas que je le fait .....
trendstone
trendstone
colonel
colonel

Message par marco81500 le Mer 7 Nov 2018 - 19:25

On est bien d accord, c est la l une des nombreuses absurdités de ce règlement.
Tiens, une autre pour rigoler - ou pleurer - : un Mauser suédois en état de tir : catégorie D. Le même neutralisé, catégorie C ...
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Message par Nico558 le Mer 7 Nov 2018 - 19:25

trendstone a écrit:
Nico558 a écrit:

Tout a fait legal si tu as une auto en de catégorie A

Comme je ne pense pas que ce soit le cas pour la majorité des tireurs

si tu le montes sur une arme au stand elle passe en catégorie A donc on sort de la légalité !!!!!

apres a chacun de prendre ses responsabilité

Le pésident du club peut te l'interdire pour ne pas engager sas responsabilité propre

nous sommes un petit club, on se connait tous , si je monte mon chargeur de 30 sur la pas de tir je suis dans l'illégalité , je ne dit pas que je le fait .....

Et bien soit + restrictif que la FFTir si ça t'amuses.
Je vais vous laisser continuer car depuis 3 mois... je n'ai plus envie de perdre mon temps !
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Message par trendstone le Mer 7 Nov 2018 - 19:25

marco81500 a écrit:chargeur 10 coups : cat C ou B (selon les armes de destination). Monté sur une B à percussion centrale, celle-ci reste en B.
chargeur de 10 à 30 : cat B. Monté sur une B à percussion centrale, celle ci passe en A
chargeur de + de 30 : cat A. Acquisition permise aux tireurs sportifs dont la fédération atteste qu'ils en ont besoin pour leur discipline, pratiquée en compétition

Notre ami Marco a tout expliqué parfaitement ci dessus
trendstone
trendstone
colonel
colonel

Message par trendstone le Mer 7 Nov 2018 - 19:27

Nico558 a écrit:
Je vais vous laisser continuer car depuis 3 mois... je n'ai plus envie de perdre mon temps !

Je ne m'occupe pas de la FFTIr , je m'occupe de la législation et c'est mon métier,

mais fait comme tu veux
trendstone
trendstone
colonel
colonel

Message par Varmindt le Mer 7 Nov 2018 - 19:59

Si le document de chichua émane bien du SCA, et bien alors il ne devrait plus avoir discussion possible : les chargeurs de 30 seraient utilisables librement sans aucune restriction. Le mieux serait d'entrer en contact avec eux pour confirmer ce point
Varmindt
Varmindt
first lieutenant
first lieutenant

Message par Nico558 le Mer 7 Nov 2018 - 20:46

trendstone a écrit:
Nico558 a écrit:

Je ne m'occupe pas de la FFTIr , je m'occupe de la législation et c'est mon métier,

mais fait comme tu veux
Alors je t'invite à aller expliquer à Bruce Malingue (qui est aussi juriste) qu'il ce trompe dans son édito de Cible :
(je n'ai pas de meilleur qualité)

Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Message par phh le Mer 7 Nov 2018 - 21:09

Bonsoir.

Je recopie le dernier paragraphe, pour plus de lisibilité :

"Il n'est pas nécessaire non plus de réduire la capacité des chargeurs de plus de 10 coups puisqu'ils sont légalement détenus à titre sportif. Le décret ne précise d'ailleurs rien à ce propos. La décision récente de certains clubs de tir, à savoir interdire ces chargeurs, est donc contraire aux textes en vigueur"........................................................................ Rolling Eyes
phh
phh
sergeant-major
sergeant-major

Message par Ultimaratio95 le Dim 11 Nov 2018 - 22:23

Je connais au moins 5 stands de tir où rien n'a été dit concernant les 30 coups

Ultimaratio95
Ultimaratio95
general
general

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par Nico558 le Dim 11 Nov 2018 - 22:38

Ultimaratio95 a écrit:Je connais au moins 5 stands de tir où rien n'a été dit concernant les 30 coups
Logique vue qu'il n'y a rien à interdire.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Message par SCOOT le Lun 12 Nov 2018 - 2:52

En fait, le seul moment où on risque des emmerdes en mettant un chargeur 30 coups dans son AK ex-full (par ex) et donc en Cat.A maintenant, c'est quand l'arme n'est pas utilisée au stand?
Càd que lors du transport ou du stockage à la maison, le chargeur ne doit pas être dedans.
Bon, pour le HD, on va donc en rester au FAP/PA alors Laughing
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par parabellum57 le Lun 12 Nov 2018 - 9:43

Rolling Eyes  non, si elle est native FULL, elle est en A. Si tu mets un 30 coups dessus, ça ne change rien, elle est toujours en A.
Si elle est native SEMI, elle est en B: le fait de mettre un chargeur de 30 dedans la fait passer en A.
ça t'as pas le droit, sauf au stand et avec le papier de la FFT. Simple, non? clown

vu sur le site de l'UNPACT:

(...) Un article du décret mobilise ensuite l’attention, qui concerne les chargeurs :

« Les autorisations d'acquisition et de détention délivrées au titre du présent 2° sont subordonnées : pour les armes et éléments d'armes du 3° bis et du 7° de la rubrique 1 du I de l'article R. 311-2, à la participation à trois séances contrôlées de pratique du tir espacées d'au moins deux mois et à la présentation d'un certificat délivré par une fédération sportive ayant reçu du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code du sport, délégation pour la pratique du tir, attestant que la personne pratique régulièrement le tir sportif depuis au moins douze mois et que l'arme concernée répond aux spécifications requises pour la pratique d'une discipline de tir officiellement reconnue ; »

Si vous comptez insérer un chargeur de plus de 10 coups dans votre AR, à vous d’insister lourdement auprès de la fédé pour obtenir ce certificat, même si la fédé vous dit que ce n’est pas important. La loi est formelle. Nous avons déjà un « bout » de ce certificat, en la présence du carnet de tir, qui sert à la fois à valider les « trois séances contrôlées de pratique du tir » et de « certificat (…) attestant que la personne pratique régulièrement le tir sportif depuis au moins douze mois » à partir du moment où un tampon indique une date espacée de plus d’un an avec le premier coup de tampon. Mais quid du machin attestant que « l'arme concernée répond aux spécifications requises pour la pratique d'une discipline de tir officiellement reconnue » ? Bah va falloir faire une demande à la fédé. N’oubliez pas, ce n’est pas la FFTir qui vous défendra en cas d’absence dudit certificat. Ce n’est pas son job. De même que les préfectures qui vous enverront le courrier de dessaisissement se fonderont uniquement sur les articles du CSI, et sur rien d’autre. Si pas de certificat, pas de chocolat. Rappelez-vous, un dessaisissement, en dehors de vous faire perdre toutes vos armes (et pas seulement celle incriminée), vous inscrit au FINIADA (5) d’office. Et la FFTir en rajoute une couche en vous inscrivant sur sa liste noire des gens interdits d’approcher un club de tir, même pour pratiquer de la pompe à vélo. Bien entendu, rien n’a été inscrit concernant un possible bridage des chargeurs pour respecter une capacité de 10 coups. Parce qu’évidement ça, ça intéresse les propriétaires légaux au premier chef.

une réglementation SIMPLIFIÉE on vous a dit ordi
parabellum57
parabellum57
first lieutenant
first lieutenant

Message par SCOOT le Mar 13 Nov 2018 - 10:21

Non, c'est pas simple, mais ça...on est habitués.

Alors j'ai bien saisi la première partie de ton post. Comme l'AK est en A (puisque ex-full), avec ou sans chargeur de 10 à 30 coups, elle reste en A.

Mais si l'AR15 (Cat.B) ne peut être en-dehors du stand avec le chargeur de 10-30 cps installé car ça la fait passer en A, qu'en est-il de celle qui est DEJA en A avec ou sans chargeur?
On a le droit de la transporter avec son chargeur 10-30 cps installé, elle puisqu'elle ne change pas de catégorie (de A elle reste en A)?  Idea
Je m'interroge surtout pour connaître ce qu'on a le droit de faire ou pas.
En pratique, l'AK ne rentre pas dans la valise de transport avec les chargeurs et il faut reconnaître que c'est encombrant pour le tireur sportif. Mais la question n'est pas là. Wink

Ensuite, pour l'autre partie de ton post, ils citent l'exemple d'un AR15 qui est en B et qui passerait en A avec les chargeurs 10-30 cps (je ne parle pas de ceux qui font plus que 30 cps).
Il faudrait une attestation de la FFTir et cie. Bien pigé.
1) Qui a déjà obtenu ce certificat ici?
2) Est-ce que ça concerne aussi les armes déjà en A (comme l'AK)?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par charlemagne le Mar 13 Nov 2018 - 11:17

Il me semble ( j'en saurai plus après avoir vu le responsable )que jusqu'à maintenant les autorisations d'achat de chargeur "grande capacité" étaient délivrés par la Fédé. sur demande du président de club pour les tireurs TSV pratiquant certaines catégories.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses

Message par parabellum57 le Mar 13 Nov 2018 - 15:35

SCOOT a écrit:
1) Qui a déjà obtenu ce certificat ici? Je me demande comment le demander
2) Est-ce que ça concerne aussi les armes déjà en A (comme l'AK)?
Je ne pense pas qu'on en ai besoin. Juste pour éviter que ton B se transforme en A.
L'arme en A est déjà en A
.
parabellum57
parabellum57
first lieutenant
first lieutenant

Message par Nico558 le Mar 13 Nov 2018 - 15:41

De ce que j'en sais il n'y aura jamais de certificat, on utilisera nos chargeurs et rien ne changera par rapport au 1er aout.
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Message par SCOOT le Mar 13 Nov 2018 - 16:00

C'est quand même merdique ces situations où les choses ne sont pas exhaustivement définies car on ne sait pas sur quel pied danser, ce qui permet aux hoplos qui peuplent les stands d'avancer leurs pions sans même que l'Etat n'ait besoin d'endosser le "mauvais" rôle et en cas de soucis ça va être soumis au jugement d'un gars en robe qui n'aime pas forcément que les civils etc...cette insécurité juridique dans laquelle nous vivons sans cesse (sans parler des changements à effets rétro-actifs) =
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Varmindt le Mar 13 Nov 2018 - 18:35

Bonjour.
Je tiens à vous partager la réponse de ce jour d'un cadre de la FFTIR concernant ma question suivante, concernant l'utilisation des chargeurs entre 10 et 30 coups pour les armes d'épaule à percussion centrale dans les stands de tir FFTIR hors contexte de compétition et de TSV.
Voici ma question initiale:

"Bonjour,

Suite au récent changement de la réglementation au sujet des armes à feu, et des nombreuses spéculations à ce sujet dans l'univers du tir sportif, j'ai l'honneur de vous demander les modalités d'emploi des chargeurs d'une capacité comprise entre 10 et 30 coups pour les armes d'épaule à percussion centrale dans un stand de tir fftir en dehors de tout contexte de compétition ou de tir sportif de vitesse.

Cela est-il libre et légal malgré le passage temporaire en catégorie A de ladite arme ? Faut-il obtenir une dérogation de votre fédération? Le cas échéant, sous quelles modalités son obtention se fait-elle ?

Soucieux de perpétrer nos activités sportives en toute sérénité vis à vis de la loi, votre précision serait la bienvenue.

Cordialement et respectueusement,
Pascal N."

Pour y voir plus clair:
- le passage en A des armes de ce type entre 10 et 30 coups n'est que le résultat de la conformité de la France à l'UE, qui exigeait que ces armes passent de B vers A, tout en laissant la liberté aux Etats membres de choisir si ces armes pourraient toujours être utilisées par leurs tireurs.... ce qu'a fait la France, en nous passant ces armes en A mais en nous laissant toujours la possibilité de les utiliser.
-La spéculation sur l'utilisation de ces chargeurs est complètement idiote: en droit pénal, les infractions en la matière sont la détention d'une arme de catégorie A ou B sans autorisation et le port d'une arme de catégorie A ou B sans autorisation. Je vous rappelle que même sans les utiliser, détenir vos chargeurs entre 10 et 30 = Détention d'arme de catégorie A, donc d'après votre logique, le simple fait de le détenir, même sans l'insérer dans une quelconque arme vous expose à l'infraction "Détention d'une arme de catégorie A ou B sans autorisation". Or, vous savez pertinemment que vous ne risquez rien, puisque le décret vous le permet, vous avez donc cette autorisation pour ces chargeurs en A.
-Concernant l'utilisation, quand vous faites du tir dans un stand de tir fftir, on ne peut pas vous relever un port d'arme sans autorisation, puisque sinon ça va être compliqué de tirer avec une arme qui reste dans une mallette. C'est pour cela que le décret précise que l'usage (et donc le port) des armes de catégorie A et B ne peut se faire que dans un stand de tir FFTIR. On ne peut donc pas vous relever un "port d'arme de catégorie A ou B sans autorisation" quand vous faites du tir dans un stand de tir FFTIR. Vous êtes donc couvert par la loi pour l'utilisation de toutes vos armes.
-Dans l'absolu, le wesh wesh qui tire avec une kalash full auto dans un stand de tir FFTIR, on ne pourra pas lui relever un port d'arme sans autorisation, puisque le stand de tir FFTIR est une "enclave physique" où cette unique infraction ne peut être relevée. Par contre, on peut lui relever une "détention d'arme de catégorie A ou B sans autorisation", car le décret vous interdit de détenir une arme full auto, donc vous êtes en entière illégalité vis à vis de la détention (et également du transport... mais on va rester sur les cas de détention + usage (=port)).

Varmindt
Varmindt
first lieutenant
first lieutenant

Message par SCOOT le Mar 13 Nov 2018 - 19:17

Dans la réponse FFTir, j'aurais bien vu un "inférieur ou égal" pour les capacités. siffle
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Nico558 le Mar 13 Nov 2018 - 19:20

SCOOT a écrit:Dans la réponse FFTir, j'aurais bien vu un "inférieur ou égal" pour les capacités. siffle
Stop chercher la petite bête Laughing
Nico558
Nico558
hors classe
hors classe

Message par SCOOT le Mar 13 Nov 2018 - 19:29

Ouais, déformation personnelle à force de voir "les autres en face" les mouches et nous compter les poils du
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Varmindt le Mar 13 Nov 2018 - 19:40

Ouais, faut lire 21 et 31. L'intérêt est de comprendre que le cadre légal est libre, tel qu'on le connaissait avant
Varmindt
Varmindt
first lieutenant
first lieutenant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé